Panorama de Résidence officielle du Premier ministre (Portugal). Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Résidence officielle du Premier ministre (Portugal)

POI: 38.712778, -9.155278
Au Portugal, la Résidence officielle du Premier ministre (Residência Oficial do Primeiro-Ministro) est un bâtiment situé juste derrière le palais de São Bento, siège de l'Assemblée de la République, à Lisbonne, où est installé le cabinet, et éventuellement la résidence officielle, du Premier ministre. Elle est parfois surnommée « le manoir de São Bento » (Palacete de São Bento), du fait de son emplacement.
Historique
Construction
La construction du bâtiment a été commandée par Joaquim Machado Cayres, en 1877, aux fins d'en faire sa résidence personnelle. Le terrain choisi, d'une superficie de deux hectares, accueillait également un couvent de l'ordre de Saint-Benoît, édifié en 1598. À la suite de l'extinction des ordres religieux, le couvent a été transformé en palais de São Bento, et est devenu le nouveau lieu de réunion et de travail des députés.
Acquisition
En 1928, le nouveau régime autoritaire exproprie le manoir, afin d'en faire la résidence officielle du président du Conseil des ministres. Une fois des travaux réalisés, António de Oliveira Salazar s'y installe en mai 1938, mais l'inauguration a lieu onze mois plus tard. À l'occasion des travaux, un escalier a été bâti afin de faciliter les déplacements vers le Parlement. Avec l'arrivée au pouvoir de Marcelo Caetano, à la suite du départ de Salazar en 1968, l'édifice a subi de nombreuses transformations, seules subsistant les façades originelles.
Les modifications après 1974
Après la révolution des Œillets, la demeure et le jardin ont subi quelques modifications, mais il a fallu attendre 1986, à l'époque d'Aníbal Cavaco Silva, pour que de nouveaux travaux de réfection soient engagés, donnant au bâtiment une meilleure fonctionnalité et une image plus moderne. Le garage à étage, notamment, a été remplacé par une résidence pouvant accueillir les visiteurs étrangers. En 2007, afin d'accroître l'efficience énergétique de la Résidence, une éolienne, d'une capacité de production de 3,5 MWh/an, et des panneaux photovoltaïques, pouvant produire jusqu'à 6,7 MWh/an, ont été installés.
Organisation
Au rez-de-chaussée du bâtiment se trouve, immédiatement à droite du hall, la salle des visites (Sala Visitas). Celle-ci communique par une porte avec la salle des audiences (Sala Audiências). La salle des audiences est elle-même reliée à la salle à manger (Sala Jantar), qui donne directement sur les jardins, qui accueillent une piscine et un parc boisé, notamment. L'étage est pour sa part dédié à l'activité gouvernementale propre, avec la salle de réunion du conseil des ministres et les bureaux du Premier ministre.
Liste des résidents depuis 1938
Notes et références
(pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en portugais intitulé « Residência Oficial do Primeiro-Ministro » (voir la liste des auteurs).
Annexes
Articles connexes
Palais national de Belém Palais de São Bento
Liens externes
(pt) Pages dédiées à la Résidence...   ... (Français)
Residência Oficial do Primeiro-Ministro - Português -> Français  
by Panoramio
Rua de São Bento (Rua Amália) - Lisboa
Rua de São Bento (Rua Amália) - Lisboa
Karppanta
go place
portugal_claustro_iseg3a
portugal_claustro_iseg3a
aserra
go place
ROSA Vermelha
ROSA Vermelha
Ze Prazeres Dionisio
go place
Lisboa, Rue de Borges Carneiro ¦ pilago
Lisboa, Rue de Borges Carneiro ¦ pilago
pilago
go place
Estrela
Estrela
Rafael Anglada
go place
PORTUGAL-LISBOA-ADA. ALVAREZ CABRAL-AGOSTO.2007-3858
PORTUGAL-LISBOA-ADA. ALVAREZ CABRAL-AGOSTO.2007-3858
pacobelmez
go place
Ingreme
Ingreme
MaryJo
go place