Panorama de Zonnebloem. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Zonnebloem

POI: -33.931110, 18.431940
Zonnebloem (Tournesol en afrikaans) est un quartier de la ville du Cap en Afrique du Sud. Situé dans le City Bowl, il correspond géographiquement à une large portion de l'ancien District Six.
Géographie
Zonnebloem est situé entre Sir Lowry Road au nord, Tennant Road à l'ouest, De Waal Drive au sud et Cambridge Street à l'est. Il est bordé par le quartier de Vredehoek au sud, par le foreshore au nord, par le quartier des jardins à l'ouest et par les quartiers de Woodstock et Walmer Estate à l'est. . Le quartier est peu résidentiel en dehors de la zone de Constitution Street, De Waal Drive et de Sir Lowry Road. Il est essentiellement occupé par le campus du Cape Technikon. Une partie du quartier est composé de terrains vagues qui font l'objet d'un processus de restitution de terres depuis plusieurs années.
Démographie
Le quartier est l'un des plus cosmopolites du Cap. Il comprend plus de 3 446 résidents, principalement issu de la communauté coloured (38,94 %). Les blancs représentent 36,27 % des habitants, presque autant que les coloureds. Les noirs représentent 22,75 % des habitants du quartier, loin devant les indiens et asiatiques (2 %). Les habitants sont à 43,59 % de langue maternelle anglaise, à 38,97 % de langue maternelle afrikaans et à 10,27 % de langue maternelle xhosa.
Historique
À l'origine, le quartier prend le nom de District Six en 1867 car il était le sixième district municipal de la ville. Quartier populaire, ses habitants sont ethniquement et socialement hétérogènes (anciens esclaves, malais du Cap, artisans, marchands, nouveaux immigrants). Au tournant du siècle, le quartier accueille près du dixième de la population de la ville du Cap. Après la Seconde Guerre mondiale, le District Six reste relativement cosmopolite. Situé à portée de vue des quais, sa population est essentiellement composée de métis du Cap et de Malais. On y trouve encore quelques résidents Xhosa et quelques blancs de langue afrikaans et d'indo-pakistanais. En 1968, en application du Group Areas Act, le district Six est décrété zone de résidence pour Blancs seulement. Dans le cadre de l'apartheid, le gouvernement entend supprimer une zone d'interaction interraciale, réhabiliter un quartier qu'il désigne comme un bidonville en proie à la criminalité et repaire de vice et d'activités immorales (jeu, alcool et prostitution). Selon les résidents, l'autre raison non avouée d'avoir catalogué de le district en zone blanche est aussi pour le gouvernement la spéculation immobilière, les terrains réquisitionnés étant situés proches du centre-ville. De 1966 à 1982, plus de 60 000 habitants de couleurs sont déplacées vers les Cape Flats tandis que le quartier est rasé et administrativement démantelé. Rebaptisé Zonnebloem en 1970, les investissements immobiliers tardent à se concrétiser et l'endroit est laissé à l'abandon avant que ne s'y installe la faculté de technologie et de mécanique de l'Université du Cap (Cape Technikon sur Keizergracht Street). �...   ... (Français)
Zonnebloem - English -> Français  
by Panoramio
District Six Church
District Six Church
Mike_Golby
go place
District Six
District Six
m. casellas
go place
Cape Town Oct 2005
Cape Town Oct 2005
Stefan Meyes
go place
Cape Town Afrique du Sud
Cape Town Afrique du Sud
tichka
go place
The Castle of Good Hope
The Castle of Good Hope
gogga
go place
Panoramabild Kapstadt [09/2004] ----------> Tipp: Bild in Originalgröße ansehen !!
Panoramabild Kapstadt [09/2004] ----------> Tipp: Bild in Originalgröße ansehen !!
N. Griener
go place
Downtown Cape Town
Downtown Cape Town
WirelessMonkey
go place