Panorama de Le Jugement dernier (Michel-Ange). Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Le Jugement dernier (Michel-Ange)

POI: 41.902778, 12.454167
Le Jugement dernier est une fresque peinte par Michel-Ange, alors âgé de soixante ans, sur le mur de l'autel de la chapelle Sixtine au Vatican. Commandé par le pape Clément VII, le travail dura six ans et fut inauguré par son successeur Paul III le 1er novembre 1541.
Historique
En 1532, Michel-Ange revient à Rome après un séjour de plusieurs années à Florence, où il a pris parti contre Clément VII dans le conflit qui l'opposait à l'empereur Charles Quint. Le pape, qui a pardonné, lui demande de remplacer les peintures des deux extrémités de la chapelle Sixtine par deux grandioses représentations : la Chute des anges rebelles et le Jugement dernier. Presque aussitôt, le peintre entame les études nécessaires à ce projet démesuré. En septembre 1534, Clément VII meurt et Michel-Ange espère pouvoir renoncer à cette tâche écrasante pour se remettre au tombeau de Jules II, qu'il regrette de n'avoir pu achever. Mais le nouveau pape Paul III entend que le projet de son prédécesseur soit mené à terme. Par bref apostolique de 1535, il nomme Michel-Ange architecte, peintre et sculpteur du Vatican. Michel-Ange ne peut se dérober. Mais seul le Jugement dernier sera exécuté. La Chute des anges rebelles fut confiée à Matteo da Leccio, collaborateur de Michel-Ange, mais le projet n'aboutit pas. Toutefois, on peut rêver à ce qu'eût produit le génie d'un Michel-Ange inspiré par un épisode aussi dramatiquement mouvementé...
Description
La fresque s'étend sur un vaste mur de 16 mètres de haut sur 13 de large, en forme de double lunette. Il a pour thème le jour du jugement dernier, sujet qu'on trouve très fréquemment sur le mur d'entrée des églises. On pense que Clément VII voulait marquer les esprits après le terrible sac de Rome de 1527 par les lansquenets de Charles Quint. Aux côtés de Jésus et de sa mère figurent les saints tenant les instruments de leur martyre, témoins de la foi. On peut reconnaître à leurs pieds les patrons de Rome, saint Barthélemy tenant sa peau écorchée, sur laquelle Michel-Ange s'est représenté, et saint Laurent avec son gril. À droite se trouvent saint Pierre tenant les clefs du Paradis, Adam et Ève, Ésaü et Jacob réconciliés, et d'autres martyrs. À gauche, des apôtres et Jean-Baptiste. En bas, on voit : à gauche les morts tout juste ressuscités, que des anges emmènent vers le Christ pour être jugés ; à droite, les damnés repoussés par les anges et tirés vers l’enfer par des démons ; au centre, deux hommes que se disputent anges et démons, et qui s'accrochent à un chapelet - condamnation implicite des protestants, qui rejettent la dévotion à la Vierge. Enfin, tout en bas de la fresque, on remarque deux personnages inspirés non par la Bible mais par la Divine Comédie de Dante : Charon, chassant les damnés hors de sa barque ; et Minos, affublé d'oreilles de cochon, représenté sous les traits du maître des cérémonies Biagio da Cesena, qui avait critiqué la fresque en présence du pape - offense que Michel-Ange, rancunier, n'avait pas...   ... (Français)
The Last Judgment (Michelangelo) - English -> Français  
Het laatste oordeel (Michelangelo) - Nederlandse -> Français  
Страшный суд (Микеланджело) - Русский -> Français  
Sąd Ostateczny (fresk Michała Anioła) - Polska -> Français  
Страшний суд (Мікеланджело) - Український -> Français  
Giudizio universale (Michelangelo) - Italiano -> Français  
El Juicio Final (Capilla Sixtina) - Español -> Français  
最後の審判 (ミケランジェロ) - 日本語 -> Français  
Judici Final de la capella Sixtina - Català -> Français  
Juízo Final (Michelangelo) - Português -> Français  
Paskutinis teismas (Mikelandželas) - Lietuvos -> Français  
Dommedag (Michelangelo) - Norske -> Français  
Yttersta domen (Michelangelo) - Svenska -> Français  
Viimeinen tuomio (maalaus) - Suomalainen -> Français  
最后的审判 (壁画) - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Inside of S.Pietro Cathedral ①
Inside of S.Pietro Cathedral ①
SEIMA
go place
St. Peter's square, Vatican (dedeicated to Hoo/uman Javadi & Almassi)
St. Peter's square, Vatican (dedeicated to Hoo/uman Javadi & Almassi)
Oram
go place
Vatican
Vatican
Rafal Ociepka
go place
Escalera de caracol de los Museos Vaticano, Roma, Italia.
Escalera de caracol de los Museos Vaticano, Roma, Italia.
Patricia Santini
go place
Contest april
Contest april
ilied
go place
Saint Peter's Square / Vatican / Rome
Saint Peter's Square / Vatican / Rome
Rafal Ociepka
go place
Vaulting in Vatican Museum
Vaulting in Vatican Museum
Ziębol
go place