Panorama de Assassinat de Robert F. Kennedy. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Assassinat de Robert F. Kennedy

POI: 34.050000, -118.250000
L’assassinat de Robert F. Kennedy, sénateur américain et frère du président assassiné John Fitzgerald Kennedy, eut lieu peu après minuit, le 5 juin 1968 à Los Angeles, en Californie. Robert F. Kennedy fut abattu à l'issue d'une réception organisée pour célébrer la fin de la campagne pour les primaires démocrates à la présidence des États-Unis en Californie. Sirhan Sirhan, l'assassin, d'origine transjordanienne, alors âgé de vingt-quatre ans, fut incarcéré pour ce crime et est toujours sous les verrous. L'assassinat proprement dit fit l'objet d'un enregistrement audio par un journaliste, et la scène fut photographiée dans les minutes suivantes. Le corps de Kennedy reposa deux jours à la cathédrale Saint-Patrick de New York avant son enterrement le 8 juin près de son frère John au cimetière national d'Arlington. Sa mort incita à faire protéger les candidats à l'élection présidentielle des États-Unis par l'United States Secret Service. Hubert Humphrey remporta finalement la nomination démocrate pour la présidence, mais perdit l'élection face au républicain Richard Nixon. Comme pour l'assassinat de son frère, celui de Robert Kennedy et ses circonstances ont donné naissance à une grande variété de théories du complot, en particulier en ce qui concerne l'existence d'un second tireur.
Contexte
Robert Francis Kennedy fut procureur général des États-Unis de janvier 1961 au 3 septembre 1964, date à laquelle il démissionna pour participer à l'élection au Sénat des États-Unis. Il prit ses fonctions de sénateur de New York le 3 janvier 1965. L'approche de l'élection présidentielle américaine de 1968 vit le président en exercice, Lyndon Johnson, faire face à une période de troubles sociaux. Il y eut des émeutes dans les grandes villes — malgré la tentative de Johnson d'introduire des législations anti-pauvreté et anti-discrimination — et une opposition importante à l'action militaire en cours au Viêt Nam,. L'assassinat de Martin Luther King en avril 1968 conduisit à de nouvelles émeutes dans près de cent villes. Robert F. Kennedy décida alors de se présenter aux primaires du Parti démocrate le 16 mars 1968, afin de devenir le candidat à la présidence des États-Unis — quatre jours après que le sénateur Eugene McCarthy eut obtenu un appréciable pourcentage de votes dans le New Hampshire contre le président en exercice (49 % contre 42 % pour Johnson). Deux semaines plus tard, Johnson annonça qu'il n'avait plus l'ambition de se faire réélire. Un mois plus tard, le vice-président Hubert Humphrey annonça qu'il visait la présidence. Bien qu'Humphrey n'ait participé à aucune des primaires, il bénéficia du soutien de nombreux délégués du Parti démocrate. À la suite de la primaire de Californie, Kennedy était en deuxième place avec 393 délégués face aux 561 délégués de Humphrey.
Assassinat
Quatre heures après la fin des votes en Californie, Kennedy revendiqua la victoire pour les primaires du Parti démocrate de l'état. À environ 0 h 15 (UTC-8), il s'adressa à...   ... (Français)
Assassination of Robert F. Kennedy - English -> Français  
Moord op Robert F. Kennedy - Nederlandse -> Français  
Убийство Роберта Кеннеди - Русский -> Français  
Zamach na Roberta F. Kennedy’ego - Polska -> Français  
Asesinato de Robert F. Kennedy - Español -> Français  
ロバート・ケネディ暗殺事件 - 日本語 -> Français  
Assassinat de Robert F. Kennedy - Català -> Français  
Atentát na Roberta Francise Kennedyho - České -> Français  
Assassinato de Robert F. Kennedy - Português -> Français  
Attentatet på Robert F. Kennedy - Danske -> Français  
罗伯特·F·肯尼迪遇刺案 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
LAnd of the Giants
LAnd of the Giants
nattyb52
go place
LA Night Skyline
LA Night Skyline
nattyb52
go place
LA CA - Downtown - Biltmore Hotel
LA CA - Downtown - Biltmore Hotel
Bruce Lemons
go place
Los Angeles, Two California Plaza 228.6 m
Los Angeles, Two California Plaza 228.6 m
voyager747
go place
Los Angeles,downtown(2003)
Los Angeles,downtown(2003)
voyager747
go place
US Bank Skyscraper
US Bank Skyscraper
nattyb52
go place
Los Angeles Downtown at night from Kawada Hotel - ASIER IBAÑEZ
Los Angeles Downtown at night from Kawada Hotel - ASIER IBAÑEZ
© Asier Ibañez
go place