Panorama de Stockholm. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Stockholm

POI: 59.329444, 18.068611
Stockholm [stɔkːɔlm ] est la capitale et la plus grande ville de la Suède. C'est la ville où siègent le gouvernement et le parlement suédois ainsi que le lieu de résidence officielle du roi Carl XVI Gustav. La ville de Stockholm (Stockholms stad) ou, plus officiellement, la « commune de Stockholm » (Stockholms kommun) est, avec ses 914 909 habitants, la plus grande des 290 municipalités suédoises. L'unité urbaine est, avec ses 1 252 020 habitants (en 2005), la plus grande de la Scandinavie. Le Grand Stockholm c'est-à-dire le Comté de Stockholm a, lui, une population de 2 063 945 habitants — sur une superficie de près de 6 600 km2. Située au bord de la mer Baltique, la ville est construite en partie sur plusieurs îles, à l'embouchure du lac Mälar, ce qui lui a valu, à l'instar d'autres cités européennes, son surnom de Venise du Nord (par ailleurs aussi donné à Bruges, en Belgique, à Saint-Pétersbourg en Russie, et à Amsterdam, aux Pays-Bas).
ToponymieModifier
Ce toponyme, qui se rencontre une vingtaine de fois en Suède et en Finlande, représente un nom composé suédois de sens clair mais d'interprétation délicate : « l'île (holm) des rondins, des pieux ou des poteaux (stock) ». Si l'on pressent que des troncs d'arbres apprêtés ont joué un rôle dans l'aménagement du port et de l'agglomération, il est difficile de préciser lequel : pilotis, fondation de quais ou de maisons, estacade, constructions… Ce point est toujours débattu aujourd'hui. Stockholm s'écrit et se prononce différemment dans d'autres langues : Holmia en latin, Stockholbma en same, Stokholma en letton, Estocolmo en portugais et espagnol, Stokholmas en lituanien, Tukholma en finnois, Stokholmi en meänkieli, Stokkhólmur en islandais, Stoccolma en italien, Sztokholm en polonais, Stokgol'm (Стокгольм) en russe, Sutokkuhorumu (ストックホルム) en japonais, Sídégēěrmó (斯德哥尔摩) en chinois. En anglais, en néerlandais et en allemand, Stockholm s'écrit de la même façon mais se prononce légèrement différemment.
GéographieModifier
SituationModifier
Stockholm se trouve sur la côte orientale de la Suède, à l'endroit où le lac Mälar rejoint la mer Baltique. La ville elle-même s'étend sur quatorze îles qui font toutes partie de l'archipel de Stockholm, faisant de l'eau un élément omniprésent puisqu'elle représente environ 30 % de la superficie de la ville avec une proportion identique pour les espaces verts. Cinquante-sept ponts permettent de relier les différents quartiers,. Si la ville a été fondée sur la petite île de Stadsholmen (là où se trouve Gamla stan, la vieille ville), elle s'est ensuite développée au Nord où l'on trouve désormais Norrmalm et Östermalm, et au sud vers Södermalm. L'important archipel, constitué d'environ 24 000 îles, est un lieu de détente particulièrement prisé des habitants de la ville, qui aiment s'y rendre le week-end et le mercredi après-midi.
ClimatModifier
Le climat de Stockholm est de type continental, du fait de la latitude très septentrionale, et du...   ... (Français)
Stockholm - English -> Français  Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  České -> Français  Norske -> Français  Svenska -> Français  Magyar -> Français  Danske -> Français  
Стокгольм - Русский -> Français  Український -> Français  
Sztokholm - Polska -> Français  
Stoccolma - Italiano -> Français  
Estocolmo - Español -> Français  Português -> Français  
ストックホルム - 日本語 -> Français  
Estocolm - Català -> Français  
Стокхолм - Српска -> Français  
Stokholmas - Lietuvos -> Français  
Tukholma - Suomalainen -> Français  
斯德哥尔摩 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Guàrdia Real, Estocolm
Guàrdia Real, Estocolm
angel&marta
go place
Stockholm - Riksdagshuset
Stockholm - Riksdagshuset
M. Podt
go place
Drottinggatan
Drottinggatan
LegaTim
go place
Stockholm Opera
Stockholm Opera
Perry Tang
go place
Riksdagshuset and Riddarholmen Church
Riksdagshuset and Riddarholmen Church
Igor Simic
go place
Opera
Opera
MARAS1999
go place
Stockholm
Stockholm
LiborM.net
go place