Panorama de Vatican. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Vatican

POI: 41.904000, 12.453000
Le Vatican, en forme longue l'État de la Cité du Vatican (en italien Stato della Città del Vaticano, [ˈstaːto della tʃitˈta ddel vatiˈkaːno] ; en latin Status Civitatis Vaticanæ) est un pays d'Europe. Il s'agit du support territorial du Saint-Siège enclavé dans la ville italienne de Rome. En 2014, il compte 921 habitants sur une superficie totale de 0,439 km2, ce qui en fait le plus petit État au monde ainsi que le moins peuplé. La colline du Vatican est déjà mentionnée sous la république romaine. De nos jours, le Vatican est la représentation temporelle du Saint-Siège et de l'ensemble des institutions de l'Église catholique romaine : l'État de la Cité du Vatican est, lui, créé le 11 février 1929 aux termes des accords du Latran, signés par l'Italie représentée par Mussolini et par le Saint-Siège représenté par le cardinal Gasparri. Le Vatican, important site archéologique du monde romain, situé sur la colline du même nom, est le siège de la papauté et du monde catholique. Selon la tradition catholique, il remonte à saint Pierre lui-même, comme premier évêque de Rome et est le centre officiel de tout le christianisme depuis l'empereur Constantin (IVe siècle), mais ce point de vue n'est pas forcément partagé par tous les historiens ni par toutes les confessions chrétiennes. Le Vatican est un État de type monarchie absolue, de droit divin et élective dirigé par l'Évêque de Rome, c'est-à-dire actuellement le pape François, élu le 13 mars 2013, à la suite de la renonciation de Benoît XVI, le 28 février de la même année. Le Pape y exerce souverainement le triple pouvoir exécutif, législatif et judiciaire.
Étymologie
Selon les étymologistes anciens comme Festus Grammaticus (cité par Paul Diacre), ce nom de Vaticanus tirerait son origine du mot Vaticinium, ou plus exactement Vātēs ou Vātis signifiant « devin » ou « voyant », parce que beaucoup de devins auraient résidé de ce côté du Tibre, car on sait notamment que sous Tibère, l’art de la divination était interdit à Rome même (c’était un délit passible de la confiscation des biens et de la relégation). Cette étymologie étant incertaine, d'autres parlent d'une ville étrusque nommée Vaticum, qui aurait jadis existé à cet endroit ou du dieu Vaticanus qui présidait aux premières paroles des enfants et dont le temple était construit sur l'ancien site de "Vaticanum", la colline du Vatican. En effet, cette colline était la maison des Vates longtemps avant l'époque pré-chrétienne de Rome.
Histoire
La Cité du Vatican actuelle peut être considérée comme le reliquat des anciens États pontificaux. L'origine ancienne de ce territoire des 'États pontificaux' est une accumulation de donations foncières reçues par les papes successifs, depuis l'époque constantinienne jusqu'à celle du royaume lombard (avec par exemple la donation de Sutri). Le pape s'est ainsi trouvé placé à la tête d'un important domaine foncier connu sous le nom de patrimoine de Saint-Pierre, sous suzeraineté byzantine. Une justification...   ... (Français)
Vatican City - English -> Français  
Vatikanstadt - Deutsch -> Français  
Vaticaanstad - Nederlandse -> Français  
Ватикан - Русский -> Français  Український -> Français  Српска -> Français  
Watykan - Polska -> Français  
Città del Vaticano - Italiano -> Français  
Ciudad del Vaticano - Español -> Français  
バチカン - 日本語 -> Français  
Ciutat del Vaticà - Català -> Français  
Vatikán - České -> Français  Magyar -> Français  
Vaticano - Português -> Français  
Vatikanas - Lietuvos -> Français  
Vatikanstaten - Norske -> Français  Svenska -> Français  Danske -> Français  
Vatikaanivaltio - Suomalainen -> Français  
梵蒂冈 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Vaulting in Vatican Museum
Vaulting in Vatican Museum
Ziębol
go place
Escalera de caracol de los Museos Vaticano, Roma, Italia.
Escalera de caracol de los Museos Vaticano, Roma, Italia.
Patricia Santini
go place
The ceiling of Vatican Museum
The ceiling of Vatican Museum
SEIMA
go place
St. Peter's square, Vatican (dedeicated to Hoo/uman Javadi & Almassi)
St. Peter's square, Vatican (dedeicated to Hoo/uman Javadi & Almassi)
Oram
go place
Inside of S.Pietro Cathedral ①
Inside of S.Pietro Cathedral ①
SEIMA
go place
Рим. двор Ватикана
Рим. двор Ватикана
Sergey Duhanin
go place
Vatican
Vatican
Rafal Ociepka
go place