Panorama de Mutual Building. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Mutual Building

POI: -33.924292, 18.422292
Mutual Building (Mutual Gebou en afrikaans) est un bâtiment à usage d'habitation situé au centre-ville du Cap en Afrique du Sud. Édifié au 14 Darling Street en 1939 pour être le siège social de la société d'assurance Old Mutual, le bâtiment art déco a été inauguré en 1940. À la suite du déménagement du siège social de Old Mutual dans le quartier de pinelands (nord-est du Cap) à la fin des années 1950, le bâtiment a été reconverti en immeuble d'habitations privées de haute gamme. Ce bâtiment de 85 m de hauteur présente notamment l'une des plus longues frises en pierre sculptée au monde.
Historique
L'histoire de la société Old Mutual remonte à 1845 dans la colonie du Cap quand John Fairbain fonde The Mutual Life Assurance Society of the Cape of Good Hope qui devient en 1885 la South Africa Mutual Life Assurance Society familièrement connu sous le nom de Old Mutual. Dès 1901, la compagnie emploie des femmes puis ouvre des succursales dans le Sud-Ouest africain (1920) et en Rhodésie (1927). La compagnie deviendra au cours du XXe siècle une société internationale d'assurance et de services financiers, présente dans le monde entier.
Historique du bâtiment
Dans les années 1930, la compagnie d'assurance a néanmoins besoin d'un nouveau siège social qui soit suffisamment prestigieux pour refléter sa prospérité et ses ambitions : ce bâtiment se devait d'être le plus grand d'Afrique du Sud mais si possible de toute l'Afrique (à l'exception des pyramides d'Égypte), avoir les ascenseurs les plus rapides et les plus grandes fenêtres. Il se devait aussi d'incarner les valeurs de l'entreprise soit « la force, la sécurité et la confiance dans l'avenir ».
Inauguration, utilisation et reconversion
La construction du bâtiment est achevé en 1939. Son inauguration a lieu en grandes pompes au début de l'année 1940. Le journal local, le Cape Times, fournit pour l'occasion à ses lecteurs un supplément de 16 pages. Le bâtiment est globalement considéré de nos jours comme étant à la fois caractéristique des valeurs sociales sud-africaines de l'époque et de la situation économique prospère du pays, du moins d'un point de vue européen voire colonial. À la fin des années 1950, Old Building quitte progressivement le bâtiment pour installer son siège social dans un quartier situé au nord-est du centre-ville. Le déménagement ne sera cependant complet qu'en 2003 avec le départ de ses derniers locataires affiliés. Le bâtiment est alors entièrement rénové pour devenir pleinement un immeuble résidentiel. L'immeuble est alors rebaptisé Mutual Heights sans que ce nom n'arrive à s'imposer pour désigner le bâtiment. Cette rénovation immobilière s'inscrit alors dans un plan plus global visant à revigorer le quartier d'affaires du centre-ville du Cap, progressivement abandonné par les sociétés et compagnies privées parties s'installer dans des quartiers périphériques sécurisés.
Architecture et structure
Avant la conception de l'édifice, les architectes et ingénieurs...   ... (Français)
Mutual Building - English -> Français  
by Panoramio
Cape Town, City Hall
Cape Town, City Hall
© Wim
go place
Greenmarket Square
Greenmarket Square
Emiliano Homrich
go place
: Paisaje urbano
: Paisaje urbano
Lazariparcero
go place
Golden Acre / Cape Sun
Golden Acre / Cape Sun
Mike_Golby
go place
Cape Town (from Table Mountain)
Cape Town (from Table Mountain)
Yulia Zyulyaeva (Uka)
go place
Millennium Barber Shop
Millennium Barber Shop
Mike_Golby
go place
Cape Town Railway Station
Cape Town Railway Station
Emiliano Homrich
go place