Panorama de Los Angeles. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Los Angeles

POI: 34.050000, -118.250000
Los Angeles (prononciation en français de France [lɔ.s‿ɑ̃.(d)ʒə.lɛs], en français québécois [lo.s‿ã.ʒɛl], en anglais britannique [lɒs ˈan.dʒə.liːz] , en anglais américain [lɑs ˈæn.dʒə.ləs] et en espagnol : [los ˈaŋ.xe.les]) est la deuxième ville des États-Unis après New York. Elle est située dans le sud de l'État de Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif, L.A., prononcé [ˌɛlˈeɪ]. Cette ville est le siège du comté portant le même nom. Los Angeles signifie « les anges » en espagnol et ses habitants sont appelés Angelenos (quelquefois Angelinos) – les Angelins. Son nom complet est El Pueblo de Nuestra Señora la Reina de Los Ángeles del Río de Porciúncula, c'est-à-dire « le village de Notre-Dame la Reine des Anges du fleuve de Porciuncula », nom donné au cours d'eau par les Amérindiens. Selon le bureau du recensement des États-Unis, la population de la commune est de 3 884 307 habitants en 2013, alors qu'elle n'était que de 11 500 en 1887. Le comté rassemble 10 179 716 habitants (en juillet 2004) alors que l'aire urbaine de Los Angeles compte environ 18,5 millions d’habitants, ce qui en fait la deuxième agglomération des États-Unis après celle de New York. Mais la commune de Los Angeles est relativement restreinte face à son agglomération, même si elle est plus grande que New York et Chicago. Los Angeles est une ville olympique : elle a accueilli les Jeux deux fois (en 1932 et 1984). Mondialement connue pour son activité culturelle (Hollywood), elle a un statut de ville-région mondiale (world city-region). Ville cosmopolite, elle demeure l'un des points d'entrée d'immigrants les plus importants aux États-Unis.
Histoire
Après avoir été habitée pendant des milliers d'années par les tribus amérindiennes Tongvas et Chumash, la baie de Los Angeles est repérée en 1542 par le Portugais João Rodrigues Cabrilho. Ce sont deux missions espagnoles venues du sud qui s'y implantent en 1771 et 1797. Los Angeles est fondée en 1781 en tant que pueblo (village) ; elle compte alors quarante personnes (douze familles). La Californie est annexée en 1822 par le Mexique, devenu indépendant de l'Espagne, et, quelques années après, des concessions sont offertes par le gouverneur. En 1848, la région passe sous le contrôle des États-Unis, à la suite de leur victoire dans la guerre contre le Mexique. C'est en 1850 que la ville devient la capitale du comté du même nom. La petite commune n'est alors qu'une simple bourgade de l'Ouest américain, avec ses saloons, ses salles de jeux et ses routes encore en terre. Le chemin de fer arrive en 1876 et la liaison directe avec la côte Est, réalisée en 1885. La culture des agrumes, en particulier des oranges, fonde la renommée de la cité jusqu'à New York. Elle passe alors de 2 300 habitants en 1860 à plus de 50 000 en 1890 et atteint les 100 000 habitants en 1900. La découverte de gisements de pétrole au début du XXe siècle provoque un nouvel afflux de population. La ville s'agrandit...   ... (Français)
Los Angeles - English -> Français  Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  Polska -> Français  Italiano -> Français  Català -> Français  České -> Français  Português -> Français  Norske -> Français  Svenska -> Français  Magyar -> Français  Danske -> Français  Suomalainen -> Français  
Лос-Анджелес - Русский -> Français  Український -> Français  
Los Ángeles - Español -> Français  
ロサンゼルス - 日本語 -> Français  
Лос Анђелес - Српска -> Français  
Los Andželas - Lietuvos -> Français  
洛杉矶 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
LAnd of the Giants
LAnd of the Giants
nattyb52
go place
LA Night Skyline
LA Night Skyline
nattyb52
go place
LA CA - Downtown - Biltmore Hotel
LA CA - Downtown - Biltmore Hotel
Bruce Lemons
go place
Los Angeles, Two California Plaza 228.6 m
Los Angeles, Two California Plaza 228.6 m
voyager747
go place
Los Angeles,downtown(2003)
Los Angeles,downtown(2003)
voyager747
go place
US Bank Skyscraper
US Bank Skyscraper
nattyb52
go place
Los Angeles Downtown at night from Kawada Hotel - ASIER IBAÑEZ
Los Angeles Downtown at night from Kawada Hotel - ASIER IBAÑEZ
© Asier Ibañez
go place