Panorama de Groupe du Laocoon. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Groupe du Laocoon

POI: 41.904167, 12.454722
Le groupe du Laocoon est une sculpture grecque antique conservée au musée Pio-Clementino, au Vatican, dans la collection Vaticane, Belvédère, n°74. Elle est en marbre à grains fins. Contrairement à la croyance populaire, le groupe n'est pas issu d'un seul bloc de marbre mais bien de 8 blocs. Elle mesure 2,42 m de hauteur et 1,60 de largeur. Elle représente le prêtre troyen Laocoon et ses deux fils attaqués par des serpents, scène décrite notamment dans l’Odyssée et l’Énéide. C'est l'une des œuvres les plus représentatives de l'art hellénistique. Elle est conçue pour un seul point de vue. Elle est attribuée à Agésandros, Polydoros et Athénodoros selon Pline l’Ancien. Il y a plusieurs sujets de discorde à propos de ce groupe, que ce soit sur la datation, certains pensant qu’il est du Ier siècle av. J.-C.) et d’autres du IIe siècle av. J.-C.), ou que ce soit sur le fait qu'il s'agisse d'un original ou d'une copie.
Mythe
Le mythe représente Laocoon, qui est un prêtre de Poséidon à Troie, fils de Capys et frère d’Anchise. Il met les Troyens en garde contre le cheval de Troie laissé par les Grecs en déclarant « Timeo danaos, et dona ferentes (je crains les Grecs même lorsqu’ils offrent des présents) », et lancera son javelot contre ses flancs, le cheval sonne creux mais personne ne le remarquera. Deux serpents venus de l’île de Ténédos le tueront, ainsi que ses deux fils. Les Troyens attribueront sa mort à un châtiment de Poséidon ou d’Athéna, offensés qu’il ait blessé l’offrande qui leur était destinée. Convaincus du sacrilège les Troyens feront entrer le cheval dans l’enceinte de la ville. Une autre version plausible est proposée par des archéologues : Laocoon aurait été un prêtre d’Apollon qui s’était attiré la colère de son Dieu en prenant femme contre sa volonté. Les serpents se dirigèrent vers le temple d’Apollon après avoir tué Laocoon. Les serpents se cachèrent ensuite derrière le bouclier d’Athéna dans son temple.
Histoire
Le groupe a été découvert à Rome le 14 janvier 1506, à proximité des « Sept Salles » (en fait, les cuves des thermes de Trajan), construites à l'emplacement de l'ancienne Domus aurea de Néron, située sur l'Esquilin, non loin du Colisée. L'œuvre est presque aussitôt achetée, après une rude compétition, par le pape Jules II, qui la place dans la cour de l'Octogone de son palais du Belvédère, au Vatican. Dès la découverte, l'œuvre a été identifiée par l'architecte Giuliano da Sangallo avec celle dont parle Pline l'Ancien dans son Histoire naturelle : « (…) le Laocoon qui se trouve dans la demeure de l'empereur Titus, qu'il faut préférer à toute la peinture et toute la sculpture. D'un seul bloc de pierre les grands artistes Agésandros, Polydoros et Athénodoros de Rhodes réalisèrent Laocoon, ses fils et des nœuds de serpents magnifiques, grâce à l'accord de leur idée. » Cette admiration est largement partagée par les Modernes : en 1515, François Ier de France la demande au pape, en vain. En 1520, le monarque renouvelle...   ... (Français)
Laocoön and His Sons - English -> Français  
Laokoon-Gruppe - Deutsch -> Français  
Laocoöngroep - Nederlandse -> Français  
Лаокоон и его сыновья - Русский -> Français  
Grupa Laokoona - Polska -> Français  
Лаокоон та його сини - Український -> Français  
Gruppo del Laocoonte - Italiano -> Français  
Laocoonte y sus hijos - Español -> Français  
ラオコーン像 - 日本語 -> Français  
Laocoont i els seus fills - Català -> Français  
Grupo de Laocoonte - Português -> Français  
Laokoonas ir jo sūnūs - Lietuvos -> Français  
Laokoon-gruppen - Norske -> Français  
Laokoongruppen - Svenska -> Français  
Laokoón-csoport - Magyar -> Français  
Laokoon-ryhmä - Suomalainen -> Français  
拉奥孔与儿子们 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Escalera de caracol de los Museos Vaticano, Roma, Italia.
Escalera de caracol de los Museos Vaticano, Roma, Italia.
Patricia Santini
go place
Vaulting in Vatican Museum
Vaulting in Vatican Museum
Ziębol
go place
The ceiling of Vatican Museum
The ceiling of Vatican Museum
SEIMA
go place
Рим. двор Ватикана
Рим. двор Ватикана
Sergey Duhanin
go place
Inside of S.Pietro Cathedral ①
Inside of S.Pietro Cathedral ①
SEIMA
go place
St. Peter's square, Vatican (dedeicated to Hoo/uman Javadi & Almassi)
St. Peter's square, Vatican (dedeicated to Hoo/uman Javadi & Almassi)
Oram
go place
Musei Vaticani
Musei Vaticani
giulio colla
go place