Panorama de Lisbonne. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Lisbonne

POI: 38.716667, -9.133333
Lisbonne (en portugais : Lisboa) est la capitale et la plus grande ville du Portugal. Considérée comme une « ville mondiale » selon le classement 2010 du Réseau d’étude sur la mondialisation et les villes mondiales (GaWC) comme Taipei, Miami, Varsovie ou Munich, Lisbonne est également le chef-lieu du district de Lisbonne, du Grand Lisbonne et de la zone métropolitaine de Lisbonne. D'après le recensement de 2010, la municipalité compterait une population de 545 245 habitants, répartie sur une surface de 83,7 km2. La zone métropolitaine de Lisbonne (le Grand Lisbonne) compte une population légèrement supérieure à 2,9 millions d'habitants, soit environ 29 % de la population portugaise, ce qui en fait la 9e agglomération européenne en importance. C'est la ville la plus riche du Portugal, avec un PIB par habitant supérieur au PIB moyen de l'Union européenne. Située à l'embouchure du Tage, la municipalité est divisée en 24 freguesias (paroisses civiles ou arrondissements). Elle est limitée par les communes de Odivelas et Loures au nord, Oeiras à l'ouest, Amadora au nord-ouest et l'estuaire du Tage (la mer de Paille) au sud-est, au travers duquel, la ville est au contact des municipalités de la rive sud : Almada, Seixal, Barreiro, Moita, Montijo et Alcochete. Deux agences européennes ont leur siège à Lisbonne : l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies et l'Agence européenne pour la sécurité maritime, toutes les deux avec des projets de nouveaux sièges près du fleuve. L'organisation de la Communauté des pays de langue portugaise a également ses bureaux dans la capitale portugaise.
Étymologie
D'après Samuel Bochart, le nom d'Olissipo, désignation pré-romaine de Lisbonne, remonterait aux Phéniciens. Toujours selon cette théorie, Olisipo dériverait du phénicien, Allis Ubbo signifiant « baie agréable » ou « Port sûr »(Porto seguro en portugais), une allusion à son magnifique port dans l'estuaire du Tage. Cependant, il n’existe aucune source corroborant cette théorie. Olissipo est attesté par Ptolémée sous la forme grecque Όλιος Ίππων, c'est-à-dire « qui fait périr les chevaux », car selon la tradition grecque, il s'agit de l'endroit d'extrême occident où chaque soir les chevaux du soleil s'abîmaient dans l'océan. Une autre théorie fait d’Olisipo un nom d'origine tartessienne, le suffixe ipo étant fréquemment utilisé dans la région d'influence de cette langue. Le préfixe Oli(s) a été également utilisé dans le nom d’une autre ville de Lusitanie, de localisation inconnue, que Pomponius Mela mentionnait comme Olitingi. La ville était nommée Ulishbona par les Wisigoths ; les Maures, qui ont conquis la ville lors de l’invasion de la péninsule Ibérique en 719, l'ont nommée, en arabe, اليكسبونا (al-Lixbûnâ) ou لشبونة (al-Ushbuna).
Géographie
Situation géographique
Lisbonne est la capitale la plus occidentale d'Europe continentale. Elle est située entre la côte de l'océan Atlantique à l'ouest et la mer de paille à l'est (communiquant...   ... (Français)
Lisbon - English -> Français  
Lissabon - Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  Svenska -> Français  Danske -> Français  Suomalainen -> Français  
Лиссабон - Русский -> Français  
Lizbona - Polska -> Français  
Лісабон - Український -> Français  
Lisbona - Italiano -> Français  
Lisboa - Español -> Français  Català -> Français  Português -> Français  Norske -> Français  
リスボン - 日本語 -> Français  
Lisabon - České -> Français  
Лисабон - Српска -> Français  
Lisabona - Lietuvos -> Français  
Lisszabon - Magyar -> Français  
里斯本 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Electric train in Lisboa
Electric train in Lisboa
david boix
go place
Lisboa Portugal
Lisboa Portugal
Yannis A. Nikolos
go place
Panorama Lisboa (miradoiro de Graça)
Panorama Lisboa (miradoiro de Graça)
stefan de maddalena
go place
Panorama de Lisboa 1
Panorama de Lisboa 1
Hans Hartings
go place
Graça
Graça
Nuno Trabulo
go place
Lisbon
Lisbon
Martin (WPF)
go place
Lisboa
Lisboa
Rui Mendez
go place