Panorama de Woodstock (Le Cap). Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Woodstock (Le Cap)

POI: -33.930600, 18.447200
Woodstock (Papendorp en afrikaans) est un quartier du City Bowl, le centre historique de la ville du Cap en Afrique du Sud. Il est situé entre les docks de la baie de la Table et le flanc bas de Devil's Peak, à peu près à 1 km à l'est du centre historique du Cap.
Démographie
Le quartier comprend plus de 11 543 résidents, principalement issu de la communauté coloured (67,46 %). Les blancs représentent 17,75 % des habitants tandis que les noirs, majoritaires dans le pays, représentent 7,56 % des habitants soit à peine plus que les indiens (7,22 % de la population du quartier). Les habitants sont à 76,05 % de langue maternelle anglaise, à 17,47 % de langue maternelle afrikaans et à 1,85 % de langue maternelle xhosa.
Répartition sociale et ethnique
Woodstock est très marqué par une ségrégation à la fois sociale et raciale. On distingue ainsi trois zones : Lower Woodstock: zone la plus proche de l'océan, elle est essentiellement habitée par des Coloureds, aux revenus faibles. Bien que traditionnellement cosmopolite et racialement mélangé, même à l'époque de l'apartheid, Lower Woodstock s'est reségrégué aussi bien sur le plan racial que sur le plan social. le quartier est d'autre part réputé pour sa criminalité, ses maisons décrépies ou vétustes. Walmer Estate et University Estate, situés au-delà de l'Eastern Boulevard (la N2) sur les pentes de la montagne de la Table, sont au contraire des quartiers résidentiels dont les habitants ont des revenus élevés. Si Walmer Estate est privilégié par la bourgeoisie coloured, University Estate est le quartier des Blancs. Ces deux quartiers sont généralement considérés comme des quartiers à part entière du Cap bien qu'à l'origine situés dans Woodstock. Upper Woodstock est un quartier cosmopolite privilégié par les classes moyennes. C'est le quartier qui a le plus entamé sa déségrégation raciale.
Historique
Woodstock était initialement un village distinct, situé à environ deux kilomètres à l'est de la ville du Cap. Fondé au XVIIIe siècle, il s'appelle Papendorp, baptisé ainsi en l'honneur de Pieter van Papendorp, le propriétaire foncier de la Belle-Alliance, la plus grande des demeures locales. Le hameau est d'abord constitué d'un petit groupe de maisons au toit de chaume, de maisons de pêcheurs et des chalets. Progressivement la localité attire de nouvelles populations et s'anglicise. Il prend le surnom de Woodstock. En 1845, on y trouve une école et une église anglicane. En 1806, après la Bataille de Blaauwberg, la propriété de Pieter van Papendorp est utilisée pour la formalisation de la cession par les hollandais de la colonie du Cap aux Britanniques. L'arbre sous lequel fut signé le traité est situé au coin de Spring et Treaty Roads. Il est enregistré aux monuments nationaux sud-africains depuis 1966. Durant la période de l'esclavage (1658-1834), c'est sous cet arbre qu'étaient vendus les esclaves. Des pendaisons y étaient aussi effectués. Durant la première partie du XIXe siècle�, de nombreuses...   ... (Français)
Woodstock, Cape Town - English -> Français  
by Panoramio
Top two Houses Melbourne Terrace
Top two Houses Melbourne Terrace
Southeaster
go place
Helicopter Flight Oct 2005
Helicopter Flight Oct 2005
Stefan Meyes
go place
Cape Town
Cape Town
Alexandros_T
go place
View of University Estate towards Table Mountain, Cape Town
View of University Estate towards Table Mountain, Cape Town
rod bally
go place
Harbour Views - Accommodation Available
Harbour Views - Accommodation Available
Ruwaydah Jakoet
go place
Cape Town Afrique du Sud
Cape Town Afrique du Sud
tichka
go place
Cape Town Oct 2005
Cape Town Oct 2005
Stefan Meyes
go place