Panorama de Contre-Réforme. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Contre-Réforme

POI: 41.902800, 12.454170
La Contre-Réforme est le mouvement par lequel l'Église catholique romaine réagit, dans le courant du XVIe siècle, face à la Réforme protestante. L'expression provient de l'historiographie allemande du XIXe siècle et est employée dans un esprit polémique. Une partie des historiens actuels la distinguent du terme de Réforme catholique et ne l'emploient plus en historiographie, car ils estiment que le terme de « Contre-Réforme » limite la Réforme catholique à un simple processus de réaction face au protestantisme alors qu'elle est bien plus profonde. La Contre-Réforme a lieu dans le cadre d’une vaste aspiration à la réforme et au renouveau religieux qui traverse l'Occident chrétien depuis le XVe siècle. Elle répond en partie aux objectifs de l'Église catholique visant à faire reculer et disparaître le protestantisme. Elle permet de doter l'Église catholique des outils spirituels et matériels pour amorcer une reconquête partielle des régions acquises aux différentes Églises protestantes et amorcer une renaissance religieuse. Les oppositions postérieures au protestantisme se définissent dans le cadre de l'antiprotestantisme.
Le renouveau spirituel
Le XIVe siècle et les siècles suivants voient un regain spirituel en Europe, où la question du salut devient centrale. De nombreux théologiens reviennent sur les fondements du christianisme et questionnent leur spiritualité. Leurs travaux se répandent, des colloques et débats se tiennent dans toute l'Europe aux XVe et XVIe siècles. Parallèlement à ces travaux théologiques des critiques émanent également sur la pratique religieuse, les comportements du clergé et les positions de l'Église. Les courants de pensée sont nombreux et divergents, mais les idées de réforme et de rénovation se répandent au sein du clergé. Certaines positions s'éloignant de plus en plus des positions officielles de l'Église, ces désaccords conduisent à une rupture et à la création des Églises protestantes. Néanmoins, des courants réformateurs et conservateurs subsistent au sein de l'Église catholique, alors que les réformes protestantes s'organisent en Europe et se répandent au sein des populations.
La réforme protestante
Le renouveau des ordres religieux
Les ordres réguliers font un premier effort de réforme au cours du XIVe siècle. La bulle bénédictine de 1336 réforme les bénédictins et les cisterciens. En 1525, Mattéo Da Bassa se propose de restaurer la règle franciscaine dans sa pureté originelle. Cela permet la naissance de l'ordre des capucins, reconnu par le pape en 1619 et très populaire. Pour répondre aux nouveaux besoins d'évangélisation, les prêtres se réunissent en congrégations. Ils prêtent des vœux spéciaux mais ne sont pas obligés d'assister aux offices religieux du monastère. Ces clercs réguliers enseignent, prêchent, confessent mais ne sont pas liés à un territoire comme les curés ou les chanoines. Ils sont sous l'autorité des évêques. En Italie, la première congrégation de clercs réguliers est l'ordre...   ... (Français)
Counter-Reformation - English -> Français  
Gegenreformation - Deutsch -> Français  
Contrareformatie - Nederlandse -> Français  
Контрреформация - Русский -> Français  
Kontrreformacja - Polska -> Français  
Контрреформація - Український -> Français  
Controriforma - Italiano -> Français  
Contrarreforma - Español -> Français  Português -> Français  
対抗宗教改革 - 日本語 -> Français  
Contrareforma - Català -> Français  
Protireformace - České -> Français  
Kontrreformacija - Lietuvos -> Français  
Motreformasjonen - Norske -> Français  
Motreformationen - Svenska -> Français  
Ellenreformáció - Magyar -> Français  
Modreformationen - Danske -> Français  
Vastauskonpuhdistus - Suomalainen -> Français  
反宗教改革 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Inside of S.Pietro Cathedral ①
Inside of S.Pietro Cathedral ①
SEIMA
go place
St. Peter's square, Vatican (dedeicated to Hoo/uman Javadi & Almassi)
St. Peter's square, Vatican (dedeicated to Hoo/uman Javadi & Almassi)
Oram
go place
Vatican
Vatican
Rafal Ociepka
go place
Escalera de caracol de los Museos Vaticano, Roma, Italia.
Escalera de caracol de los Museos Vaticano, Roma, Italia.
Patricia Santini
go place
Contest april
Contest april
ilied
go place
Saint Peter's Square / Vatican / Rome
Saint Peter's Square / Vatican / Rome
Rafal Ociepka
go place
Vaulting in Vatican Museum
Vaulting in Vatican Museum
Ziębol
go place