Panorama de Bloemfontein. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Bloemfontein

POI: -29.116667, 26.216667
Bloemfontein (« Fontaine de fleur » en néerlandais) est une ville d'Afrique du Sud et la capitale judiciaire du pays depuis 1910. Elle fut également la capitale de la république boer de l'État libre d'Orange de 1854 à 1902, celle de la colonie de la rivière Orange de 1902 à 1910 puis le chef-lieu de la province de l'état libre d'Orange au sein du dominion de l'union de l'Afrique du Sud (1910-1961) et de la république d'Afrique du Sud. Bloemfontein est chef-lieu de la province de l'État-Libre depuis 1994 et le siège de la Cour Suprême d'appel (Supreme Court of Appeal of South Africa). À la suite de la réorganisation des municipalités à la fin des années 1990, Bloemfontein a été regroupé avec les villes de Thaba 'Nchu et Botshabelo dans la nouvelle municipalité locale de Mangaung (« patrie des guépards» en langues sesotho et Pedi) devenue municipalité métropolitaine en 2011.
Étymologie
Bloemfontein doit son nom à la rivière « Bloem » (fleur) qui y prend sa source (source se dit "Fontein" en afrikaans). Son surnom est aussi la « cité des roses ». Ville historique de tradition afrikaner, l'origine exacte de son nom varie selon les versions : Une explication serait que son nom se rapporte à une vache nommée Bloem et appartenant à Rudolph Britz, un trekboer d'origine néerlandaise et premier blanc installé dans la région en 1840. Selon cette version, le fermier aurait appelé sa ferme en mémoire de son regretté animal dévoré par un lion. Selon une autre explication, Bloemfontein devrait son nom à Johannes Nicolaas Britz, neveu de Rudolph Britz, qui aurait construit sa ferme à côté d'une source d'eau claire afin d’y créer un verger et une roseraie pour sa femme. Cette source d'eau claire entourée de trèfles et bientôt de fleurs fut couramment appelée « Bloemfontein » et finit par désigner la ferme de Britz. Selon une dernière version, Bloemfontein devrait son nom à Jan Blom, un chef Khoikhoi de la région, la source d'eau claire étant connue sous le nom de Jan Bloem’s Fontein. En novembre 2005, la municipalité de Mangaung proposa que la ville de Bloemfontein soit rebaptisée du nom de Thabure, le nom du cheval blanc de l'ancien chef Basotho Lerotholi, un petit-fils du roi Moshoeshoe, fondateur de la nation Basotho. Thabure signifie « destructeur de ses ennemis » et la proposition émane à l'origine de l' « organisation de la culture Basotho ». La proposition fut ensuite retirée et abandonnée.
Démographie
Selon le recensement de 2011, la commune de Bloemfontein compte 256 185 résidents, principalement issus de la communauté noire (56,11 %). Les blancs et les coloureds représentent respectivement 29,79 % et 12,68 % des résidents. Les habitants de la commune sont à 42,53 % de langue maternelle afrikaans et à 33,36 % de langue maternelle sesotho. Bloemfontein comprend un centre-ville moderne et des banlieues résidentielles majoritairement blanches et afrikaners : Arboretum, Baysvalley, Bayswater, Dan Pienaar, Deals Gift AH, Estoire AH, Fauna, Fichardt...   ... (Français)
Bloemfontein - English -> Français  Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  Polska -> Français  Italiano -> Français  Español -> Français  Català -> Français  České -> Français  Português -> Français  Norske -> Français  Svenska -> Français  Magyar -> Français  Danske -> Français  Suomalainen -> Français  
Блумфонтейн - Русский -> Français  Український -> Français  
ブルームフォンテーン - 日本語 -> Français  
Блумфонтејн - Српска -> Français  
Blumfonteinas - Lietuvos -> Français  
布隆方丹 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Bloemfountein Celtic
Bloemfountein Celtic
DrWatson
go place
Bloemfontein Fire Station
Bloemfontein Fire Station
TheResistance
go place
Government Building
Government Building
Paul Devenish
go place
Old Presidency
Old Presidency
nico fourie
go place
Sixties Building, Bloemfontein/Mangaung
Sixties Building, Bloemfontein/Mangaung
footix
go place
Bloemfontein shopfront
Bloemfontein shopfront
StephenHarris
go place
Holla
Holla
Pule Matlhare
go place