Panorama de Taipei. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Taipei

POI: 25.033333, 121.633333
La ville de Taipei (chinois simplifié : 台北市 ; chinois traditionnel : 臺北市 ; pinyin : táibĕi shì ; Wade : Taipei ; littéralement : « Ville du Nord de Taiwan » ; taïwanais : Tâi-pak) est la capitale de République de Chine. Taïpei est la plus grande ville de Taïwan avec 2 618 772 habitants dans la ville de Taïpei proprement dite au sens administratif et 6 806 915 dans l'aire urbaine en 2010. Elle est la capitale politique, culturelle et économique de l'île. Son industrie est particulièrement moderne, notamment en électronique. Taïpei a un titre de municipalité spéciale directement administrée par le gouvernement central. Elle est entourée par une autre municipalité spéciale, la ville de Nouveau Taipei (ancien « comté de Taipei » qui était administrée comme une province taïwanaise jusqu'à son changement de statut en 2010).
Histoire
La région connue sous le nom de bassin de Taipei était habitée par les Ketagalan, une des populations aborigènes de Taïwan, avant le XVIIIe siècle. Les Hans, principalement de la province chinoise du Fujian s'y installèrent en 1709. À la fin du XIXe siècle, la région de Taipei peuplée de Hans et dotée de l'un des principaux port de Taïwan, Tamsui, prit une importance économique majeure grâce aux échanges internationaux, particulièrement dans le domaine des exportations de thé. En 1875, la partie nord de Taïwan fut séparée de la préfecture de Taïwan (臺灣府) et incorporée à la préfecture de Taipei en tant que nouvelle entité administrative du gouvernement chinois (Dynastie Qing). Établie à proximité des agglomérations florissantes de Bangkah et Twatutia, la nouvelle capitale préfectorale, où furent construits les bâtiments du gouvernement, était connue sous le nom de Chengnei (城內), « la cité intérieure ». De 1875 (pendant la dynastie Qing) jusqu'au début de la période japonaise en 1895, Taipei, capitale préfectorale, faisait partie du comté de Danshui dans la préfecture de Taipei. En 1886, quand Taïwan fut proclamé province de Chine, Taipei en devint la capitale provinciale. Taipei resta une capitale provinciale temporaire avant de devenir la capitale officielle de Taïwan en 1894. Tout ce qui reste de l'ancienne ville de la dynastie Qing en est sa porte nord. La porte ouest et les murailles furent démolies par les Japonais alors que la porte sud, la petite porte sud et la porte est furent modifiées par le Kuomintang et ont perdu la plus grande partie de leur caractère original. Selon le traité de paix conclu en 1895, après avoir perdu la Première Guerre sino-japonaise, la Chine céda l'île de Taïwan à l'Empire du Japon. Après l'entrée en souveraineté japonaise, Taipei, nommée Taihoku en japonais, fut retenue comme capitale et devint le centre politique du gouvernement colonial japonais. À cette époque, la cité prit les caractéristiques d'un centre administratif, comprenant de nombreux nouveaux bâtiments et logements destinés aux fonctionnaires. Une bonne partie de l'architecture de Taipei date de la période sous administration...   ... (Français)
Taipei - English -> Français  Italiano -> Français  Català -> Français  Norske -> Français  Svenska -> Français  Danske -> Français  Suomalainen -> Français  
Taipeh - Deutsch -> Français  
Taipei (stad) - Nederlandse -> Français  
Тайбэй - Русский -> Français  
Tajpej - Polska -> Français  Magyar -> Français  
Тайбей - Український -> Français  
Taipéi - Español -> Français  
台北市 - 日本語 -> Français  
Tchaj-pej - České -> Français  
Тајпеј - Српска -> Français  
Taipé - Português -> Français  
Taipėjus - Lietuvos -> Français  
臺北市 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
研究院路
研究院路
Monad 單子
go place
南港展覽館站
南港展覽館站
Monad 單子
go place
捷運經貿南站與南港世貿
捷運經貿南站與南港世貿
Frank Kuo
go place
台北市 - 捷運 南港 木柵線 - 南港展覽館站
台北市 - 捷運 南港 木柵線 - 南港展覽館站
*╮∫(^ _ ^)* 1~0
go place
Nankang Station
Nankang Station
Monad 單子
go place
深坑鄉公所
深坑鄉公所
Monad 單子
go place
深坑老街
深坑老街
Frank Kuo
go place
Sites touristiques à proximité  panorama
À proximité
Shenkeng  (3710m)
Shiding  (4069m)