Panorama de Académie pontificale des sciences. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Académie pontificale des sciences

POI: 41.904167, 12.452500
L’Académie pontificale des sciences, anciennement l'Académie des Lyncéens fondée par Federico Cesi à Rome en 1603, fut l'une des premières académies scientifiques en Italie[réf. nécessaire]. L'Académie des Lyncéens ne perdurera pas après la mort de son fondateur mais fut réinvestie en 1847 par le pape Pie IX sous le nom d’Académie pontificale du Nouveau Lincei. Puis le pape Pie XI reconstitua de nouveau l'Académie en 1936, sous son nom actuel. Depuis 1936, l'Académie pontificale des sciences a un caractère de plus en plus international. Tout en maintenant son intérêt pour les différentes branches de la science, elle souligne l'importance des coopérations interdisciplinaires. C'est, dans le monde, la seule académie des sciences à avoir une unique catégorie et un caractère supranational. Aujourd'hui, l'Académie s’intéresse à la fois à la recherche scientifique fondamentale mais aussi aux problèmes liés notamment à l'éthique de la responsabilité environnementale de la communauté scientifique. L'Académie décerne tous les deux ans la Médaille Pie XI à un jeune scientifique de réputation internationale. L'Académie possède la réputation d'être l'assemblée qui compte le plus grand nombre de lauréats du prix Nobel - la plupart d'entre eux ayant été élus à l'Académie pontificale des sciences bien avant de recevoir le prix Nobel. Le siège de l'Académie est la Casina (ou Villa Pia), un trésor de l'architecture du XVIe siècle encerclé par les jardins du Vatican, construit en 1561 pour servir de résidence d'été au pape Pie IV.
Relations avec le Saint-Siège
Au sein du Saint-Siège, l'Académie est une entité qui bénéficie d'un statut autonome. Même si elle a été créée par un pape, et si elle reste placée sous la protection du souverain pontife, l'Académie est en effet libre de définir par elle-même sa propre activité, conformément à son objet, rappelé par ses statuts : promouvoir le progrès des sciences mathématiques, physiques et naturelles, et l'étude des problèmes épistémologiques qui leur sont liés. Dans un message adressé aux Académiciens en 1940, Pie XII a rappelé que l'Académie était libre de toute forme d'inquisition : « À vous, nobles champions des arts et disciplines humaines, l'Église reconnaît une totale liberté dans vos méthodes et vos recherches ». En raison de leur indépendance totale par rapport à tout point de vue national, politique ou religieux, les délibérations et les études de l'Académie constituent une inestimable source d'information objective sur laquelle le Saint Siège et ses nombreux organes peuvent s'appuyer dans leurs réflexions.
Organisation
L'Académie est dirigée par un Président qui est nommé, parmi les Académiciens, par le Souverain pontife. Le Président est assisté par un Conseil et par un Chancelier. Le Président actuel est Werner Arber (2011-). L'Académie maintient des relations et des échanges de publications avec d'autres académies et avec divers instituts de recherche scientifique. Elle est membre du Conseil international...   ... (Français)
Pontifical Academy of Sciences - English -> Français  
Päpstliche Akademie der Wissenschaften - Deutsch -> Français  
Pauselijke Academie voor de Wetenschappen - Nederlandse -> Français  
Папская академия наук - Русский -> Français  
Papieska Akademia Nauk - Polska -> Français  
Папська академія наук - Український -> Français  
Pontificia accademia delle scienze - Italiano -> Français  
Academia Pontificia de las Ciencias - Español -> Français  
Acadèmia Pontifícia de les Ciències - Català -> Français  
Papežská akademie věd - České -> Français  
Pontifícia Academia das Ciências - Português -> Français  
Påvliga vetenskapsakademin - Svenska -> Français  
Paavillinen tiedeakatemia - Suomalainen -> Français  
教廷科學院 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Vaulting in Vatican Museum
Vaulting in Vatican Museum
Ziębol
go place
The ceiling of Vatican Museum
The ceiling of Vatican Museum
SEIMA
go place
Escalera de caracol de los Museos Vaticano, Roma, Italia.
Escalera de caracol de los Museos Vaticano, Roma, Italia.
Patricia Santini
go place
St. Peter's square, Vatican (dedeicated to Hoo/uman Javadi & Almassi)
St. Peter's square, Vatican (dedeicated to Hoo/uman Javadi & Almassi)
Oram
go place
Рим. двор Ватикана
Рим. двор Ватикана
Sergey Duhanin
go place
Inside of S.Pietro Cathedral ①
Inside of S.Pietro Cathedral ①
SEIMA
go place
Vatican
Vatican
Rafal Ociepka
go place