Panorama de Musée de l'Ermitage. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Musée de l'Ermitage

POI: 59.941000, 30.312900
Le musée de l’Ermitage (en russe : Государственный Эрмитаж, Gossoudarstvenny Ermitaj), est un musée situé à Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva. C'est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (plus de 60 000 pièces dans près de 1 000 salles tandis que près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves). Avec ses 230 000 m² de surface, dont 66 000 m² consacrés aux expositions, il s'agit de l'un des trois plus grands musées d'art du monde aux côtés du Louvre et du Metropolitan Museum. Le musée présente, à côté de nombreuses pièces de l’Antiquité, une collection d’œuvres d’art européen de la période classique qui compte parmi les plus belles au monde. Il abrite notamment la plus grande collection du monde de peintures, avec plus de 16 000 toiles. Parmi les œuvres exposées, figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme Rembrandt, Rubens, Henri Matisse et Paul Gauguin. On y trouve également deux peintures à l'huile de Léonard de Vinci ainsi que trente et une peintures de Pablo Picasso. Le musée emploie 2 500 personnes et utilise l'aide de nombreux stagiaires gérés par le service des volontaires du musée de l'Ermitage. Les bâtiments abritant le musée de l’Ermitage constituent un des principaux ensembles du centre de Saint-Pétersbourg qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les bâtiments
Initialement, seul le bâtiment désigné sous le nom de « Petit Ermitage » portait ce nom. Aujourd’hui, l’Ermitage regroupe un complexe de plusieurs bâtiments construits aux XVIIIe et XIXe siècle. À côté du petit Ermitage, on trouve le « Vieil Ermitage », le « Nouvel Ermitage » (et ses célèbres atlantes), et le « théâtre de l'Ermitage » ainsi que la majeure partie du « palais d'Hiver », autrefois résidence principale des empereurs de Russie. Au cours de ces dernières années, une partie du bâtiment d’État-major situé de l’autre côté de la place du château, ainsi que le « palais Menchikov », sont venus s’ajouter au complexe de l’Ermitage.
Le palais d’Hiver
Le premier palais d’Hiver est construit en 1711 ; reconstruit en 1721 à la mort de Pierre le Grand, il est remplacé dans les années qui suivent par un ouvrage de l’architecte Domenico Trezzini. Élisabeth, qui estimait que le bâtiment résultant manquait de grandeur, le fait reconstruire en 1754 par Bartolomeo Rastrelli. En 1837, le palais est totalement incendié (l’incendie dura trente heures). L'empereur Nicolas Ier ordonna sa reconstruction à l’identique : au printemps 1839, les travaux de reconstruction étaient achevés. Le bâtiment n’a par la suite pratiquement plus été modifié. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le palais d’Hiver est endommagé durant le siège de Léningrad mais réparé par la suite. Le bâtiment est aujourd’hui confronté aux problèmes soulevés par l’afflux des visiteurs, l’instabilité du sol marécageux sur lequel il a été bâti ainsi qu’à l’humidité engendrée par la proximité de la Neva. Des travaux de restauration ont été menés en...   ... (Français)
Hermitage Museum - English -> Français  
Eremitage (Sankt Petersburg) - Deutsch -> Français  
Hermitage (Sint-Petersburg) - Nederlandse -> Français  
Государственный Эрмитаж - Русский -> Français  
Ermitaż - Polska -> Français  
Ермітаж - Український -> Français  
Ermitage - Italiano -> Français  Català -> Français  
Museo del Hermitage - Español -> Français  
エルミタージュ美術館 - 日本語 -> Français  
Ermitáž - České -> Français  
Ермитаж - Српска -> Français  
Hermitage - Português -> Français  
Ermitažas - Lietuvos -> Français  
Eremitasjen - Norske -> Français  
Eremitaget - Svenska -> Français  
Ermitázs - Magyar -> Français  
Eremitagen (Sankt Petersborg) - Danske -> Français  
Eremitaaši - Suomalainen -> Français  
埃尔米塔日博物馆 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
PARTICOLARE DEL SOFFITTO DI UN  CORRIDOIO DELL'HERMITAGE, SAINT PETERSBURG, RUSSIA
PARTICOLARE DEL SOFFITTO DI UN CORRIDOIO DELL'HERMITAGE, SAINT PETERSBURG, RUSSIA
Cinthia & .....
go place
SCALA, MUSEO HERMITAGE, SAINT PETERSBURG (RUSSIA)
SCALA, MUSEO HERMITAGE, SAINT PETERSBURG (RUSSIA)
Cinthia & .....
go place
IL PONTE
IL PONTE
Cinthia & .....
go place
st-2
st-2
Dmitry Andreev
go place
Drawbridge Piterburg\\\\\Мост
Drawbridge Piterburg\\\\\Мост
WERMUT
go place
Moika river. Saint Petersburg
Moika river. Saint Petersburg
Alina Sbitneva
go place
PARTICOLARE DELLA CHIESA DEL SALVATORE DEL SANGUE VERSATO, SAINT PETERSBURG (RUSSIA)
PARTICOLARE DELLA CHIESA DEL SALVATORE DEL SANGUE VERSATO, SAINT PETERSBURG (RUSSIA)
Cinthia & .....
go place