Panorama de Mathias Rust. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Mathias Rust

POI: 55.747891, 37.624623
Mathias Rust (né le 1er juin 1968 à Wedel près de Hambourg) est un aviateur allemand qui a atterri dans un petit monomoteur à côté de la place Rouge de Moscou, en 1987 avant la fin de la guerre froide.
L'exploit
Après avoir modifié son petit monomoteur Cessna 172 au cours du printemps 1987, en rajoutant des réservoirs de carburant à la place des sièges passagers, Mathias Rust décolle le 14 mai de l'aéroport d'Uetersen, près de Hambourg, pour un périple scandinave qui le conduit successivement en Islande, en Norvège, en Suède et en Finlande. Le 28 mai, vers 12 h 30, il quitte l'aéroport Helsinki-Malmi en Finlande et s'écarte de son plan de vol pour pénétrer en URSS à faible altitude. À 19 h 24, après 800 km de survol du territoire soviétique, il se présente au-dessus de la place Rouge de Moscou et, après deux boucles, se pose sans encombre à côté de la muraille du Kremlin à cent mètres de là, sur la place Vassili Spusk, devant les yeux ébahis de la population, des touristes et des autorités. Après avoir signé quelques autographes, il est arrêté par la police. À l'âge de 19 ans, il entre dans l'histoire, sans doute grâce à la chance, car ce jour-là était aussi celui de la fête officielle des garde-frontière, ce qui a pu relâcher la sécurité et lui éviter d'être repéré. Un MiG fit deux tours autour de lui puis le laissa. Le but de Mathias Rust était de promouvoir par son geste la paix dans le monde. Le Cessna est actuellement visible au musée des Techniques de Berlin.
Conséquences
Politiques
Mikhaïl Gorbatchev profita de l'émotion causée par l'événement pour limoger son ministre de la Défense Sergeï Sokolov et le responsable de la défense aérienne Alexander Koldunov qui, fidèles à l'esprit brejnevien, étaient tous les deux réputés opposés à la glasnost et à la perestroïka, en les remplaçant par des partisans de ses idées politiques. Plus de 2 000 officiers, dont la plupart étaient opposés aux réformes de Gorbatchev, furent également évincés. Ainsi cet évènement impromptu favorisa-t-il la victoire des réformistes sur les conservateurs communistes et les militaires.
Personnelles
Le procès de Mathias Rust débuta à Moscou le 2 septembre 1987. Il fut condamné à quatre ans de travaux forcés pour non-respect des règles de l'aviation internationale et franchissement illégal de la frontière soviétique. Après 432 jours de prison en Russie, il fut libéré avant une rencontre des dirigeants soviéto-allemands, le 3 août 1988. En raison de la dureté des conditions de détention dans les prisons soviétiques — par exemple 22 heures d'enfermement quotidien dans une cellule de 10 m2 — Mathias Rust perdit 10 kg et souffrit de sérieux problèmes intestinaux.
Retour en Allemagne
En 1989, alors qu'il effectuait le service d'utilité civique qui lui avait été imposé, il poignarda une collègue auxiliaire puéricultrice qui le repoussait et fut condamné à 4 ans d'emprisonnement pour tentative de meurtre, puis libéré après 15 mois. En 1994, Mathias...   ... (Français)
Mathias Rust - English -> Français  Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  Polska -> Français  Italiano -> Français  Español -> Français  Català -> Français  České -> Français  Português -> Français  Norske -> Français  Svenska -> Français  Danske -> Français  Suomalainen -> Français  
Руст, Матиас - Русский -> Français  
Матіас Руст - Український -> Français  
マチアス・ルスト - 日本語 -> Français  
Матијас Руст - Српска -> Français  
马蒂亚斯·鲁斯特 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Обводной канал - By-pass canal
Обводной канал - By-pass canal
Andrey Jitkov
go place
Обводной канал. кинотеатр Ударник
Обводной канал. кинотеатр Ударник
Sergey Duhanin
go place
Moscow, Spring. Night shadows
Moscow, Spring. Night shadows
Olga Yakovenko
go place
Вид с достроенного Патриаршего моста - View from builded Patriarch bridge
Вид с достроенного Патриаршего моста - View from builded Patriarch bridge
Andrey Jitkov
go place
Москва ц.Николы на Берсеневке
Москва ц.Николы на Берсеневке
AnnaV
go place
Cathedral of Christ the Saviour, Moscow
Cathedral of Christ the Saviour, Moscow
Jan Balaz
go place
Cathedral of Christ the Saviour. Moscow . Russia
Cathedral of Christ the Saviour. Moscow . Russia
۞-۞ S T O N A ۞-۞
go place