Panorama de Église Saint-Roch de Lisbonne. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Église Saint-Roch de Lisbonne

POI: 38.713611, -9.143611
L’église Saint-Roch (en portugais Igreja de São Roque) est une importante église baroque se trouvant dans le ‘Bairro Alto’ de la ville de Lisbonne (Portugal). Construite de 1565 à 1573 comme église de la maison professe des jésuites de Lisbonne elle résiste au tremblement de terre de 1755. Lorsque les jésuites sont expulsés du Portugal (1759) église et maison professe sont attribuées à une ‘maison de miséricorde’. Aujourd’hui l’église est paroissiale, et la maison professe est un musée d’art sacré.
Histoire
Dévotion à Saint Roch
En 1505 la ville de Lisbonne est ravagée par la peste. Une colline, en dehors des murs de la ville (maintenant quartier connu sous le nom de Bairro Alto’), est devenue lieu de sépulture des victimes de l’épidémie. Le roi du Portugal, Manuel I, envoie des émissaires à Venise pour qu’on lui ramène une relique de Saint Roch, le saint patron protecteur des victimes de la peste, dont le corps avait été transporté dans cette ville en 1485. La relique envoyée par le gouvernement vénitien, est portée en procession au haut de la colline, au milieu du cimetière des pestiférés. On érige une chapelle pour l’y conserver: elle est consacrée en 1515. Une confrérie de Saint-Roch est établie pour prendre soin des lieux et de la chapelle
Église et maison jésuites
Peu après la fondation de la Compagnie de Jésus (en 1540) le roi Jean III de Portugal (1502-1557) obtient par l’intervention de son ambassadeur auprès du pape Paul III que deux jésuites soient envoyés dans les Indes portugaises : ce seront François Xavier et Simon Rodrigues. Impressionné par le zèle apostolique et le style de vie des jésuites le roi retient au Portugal Simon Rodrigues (avec l’accord de Saint Ignace), alors que Xavier et quelques autres prennent la mer le 7 avril 1451. Logeant d’abord à l’hôpital de Tous-les-Saints (aujourd’hui disparu) le petit groupe autour de Simon Rodrigues augmente, avec l’arrivée d’étudiants jésuites venus de Paris. Favorable aux Jésuites Jean III leur fait transférer l’emplacement et la chapelle de Saint Roch, après qu’un accord avec la confrérie spécifie que l’église gardera le même titre et qu’une chapelle Saint Roch sera créée à l’intérieur du bâtiment en projet. La Compagnie de Jésus prend possession des lieux le 1er octobre 1553, lors d’une cérémonie durant laquelle François de Borgia prononce le sermon. Avec le soutien de Jean III le projet d’une nouvelle église est immédiatement mis en chantier. La première pierre est posée en 1555, mais les travaux de la nouvelle église Saint-Roch, de style baroque, commencent effectivement en 1565 et durent jusqu’en 1573. L’architecte principal en est Afonso Álvares. Dans la suite, après 1575, l’architecte italien Filippo Terzi, introduit des modifications à la façade extérieure, au plafond et à l’aménagement intérieur. Première église jésuite hors de Rome, elle est exactement contemporaine de l’église du Gesù de Rome et en a les mêmes caractéristiques, à savoir un agencement architectural...   ... (Français)
Igreja de São Roque - English -> Français  
Igreja de São Roque (Lissabon) - Deutsch -> Français  
Церковь Святого Роха (Лиссабон) - Русский -> Français  
Kościół São Roque - Polska -> Français  
サン・ロッケ教会 - 日本語 -> Français  
Igreja de São Roque (Lisboa) - Português -> Français  
Szent Rókus-templom (Lisszabon) - Magyar -> Français  
圣洛克堂 (里斯本) - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Lisbon
Lisbon
Martin (WPF)
go place
Lissabon, Rua Dom Pedro V
Lissabon, Rua Dom Pedro V
Arnfried Zerche
go place
Lisbon - Rossio Central Station's
Lisbon - Rossio Central Station's
Isabel R. Marques
go place
Lisbon Tram
Lisbon Tram
www.SergioAmiti.com
go place
Estação ferroviária do Rossio, Santa Justa - Lisboa
Estação ferroviária do Rossio, Santa Justa - Lisboa
João Paulo Coutinho
go place
Rossio
Rossio
Oberto
go place
Lisboa. Stazione del Rossio
Lisboa. Stazione del Rossio
Oberto
go place