Panorama de Cortile del Belvedere. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Cortile del Belvedere

POI: 41.904170, 12.454720
La Cortile del Belvedere, en (français : cour du Belvédère), au Vatican est un vaste complexe de bâtiments sur le côté nord de la basilique Saint-Pierre et du palais Apostolique. À l'origine, elle conduisait de ce palais au palais du Belvédère. Dessinée par Bramante, dès 1506, à la demande du pape Jules II, il s'agit d'un important travail architectural de la Renaissance italienne. Conçue comme un espace clos, la longue cour du Belvédère connectait le palais du Vatican au palais du Belvedere dans une série de terrasses reliées par des escaliers et entourée, sur ses côtés, par des ailes étroites. Bramante ne verra pas l'achèvement des travaux. C'est avant la fin du XVIe siècle que la cour originale est irrémédiablement altérée par un bâtiment implanté en travers de la cour, la divisant en trois cours séparées : elle est dorénavant scindée par le bâtiment de la bibliothèque apostolique, la cour de la bibliothèque et la Cortille della Pigna (Cour de la pomme de pin). Actuellement cet espace est principalement utilisé pour les différents musées du Vatican et l'actuelle Cortile del Belvedere fait office de parking. Elle conduit à la bibliothèque et aux archives du Vatican.
Naissance du projet
En 1484, Innocent VIII démarre la construction de la villa du Belvédère, initialement appelée palais du pape Innocent VIII, puis en (italien : casino del belvedere (en casin du belvédère), sur les hauteurs qui surplombent l'antique basilique vaticane mais aussi la ville de Rome. C'est du nom de cette résidence que la Cortille prend son nom. Cette villa est la première maison de plaisir à être construite à Rome depuis l'Antiquité. Elle est séparée de la basilique par une grande pente. La villa se trouve à 985 pieds des appartements du pape. Elle est décorée par Pinturicchio qui peint des panneaux de paysages et Andrea Mantegna qui peint la petite chapelle. Les œuvres des deux peintres, conservées lors de la construction du complexe de Bramante, sont détruites dans le cadre de la restructuration du XVIIe siècle. Quelques traces de fresques de Pinturicchio sont retrouvées dans les années quarante du XXe siècle.
Le projet de Bramante
Le pape Jules II demande à Bramante de relier le palais du Vatican à la villa du Belvédère. Le projet consiste à créer de grands logements (environ 300 x 100 mètres) dans le sens nord-sud entre la villa et le reste du Vatican (notamment la chapelle Sixtine et les appartements pontificaux). Les travaux débutent entre 1504 et 1505 et sont initialement destinés à l'aménagement d'un jardin et la création d'un espace suffisant pour la collection de sculptures antiques du pape Jules II. Le projet évolue en raison de la volonté du pape d'atteindre le belvédère à partir de ses appartements, par une cour. Lorsque le pape Jules II est élu, en 1503, il y déménage sa collection croissante de sculptures romaines. Peu de temps après sa découverte, Jules II achète la sculpture antique connue en tant que groupe du Laocoon : elle y est amenée...   ... (Français)
Cortile del Belvedere - English -> Français  Italiano -> Français  Svenska -> Français  
Patio del Belvedere - Español -> Français  
by Panoramio
Escalera de caracol de los Museos Vaticano, Roma, Italia.
Escalera de caracol de los Museos Vaticano, Roma, Italia.
Patricia Santini
go place
Vaulting in Vatican Museum
Vaulting in Vatican Museum
Ziębol
go place
The ceiling of Vatican Museum
The ceiling of Vatican Museum
SEIMA
go place
Рим. двор Ватикана
Рим. двор Ватикана
Sergey Duhanin
go place
Inside of S.Pietro Cathedral ①
Inside of S.Pietro Cathedral ①
SEIMA
go place
St. Peter's square, Vatican (dedeicated to Hoo/uman Javadi & Almassi)
St. Peter's square, Vatican (dedeicated to Hoo/uman Javadi & Almassi)
Oram
go place
Musei Vaticani
Musei Vaticani
giulio colla
go place