Panorama de Lviv. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Lviv

POI: 49.833333, 24.000000
Lviv — en ukrainien : Львів, L'viv, (prononciation ukrainienne : /lʲviu̯/ ) — antérieurement francisée en Lvov (historiquement Leopol), est la plus grande ville de la partie occidentale de l'Ukraine, la capitale administrative de l'oblast de Lviv et le centre historique de la Galicie, province anciennement polonaise puis autrichienne. En 2015, sa population s'élevait à 729 429 habitants, appelés « Léopolitains ». L'ensemble architectural de la vieille ville est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Géographie
Situation
D'une superficie de 171 km2, Lviv se trouve à environ 70 km de la frontière polonaise et à 469 km à l'ouest de Kiev. Cernée de nombreuses collines, elle a une altitude moyenne de 289 m au-dessus du niveau de la mer. Le point culminant s'appelle Vysokyy Zamok (le Haut Château), une colline de 409 m. La vieille ville, entourée de murs, se situait sur les contreforts du Haut Château et de la rivière Poltva. Au XIIIe siècle, cette rivière était utilisée pour le commerce et le transport de biens. Mais, au début du XXe siècle, la rivière devenant de plus en plus polluée, il fut décidé de la recouvrir et de la faire passer sous la vieille ville. L'artère centrale de Lviv, l'avenue de la Liberté (Prospekt Svobody), ainsi que le fameux opéra de Lviv se trouvent juste au-dessus de la rivière souterraine.
Climat
Le climat de Lviv est continental modéré. La température moyenne est de −4 °C en janvier et 18 °C en juin. Bien qu'il y ait environ 660 mm de précipitations par an, la ville connait une période sèche en été. Lviv a en moyenne 300 jours de soleil par an.
Histoire
XIIIe siècle – XIVe siècle Lviv, capitale de Galicie
La ville fut fondée au XIIIe siècle par Daniel Ier, roi de Galicie-Volhynie de la dynastie des Romanovitch, qui lui donna un nom dérivé de celui de son fils, Lev (Léon). Elle remplaça Halytch comme la capitale de la Galicie. Bien que la première mention dans les chroniques remonte à 1256, des fouilles archéologiques en 1993 ont montré qu'il y avait des campements dès le VIe siècle. Au IXe siècle, la Galicie fut incorporée dans l'empire de grande Moravie puis, fut convoitée par deux États émergents : la Pologne pendant le règne de Mieszko Ier, chef des Polanes) et la Rus' de Kiev. On pense que Mieszko domina la Galicie entre 960 et 980. Suivant la chronique de Nestor, elle fut conquise par Vladimir le Grand, prince de Kiev, en 981. Dès 1084 émergea une principauté de Galicie indépendante dont la ville de Halytch (Galič) devint capitale. En 1323, la dynastie locale des Romanovitch s'éteignit. La ville fut léguée à l'héritier de la dynastie des Romanovitch (par sa mère) - Boleslas de Mazovie (également de la dynastie des Piast par son père). Il prit le nom de « Iouryi » (Georges) et adopta la religion grecque (orthodoxe), mais, n'obtint pas l'adhésion des nobles locaux qui l'empoisonnèrent. Après sa mort en 1340, les droits de Lviv furent réclamés par son cousin Casimir III de Pologne...   ... (Français)
Lviv - English -> Français  Nederlandse -> Français  Català -> Français  Português -> Français  Norske -> Français  Svenska -> Français  Magyar -> Français  Danske -> Français  Suomalainen -> Français  
Lwiw - Deutsch -> Français  
Львов - Русский -> Français  
Lwów - Polska -> Français  
Львів - Український -> Français  
Leopoli - Italiano -> Français  
Leópolis - Español -> Français  
リヴィウ - 日本語 -> Français  
Lvov - České -> Français  
Lavov - Српска -> Français  
Lvovas - Lietuvos -> Français  
利沃夫 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio