Panorama de Damen (Ligne rose CTA). Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Damen (Ligne rose CTA)

POI: 41.854517, -87.675975
Damen (anciennement Hoyne) est une station aérienne de la ligne rose du métro de Chicago située au sud-ouest du Loop située à proximité du quartier de Pilsen.
Situation sur le réseau
Établie en aérien, la station Damen est située sur la ligne rose du métro de Chicago, entre les stations Western, en direction de 54/Cermak, et 18th, en direction du Loop.
Histoire
Elle a été ouverte le 7 août 1896 par la Metropolitan West Side Elevated, c’est une station typique de la Douglas Branch, composée d’un bâtiment rectangulaire avec une grande baie vitrée surplombée par les voies et les quais auxquels on accédait par un escalier central. En 1905, un ascenseur pour cercueils y fut ajouté afin que, lors des périodes de mauvais temps et de grands froids, ils puissent être acheminés vers les cimetières de Concordia, Waldheim, Oak Ridge et de Mount Carmel. Ce système très apprécié des Chicagoans était également prévu dans d’autres stations mais fut abandonné en 1934, lorsque les routes pavées et corbillards motorisés virent le jour. La station Hoyne fut démolie au milieu des années 1950 car faute d’entretien, elle n’était plus utilisable pour les passagers et elle fut remplacée une petite zone de billetterie et un stand pour un agent au pied de l’escalier. Cette situation peu confortable aussi bien pour les employés de la CTA que pour les passagers a perduré jusqu’en 1990, date à laquelle la Chicago Transit Authority procéda à l’installation des tourniquets automatiques et à l’installation d’une petite zone de transfert couverte par un toit de tôles ondulées en métal. Dans le cadre du projet de rénovation complet de la Douglas Branch, Hoyne fut complètement remplacée par un nouveau bâtiment dont l’entrée fut déplacée sur Damen Avenue afin de faciliter le transfert des passagers entre le ‘L’ et le bus de la ligne 50. Ceci explique le changement de nom de la station. Grâce à l’ajout d'un ascenseurs, Damen est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite. Damen fut ré-inaugurée le 22 juillet 2004 par le président de la Chicago Transit Authority, Frank Krusei, soit le même jour que California. Après avoir mené une étude sur la mobilité sur les zones de mobilité dans le sud-ouest de la ville en 2004, la Chicago Transit Authority décida de créer une nouvelle ligne pour desservir la station Damen et l’ensemble de la Douglas Branch. À partir de 2006, la ligne rose reprit l’ancien tronçon délaissé temporairement par la ligne bleue avant que le nouvel itinéraire via le loop et le Paulina Connector ne soit confirmé définitivement le 25 avril 2008. 368 100 passagers y ont transité en 2008.
Les correspondances avec le bus
N° 21 Cermak N° 50 Damen
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Métro de Chicago
Liens externes
(en) « Stations : Damen », sur http://www.transitchicago.com/ (en) « Stations : Damen », sur http://www.chicago-l.org/ (en) « Damen station timetable », sur http://www.transitchicago.com/ (en) « Chicago »...   ... (Français)
Damen (CTA Pink Line station) - English -> Français  
Damen (línea Rosa) - Español -> Français  
by Panoramio
Under Pink Line
Under Pink Line
Leskra
go place
Pink Line Damen Station
Pink Line Damen Station
Leskra
go place
Pilsen mural
Pilsen mural
Leskra
go place
Pilsen
Pilsen
Leskra
go place
Mexican Museum
Mexican Museum
Leskra
go place
Pilsen
Pilsen
Leskra
go place
Pilsen
Pilsen
Leskra
go place