Panorama de Institut d'art de Chicago. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Institut d'art de Chicago

POI: 41.879444, -87.623889
L’Institut d'art de Chicago (officiellement en anglais : Art Institute of Chicago) est un musée situé à Chicago aux États-Unis. Deuxième plus grand musée d'art du pays après le Metropolitan Museum of Art de New York, il abrite l'une des plus importantes collections d'art des États-Unis. Ouvert au public depuis 1879, le musée fut établi initialement à l'angle sud-ouest de State et de Monroe Street. Lors de l'Exposition universelle de 1893, la ville construisit un nouveau bâtiment pour abriter les collections de l'Art Institute. Depuis 1893, le musée se trouve dans le Grant Park, au 111 South Michigan Avenue, dans le centre-ville de Chicago. Entre 1893 et 2005, l'Institut d'art a été agrandi cinq fois, pour l'amener à une superficie de 70 000 m2. En 2005, le musée a commencé un nouveau projet d'expansion, la Modern Wing, dessinée par Renzo Piano. Ouverte le 16 mai 2009, la Modern Wing a ajouté 24 150 m2 pour porter la superficie totale du musée à presque 100 000 m2. La construction de la Modern Wing, pour un budget de 350 millions de $,, a été financée par des donations de riches citoyens de Chicago. Dans le nouveau bâtiment, le musée compte mieux mettre en valeur sa collection moderne qu'il estime être la troisième plus importante (après celles du Centre Pompidou à Paris et du MoMA à New York). Le musée est particulièrement renommé pour ses collections de peintures impressionnistes et post-impressionnistes. Selon un consensus bien établi, ces collections arrivent juste après celles du musée d'Orsay par leur importance. On notera en particulier Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte de Seurat, Rue de Paris, temps de pluie de Caillebotte, Sur la terrasse de Renoir, une des trois versions de La Chambre de Van Gogh à Arles, un célèbre Autoportrait (1887) de Van Gogh, et une trentaine de peintures de Monet, dont une sélection des Nénuphars, un Pont japonais, deux exemplaires de Waterloo Bridge, un Parlement de Londres, un Arrivée du train de Normandie, Gare Saint-Lazare et six Meules de foin.
Histoire
En 1866, un groupe de 35 artistes fonde la Chicago Academy of Design (Académie de design de Chicago) dans un studio attenant à une école libre qui possède sa propre galerie d'art située sur Dearborn Street. L'organisation prend comme modèle les grandes académies d'art européennes, comme la Royal Academy of Arts de Londres, avec ses académiciens. Les cours commencent dès 1868. Lorsque le Grand incendie de Chicago a lieu le 8 octobre 1871, une grande partie du centre-ville ainsi que le bâtiment abritant l'académie sont totalement détruits. En 1879, soit huit ans après l'incendie, l’Art Institute est fondé en tant que Chicago Academy of Fine Arts (Académie des beaux-arts de Chicago). En 1882 le nom change et peu après l'institution se trouve à l'étroit pour abriter sa collection toujours croissante et ses étudiants toujours plus nombreux. Alors que la cité se prépare à éblouir le pays pour l'Exposition universelle de 1893 (World Columbian Exposition...   ... (Français)
Art Institute of Chicago - English -> Français  Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  Polska -> Français  Italiano -> Français  České -> Français  Português -> Français  Norske -> Français  Svenska -> Français  Suomalainen -> Français  
Чикагский институт искусств - Русский -> Français  
Чиказький художній інститут - Український -> Français  
Instituto de Arte de Chicago - Español -> Français  
シカゴ美術館 - 日本語 -> Français  
Institut d'Art de Chicago - Català -> Français  
芝加哥藝術博物館 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Chicago seen in the bean at Millenium Park. to Wladzia.
Chicago seen in the bean at Millenium Park. to Wladzia.
RinoBarone
go place
Cloud Gate in the  Millennium Park
Cloud Gate in the Millennium Park
Danielcarlsbad
go place
The Magic Bean
The Magic Bean
Bits-n-Pieces
go place
The Chicago Bean (in Millennium Park)
The Chicago Bean (in Millennium Park)
Ermanec
go place
Millennium Park Bean
Millennium Park Bean
envoy
go place
Chicago - Millennium Park
Chicago - Millennium Park
Jacek Wojnarski
go place
Two Worlds
Two Worlds
Jacek Wojnarski
go place