Panorama de Lowell (Massachusetts). Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Lowell (Massachusetts)

POI: 42.633333, -71.316111
Lowell est une ville du Massachusetts, située dans le comté de Middlesex. Lors du recensement de 2010, sa population s’élevait à 106 519 habitants, ce qui en fait la quatrième plus grande ville de l’État. Lowell est le siège de comté avec Cambridge.
Histoire
Lowell fut fondée pour être un pôle manufacturier dans le domaine du textile, le long du fleuve Merrimack, au nord-ouest de Boston, sur une terre prise sur une partie de la ville voisine Chelmsford. C'était un centre industriel prospère durant le XIXe siècle, attirant d'abord de jeunes ouvrières en provenance des campagnes de Nouvelle-Angleterre – les Lowell Mill Girls –, puis de nombreux immigrés et travailleurs migrants, surtout des Irlandais et des Canadiens dans ses usines. Il y avait beaucoup de journaux francophones à cette époque. Avec le déclin de ses manufactures au XXe siècle, la ville tomba dans une profonde crise, mais a amorcé une reprise ces dernières décennies. L'ancienne zone industrielle le long du fleuve a été partiellement rénovée et fait partie du Lowell National Historical Park.
Personnages célèbres
Bette Davis, actrice Boney James, saxophoniste de jazz Jack Kerouac, écrivain et poète James Abbott McNeill Whistler, peintre Michael Chiklis, acteur Scott Grimes, acteur et musicien Charles W. Sweeney, pilote américain ayant largué la seconde bombe atomique sur Nagasaki Nancy Donahue, mannequin et actrice Micky Ward, boxeur ex-champion du monde Alex Oriakhi, joueur de basket-ball Louis Cyr, célèbre homme fort canadien-français, reconnu comme étant l'homme le plus fort du monde, a vécu une partie de sa vie dans cette ville avec sa famille.
Jumelage
Saint-Dié-des-Vosges (France)
Sport
Les Devils de Lowell de la Ligue américaine de hockey sont une franchise de hockey sur glace qui évolue à Lowell.
Articles connexes
Lowell Mill Girls
Notes et références
Bibliographie
(fr) Claude Mangin, « Géographies d’une ville industrielle américaine : Lowell en modèles chronographiques » dans Mappemonde, n°68/4 2002, [lire en ligne] Portail des Franco-Américains Portail du Massachusetts Portail de la langue française et de la francophonie...   ... (Français)
Lowell, Massachusetts - English -> Français  Svenska -> Français  
Lowell (Massachusetts) - Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  Polska -> Français  Italiano -> Français  Español -> Français  Català -> Français  Português -> Français  Suomalainen -> Français  
Лоуэлл (Массачусетс) - Русский -> Français  
Лоуелл (Массачусетс) - Український -> Français  
ローウェル (マサチューセッツ州) - 日本語 -> Français  
Лоуел (Масачусетс) - Српска -> Français  
Lowell - Norske -> Français  Danske -> Français  
洛厄尔 (马萨诸塞州) - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
university of Massachussets Lowell
university of Massachussets Lowell
Marcos Moreira dos Santos
go place
MBTA Station, Lowell, MA
MBTA Station, Lowell, MA
martyrr_me
go place
Hell's Brook (the other direction)
Hell's Brook (the other direction)
weirdpix
go place
Rail Repair Wagon
Rail Repair Wagon
weirdpix
go place
Spaghettiville
Spaghettiville
weirdpix
go place
Lowell_Park_By Zé Pissutti
Lowell_Park_By Zé Pissutti
Eduardo de Araújo Marques
go place
Jackson St. Lowell Ma.
Jackson St. Lowell Ma.
JBouts
go place
Sites touristiques à proximité  panorama