Panorama de Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne

POI: 38.704167, -9.161667
Le Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne (Musée national des arts anciens) ou Museu das Janelas Verdes (Musée des Fenêtre vertes) est un musée d'art situé à Lisbonne, au Portugal. C'est l'un des principaux musées de la capitale portugaise, tant par sa superficie que par la richesse de ses collections, aussi bien dans le domaine de la peinture que dans celui des arts religieux et décoratifs.
Historique
Le musée est situé dans un palais de la fin du XVIIe siècle, construit par D. Francisco de Távora, premier comte de Alvor. En 1759, après l'affaire Távora, le palais est acheté aux enchères par Paulo de Carvalho et Mendonça, frère du marquis de Pombal, qui en hérite à la mort de son frère. Connu sous le nom de Palácio de Alvor-Pombal, le palais est loué par l'Etat portugais en 1879 pour y installer le Museu Nacional de Arte Antiga qui est officiellement inauguré le 11 mai 1884. Le palais est ensuite acquis par l'Etat et la surface du musée étendue en 1890 par l'adjonction du couvent de Saint Albert, premier monastère de religieuses carmélites déchaussées à Lisbonne qui le jouxte à l'ouest, dont l'Etat a pris possession à la mort de la dernière religieuse. En 1980, le musée de l'azulejo devient musée national et s'affanchit de la tutelle du Museu Nacional de Arte Antiga.
Collections
Le musée présente une riche collection d'œuvres de peintres portugais et européens, d'arts orientaux, principalement pour la production portugaise de Goa et de Ceylan, ainsi qu'en céramique chinoise et portugaise. En outre, il y a une importante collection de peinture néerlandaise et italienne, ainsi que des Primitifs flamands et portugais. Une section est également consacrée au mobilier du XVe au XIXe siècle et à l'orfèvrerie portugaise médiévale et baroque.
Œuvres
Jan Fyt : Nature morte. Jérôme Bosch : La Tentation de saint Antoine, vers 1500 Albrecht Dürer : Saint Jérôme, 1521 Andrea della Robbia : Saint Léonard, 1501-1515 Salière du Bénin de 1525 Nuno Gonçalves : Panneaux de saint Vincent, deuxième moitié du XVe siècle Paravents japonais de 1600
Liens externes
Site officiel
Notes et références
Portail des musées Portail des arts Portail des monuments protégés du Portugal Portail de Lisbonne...   ... (Français)
National Museum of Ancient Art - English -> Français  
Museu Nacional de Arte Antiga - Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  Italiano -> Français  Português -> Français  Svenska -> Français  
Национальный музей старинного искусства - Русский -> Français  
Національний музей старовинного мистецтва - Український -> Français  
Museo Nacional de Arte Antiguo - Español -> Français  
国立古美術館 - 日本語 -> Français  
Museu Nacional d'Art Antic - Català -> Français  
國立古代美術館 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Vista do Tejo desde o Jardim 9 de Abril - Tejo View from 9 of April garden 2007 (BY CONQUILHA)
Vista do Tejo desde o Jardim 9 de Abril - Tejo View from 9 of April garden 2007 (BY CONQUILHA)
Conquilha
go place
Chafariz das Janelas Verdes
Chafariz das Janelas Verdes
Rafael Anglada
go place
Rua das Janelas Verdes
Rua das Janelas Verdes
Rafael Anglada
go place
Lisbon from the plane 2
Lisbon from the plane 2
Tjeert Mensinga ©
go place
Lisboa
Lisboa
molineli
go place
Dom Fernando II e Gloria. Portugal's last sailing warship
Dom Fernando II e Gloria. Portugal's last sailing warship
Owen Morgan
go place
Rua de São Domingos?
Rua de São Domingos?
jabaeyens
go place