Panorama de Pattaya. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Pattaya

POI: 12.927500, 100.875278
Pattaya (พัทยา) est une station balnéaire de Thaïlande internationalement connue, située dans la province de Chonburi, sur la baie de Bangkok dans le golfe de Thaïlande, à 147 km au sud-est de la capitale Bangkok. Elle compte plus de 100 000 habitants et accueille chaque année plusieurs millions de touristes, majoritairement asiatiques, avec une importante composante de tourisme sexuel.
Histoire
Autrefois paisible village de pêcheurs, Pattaya a changé de visage au milieu des années 1960, lorsque les GI's permissionnaires de l'armée américaine prenant part à la guerre du Viêt-Nam venaient s'y détendre à quelques kilomètres de la base aérienne d'U-Tapao, ils sont les premiers étrangers à motiver la construction de bungalows et de petits restaurants et à jouir d'une plage sauvage en demi-cercle de 4 km de long.. Dans ce contexte s'est développée la prostitution. Au moment du départ des derniers contingents américains en 1976, le secteur privé avait déjà assuré la pérennité de l'activité. Grâce au tourisme sexuel la destination allait connaitre un essor spectaculaire cosmopolite dans les années 1980. Les touristes russes, indiens et chinois arrivent ensuite massivement à partir des années 2000. Aujourd'hui, Pattaya est la ville la plus visitée de Thaïlande, après Bangkok.
Administration
La ville de Pattaya, grâce à son développement, a obtenu en 1976 le statut d'unité territoriale indépendante : Pattaya-City (Muang Pattaya), gouvernée par un City-Manager représentant du Comité de gouvernement municipal. Pattaya-City représente à elle seule un tambon urbain (ตำบล) formé avec l'annexion des villages de Nong Prue, Na Klua et d'une partie de Huai Yai et Nong Pla Lai, elle est englobée dans l'Amphoe Bang Lamung (district de Bang Lamung) sans en être dépendante.
L'activité touristique actuelle
Depuis les années 1990, les autorités municipales cherchent à atténuer la réputation sulfureuse de la ville et à orienter l'activité vers le tourisme familial. La nouvelle bourgeoisie de Bangkok est particulièrement visée puisque Pattaya est la station balnéaire la plus proche de la capitale si on excepte Bang Saeng, à mi-chemin mais surpeuplée les week-ends et ne possédant pas un parc hôtelier suffisant. Cependant, les Thaïlandais privilégient désormais de plus en plus Rayong pour leur villégiature[réf. nécessaire]. Pattaya est désormais la première station balnéaire de Thaïlande par le nombre de touristes et la 16e ville la plus visitée au monde en 2007 selon americas-fr.com. Le nombre de touristes est passé d'environ 500 000 en 1980 à environ 3 millions en 1997 et à près de 7 millions en 2007, si on inclut les plus de 2 millions de Thaïs qui la visitent annuellement selon les statistiques de la TAT[Lesquelles ?], qui indique aussi que 14,5 millions de touristes sont venus en Thaïlande en 2007 et donc à peu près un tiers à Pattaya. Sur ces environ 7 millions de touristes de 2007, environ les trois quarts sont asiatiques et fréquentent peu les bars...   ... (Français)
Pattaya - English -> Français  Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  Polska -> Français  Italiano -> Français  Español -> Français  Català -> Français  České -> Français  Português -> Français  Norske -> Français  Svenska -> Français  Danske -> Français  Suomalainen -> Français  
Паттайя - Русский -> Français  Український -> Français  
パッタヤー - 日本語 -> Français  
Патаја - Српска -> Français  
Pataja - Lietuvos -> Français  
Pattaja - Magyar -> Français  
芭達亞 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Sites touristiques à proximité  panorama