Panorama de Gardens (Le Cap). Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Gardens (Le Cap)

POI: -33.933333, 18.408333
Gardens (ou The Gardens qui signifie les jardins) est un quartier du City Bowl, le centre-ville du Cap en Afrique du Sud. Le quartier des jardins est situé directement en dessous de la montagne de la Table et de Lion's Head. Il a pour cœur l'ancien potager créé par Jan van Riebeeck en 1652 et qui devait servir à fournir en produits frais les navires en route pour les Indes via le cap de Bonne-Espérance. Quartier aisé et branché, agrémenté de nombreux restaurants chics, d'hôtels (dont le célèbre Mount Nelson Hotel), de lofts et de boutiques, c'est un endroit apprécié des jeunes créatifs, des agences de mannequins et des compagnies de production et d'édition.
Démographie
Le quartier comprend plus de 5 263 résidents, principalement issu de la communauté blanche (78,32 %). Les noirs représentent 9,41 % des habitants tandis que les coloureds, population majoritaire au Cap, représentent 10,89 % des résidents. Les habitants sont à 66,46 % de langue maternelle anglaise, à 23,33 % de langue maternelle afrikaans et à 4,33 % de langue maternelle xhosa.
Historique
En 1652, Jan van Riebeeck établit au Cap une station de ravitaillement pour approvisionner en produits frais les navires franchissant le cap de Bonne-Espérance. Il fait établir dans ce but un potager confié à Hendrik Boom, maître jardinier de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. L'emplacement choisi est un espace proche de la rivière (situé près de l'actuelle Grand Parade). En quelques années, ce potager s'étale sur 18 hectares et peut pourvoir en produits frais les navires britanniques et néerlandais ancrés dans le port du Cap. Il est ensuite progressivement converti en jardin botanique puis en jardin d'ornement, bien que la culture de légumes perdure durant encore plusieurs années. Durant le mandat de Simon van der Stel, les citronniers de la partie supérieure de l'actuelle Adderley Street sont remplacés par des chênes. Ce jardin constitue de nos jours Company's Garden (le jardin de la compagnie) où on trouve le plus vieil arbre cultivé d'Afrique du Sud, planté peu après l'arrivée de Jan van Riebbeck au Cap.
Politique
Le quartier est un bastion politique de l'Alliance démocratique (DA) situé dans deux circonscriptions municipales : la circonscription municipale 57 (Gardens - Mowbray - Observatory - Salt River - Table Mountain - Vredehoek - Woodstock - Zonnebloem) dont le conseiller municipal est Brett Herron (Alliance démocratique), la circonscription municipale 77, (Cape Town City Centre - Foreshore - Gardens - Sud-est de Green Point - Oranjezicht - Schotsche Kloof - Signal Hill / Lion's Head - Table Mountain - Tamboerskloof - Vredehoek) dont le conseiller municipal est Dave Bryant (DA) depuis 2011
Points d'intérêts
La première statue érigée en Afrique du Sud, celle de George Grey, se trouve devant la Public Library. Le South African Museum (1825) Le Jewish museum située dans la plus ancienne synagogue d'Afrique australe (1862) Le Planetarium Le National Art Gallery...   ... (Français)
Gardens, Cape Town - English -> Français  
by Panoramio
De Waal Park
De Waal Park
Emiliano Homrich
go place
Cape Town Mount Nelson Hotel - the pink lady
Cape Town Mount Nelson Hotel - the pink lady
Lalli
go place
De Waal Park
De Waal Park
Emiliano Homrich
go place
Kloof St.
Kloof St.
Emiliano Homrich
go place
Molteno Reservoir
Molteno Reservoir
Emiliano Homrich
go place
Città del Capo
Città del Capo
Salvatore Clemente
go place
Cape Town from 22nd floor
Cape Town from 22nd floor
Roberto Giammanco
go place
Sites touristiques à proximité  panorama