Panorama de Josef Hofmann. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Josef Hofmann

POI: 34.050000, -118.250000
Józef Kazimierz Hofmann ou Josef Casimir Hofmann, né le 20 janvier 1876 à Cracovie et mort le 16 février 1957 à Los Angeles, est un pianiste et compositeur polonais, naturalisé américain en 1926.
Le pianiste
Fils d’un pianiste et d’une cantatrice, enfant prodige, Hofmann donne son premier récital à l’âge de cinq ans, aidé par son père qui actionne les pédales à sa place. Puis, dès l'âge de dix ans, il parcourt l’Europe et la Scandinavie avec un grand succès. Vers la fin de l'année 1887 et en 1888, il donne même des concerts en Amérique et y fait grande sensation, notamment en improvisant, à la manière des grands virtuoses du XIXe siècle, sur des thèmes proposés par le public. Alors que plus de 80 concerts étaient initialement programmés Outre-atlantique, la Société protectrice des enfants américaine intervient vers le 70e concert et oblige l’enfant à interrompre sa tournée. À la suite de cette affaire, le père de Hofmann se voit néanmoins attribuer 50 000 dollars par un donateur anonyme probablement acquis à la cause des enfants, à la condition que son fils ne se produise plus en concert jusqu’à ses 18 ans. La somme énorme perçue permet au jeune virtuose de travailler avec le compositeur Moritz Moszkowski, et dans un second temps avec le non moins célèbre Anton Rubinstein, dont il devient l’unique élève de 1892 à 1894, à Berlin. Le grand compositeur disait d’ailleurs qu’il ne croyait pas aux enfants prodiges, sauf dans le cas de Hofmann. C’est ainsi qu’avec Rubinstein, Josef Hofmann commence la seconde partie de sa carrière : en 1894, Hofmann a 18 ans, et peut à nouveau se produire sur scène. À Hambourg, le 14 mars, il joue le Concerto n°4 de son professeur, ce dernier étant à la baguette. Après le concert, Rubinstein juge qu’il n’a plus rien à apprendre à son élève, et arrête donc les cours avec ce dernier. Il reprend alors une carrière internationale, et devient l’un des solistes les plus demandés à travers le monde. Il entre dans l'histoire en 1911 quand il interprète plus de 256 morceaux différents lors de 10 concerts consécutifs à Saint-Pétersbourg, devant un public abasourdi par une telle performance. En 1914, il quitte l’Europe bouleversée par la guerre pour s’installer aux États-Unis, dont il devient citoyen. Il est nommé en 1924 directeur du département d'enseignement du piano du tout nouveau Curtis Institute of Music à Philadelphie. Il conserve ce poste jusqu’en 1938. Durant toutes ces années, il continue à se produire en public avec une facilité déconcertante. En effet, l’on rapporte que le pianiste avait une mémoire extraordinaire ; selon le journal que tenait sa femme, durant sa tournée de 1909, elle mentionne cette anecdote : Hofmann eut la surprise un soir de voir sur le programme du concert qu’il devait donner une pièce de Johannes Brahms (les Variations et fugue sur un thème de Haendel), qu’il n’avait pas jouée ni même regardée depuis plus de deux ans. Sans se démonter, il joua l’œuvre parfaitement sans l’ombre d’une hésitation...   ... (Français)
Josef Hofmann - English -> Français  Português -> Français  
Józef Hofmann - Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  Polska -> Français  Italiano -> Français  Español -> Français  Català -> Français  Svenska -> Français  
Гофман, Иосиф - Русский -> Français  
Йосиф Гофман - Український -> Français  
ヨゼフ・ホフマン - 日本語 -> Français  
by Panoramio
LAnd of the Giants
LAnd of the Giants
nattyb52
go place
LA Night Skyline
LA Night Skyline
nattyb52
go place
LA CA - Downtown - Biltmore Hotel
LA CA - Downtown - Biltmore Hotel
Bruce Lemons
go place
Los Angeles, Two California Plaza 228.6 m
Los Angeles, Two California Plaza 228.6 m
voyager747
go place
Los Angeles,downtown(2003)
Los Angeles,downtown(2003)
voyager747
go place
US Bank Skyscraper
US Bank Skyscraper
nattyb52
go place
Los Angeles Downtown at night from Kawada Hotel - ASIER IBAÑEZ
Los Angeles Downtown at night from Kawada Hotel - ASIER IBAÑEZ
© Asier Ibañez
go place