Panorama de Riksdagshuset. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Riksdagshuset

POI: 59.327800, 18.068330
Le palais de la Diète royale de Suède (suédois : Riksdagshuset), est le siège du parlement suédois. Il est situé sur l'îlot Helgeandsholmen dans le centre historique de Stockholm. Il a été construit dans les années 1897-1905 sur des plans de l'architecte Aron Johansson (sv).
Contexte
Le siège du parlement est composé de deux bâtiments distincts, séparés par la rue Riksgatan. Toutefois, les portes monumentales qui surplombent la rue dans le prolongement des façades donnent une illusion de continuité entre les deux constructions. À l'origine, seul le bâtiment situé à l'est de la rue Riksgatan est occupé par le parlement, tandis que le bâtiment ouest est le siège de la banque centrale. Lorsqu'en 1971, la Suède abandonne le bicamérisme, le bâtiment occupé par la banque centrale est réaménagé pour abriter le nouvel hémicycle. Pendant les travaux, le parlement siège provisoirement dans la toute récente maison de la culture de la place Sergels torg.
Construction
En 1872, le Riksdag s'empare du projet de construction d'un nouveau siège, l'ancien étant jugé trop petit et pas assez prestigieux. Au même moment, la banque centrale de Suède est elle aussi à la recherche de nouveaux locaux. Un certain nombre de projets sont étudiés, et différents emplacements sont envisagés. À cette époque, on considère généralement que l'îlot Helgeandsholmen doit être converti en parc, et que d'éventuelles constructions ne doivent en tous les cas pas faire d'ombre au palais royal tout proche. C'est pourtant sur cet îlot que l'on décide le 5 mai 1888 de construire le nouveau siège du parlement et de la banque centrale. Le nouveau bâtiment doit occuper la partie ouest de l'îlot, tandis que les constructions existantes, à savoir des commerces et les écuries du roi, sont promises à la démolition. C'est l'architecte Aron Johansson qui dessine les plans du bâtiment. Le concours architectural organisé en 1889 est pourtant remporté par un autre candidat : Valfrid Karlson, mais aucun des projets soumis au jury ne semble complètement satisfaisant, et celui de Karlson est finalement rejeté. À la place, le surintendant Helgo Zettervall est chargé de soumettre une nouvelle proposition, et il choisit le jeune Aron Johanson comme assistant. Ensemble, ils présentent leur projet en 1890, et font face immédiatement à une violente levée de boucliers. Zettervall et Johanson sont contraints à amender leur projet à de multiples reprises, mais les critiques campent sur leurs positions, et bénéficient de surcroit du support de figures prééminentes de la scène architecturale de l'époque. On estime notamment qu'un bâtiment aussi imposant n'a pas sa place si près du palais royal, et que l'îlot Helgeandsholmen est trop étroit pour abriter à la fois le siège du parlement et la banque centrale. Lorsqu'en 1892, la direction de projet décide que la façade du bâtiment doit être encore avancée de 6 mètres, Zettervall, qui estime que c'est inacceptable, jette l'éponge. Johanson poursuit alors seul...   ... (Français)
Parliament House, Stockholm - English -> Français  
Riksdagshuset - Deutsch -> Français  Polska -> Français  
Здание риксдага - Русский -> Français  
Palazzo del Parlamento svedese - Italiano -> Français  
Palacio del Parlamento de Suecia - Español -> Français  
Palau del Parlament de Suècia - Català -> Français  
Riksdagshuset i Stockholm - Norske -> Français  Svenska -> Français  
Ruotsin valtiopäivätalo - Suomalainen -> Français  
国会大厦 (斯德哥尔摩) - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Riddersholm
Riddersholm
LegaTim
go place
Opera
Opera
MARAS1999
go place
Riksdagshuset and Riddarholmen Church
Riksdagshuset and Riddarholmen Church
Igor Simic
go place
Stockholm
Stockholm
LiborM.net
go place
Guàrdia Real, Estocolm
Guàrdia Real, Estocolm
angel&marta
go place
Stockholm, fishing nets
Stockholm, fishing nets
longdistancer
go place
Swedish parliament
Swedish parliament
bijan soleimani
go place