Panorama de Sainte-Rose (La Réunion). Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Sainte-Rose (La Réunion)

POI: -21.127222, 55.792222
Sainte-Rose est une commune française, située dans le département en région de La Réunion. Ses habitants sont appelés les Sainte-Rosiens.
Géographie
Situation
Située sur le territoire communal, la Pointe des Cascades est le point le plus à l'est de La Réunion. L'île formant une région française à part entière, c'est aussi le point le plus oriental de France. L'île étant par ailleurs une région ultrapériphérique de l'Union européenne, c'est également le point le plus à l'est sur lequel l'organisation européenne est compétente. Le territoire communal est limitrophe de ceux de La Plaine-des-Palmistes, Saint-Benoît, Saint-Joseph, Saint-Philippe et du Tampon. Il est délimité par la Rivière de l'Est au nord et le grand Brûlé au sud. Le volcan actif du Piton de la Fournaise est situé en partie sur le territoire de la commune, qui est donc sujette à de fréquentes éruptions et coulées de laves, dont celle qui ensevelit une partie de Piton-Sainte-Rose en 1977.
Climat
Toponymie
Histoire
Le 16 août 1809, les Britanniques débarquent à Sainte-Rose. Ils sont complètement repoussés par la garde nationale de Saint-Benoît le 25 août. En janvier 1901, le bateau à vapeur britannique « Kaisairi », pris dans une tempête, s’échoue près de Sainte-Rose, faisant 23 morts sur les 75 membres d’équipage.
Politique et administration
Population et société
Démographie
En 2013, la commune comptait 6 782 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1961. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année,.
Enseignement
On trouve sur le territoire communal un collège public, le collège Thérésien Cadet, qui comptait 517 élèves à la rentrée 2005. Il n'y a pas de lycée.
Économie
La commune accueille depuis 2004 la première ferme d'éoliennes de La Réunion, dont le voisinage se plaint.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Annexes
Articles connexes
Liste des communes de La Réunion
Liens externes
Site de la CIREST
Notes et références
Notes
Références
Portail des communes de France Portail de La Réunion...   ... (Français)
Sainte-Rose, Réunion - English -> Français  
Sainte-Rose (Réunion) - Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  Norske -> Français  
Sainte-Rose (Reunion) - Polska -> Français  
Сент-Роз (Реюньйон) - Український -> Français  
Sainte-Rose (Riunione) - Italiano -> Français  
Sainte-Rose (Reunión) - Español -> Français  
Sainte-Rose (illa de la Reunió) - Català -> Français  
by Panoramio