Panorama de Intronisation de Willem-Alexander des Pays-Bas. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Intronisation de Willem-Alexander des Pays-Bas

POI: 52.373949, 4.891748
L’investiture du roi Willem-Alexander des Pays-Bas (en néerlandais, inhuldiging van koning Willem-Alexander der Nederlanden), le 30 avril 2013, a officiellement débuté après l’abdication de sa mère la reine Beatrix, vers 10 heures et 10 minutes du matin, et s’est achevée dans la nuit par des festivités dans tout le royaume. La journée a été rythmée par différentes manifestations et cérémonies, avec pour point d’orgue l’intronisation du nouveau souverain dans l’après-midi, en la Nieuwe Kerk d’Amsterdam.
Contexte
Après le règne de sa mère Juliana, Beatrix était devenue la troisième reine des Pays-Bas en 1980. Le 28 janvier 2013, la reine Beatrix avait annoncé abdiquer le 30 avril suivant en faveur de son fils, le prince d’Orange, dans un discours télévisé et radiodiffusé. Le prince héritier Willem-Alexander avait indiqué dans un entretien accordé le 17 avril qu’il avait déjà été question de la renonciation de Beatrix, un an avant qu’elle ne l’annonce officiellement.
Abdication de la reine Beatrix
La précédente intronisation, qui se déroulait aussi à Amsterdam, capitale politique des Pays-Bas, datait du 30 avril 1980, soit trente-trois années jour pour jour de celle de Willem-Alexander. À 10 heures et 7 minutes, la reine Beatrix des Pays-Bas a signé son acte d’abdication en faveur de son fils dans la salle Moïse du palais royal d’Amsterdam. Avant que l’acte soit signé par tous les membres présents autour de la table, il a été lu par le directeur du Cabinet de la reine. La signature de cet acte impliquait l’abandon de la part de Beatrix du titre royal en faveur de Willem-Alexander, et permettait à l’ancienne reine d’être de nouveau considérée comme « princesse » au sein de la famille royale, avec le prédicat d’altesse royale. Ainsi, Beatrix a retrouvé la titulature qu’elle avait son accession au trône en 1980, c’est-à-dire « S.A.R. la princesse Beatrix des Pays-Bas, princesse d’Orange-Nassau, princesse de Lippe-Biesterfeld », reprenant aussi ses anciennes armoiries de princesse. D’après la loi sur la famille royale du 30 mai 2002, la princesse Máxima, en tant qu’épouse du roi, est devenue reine consort, avec le prédicat de majesté, tout en conservant les titres de princesse des Pays-Bas et princesse d’Orange-Nassau. Immédiatement après la signature de l’acte par Beatrix, Willem-Alexander est devenu roi des Pays-Bas, et, il a signé à son tour l’acte en tant que témoin avec son épouse Máxima. S’ensuivaient les paraphes de 31 autres personnes, qui étaient : les présidents des deux chambres des États généraux du royaume ; les ministres du royaume ; le vice-président du Conseil d’État du royaume ; des délégations arubaises, curaciennes et saint-martinoises ; le commissaire du roi pour la province de Hollande-Septentrionale ; le bourgmestre d’Amsterdam ; le directeur du Cabinet du roi. L’acte a ensuite été authentifié par le sceau royal. Lors de la signature solennelle de l’acte d’abdication de Beatrix, d’autres membres de la famille royale néerlandaise...   ... (Français)
Inauguration of Willem-Alexander - English -> Français  
Troonswisseling in Nederland (2013) - Nederlandse -> Français  
by Panoramio
MI CANAL FAVORITO EN AMSTERDAM/   AMSTERDAM FAVORITE CHANNEL
MI CANAL FAVORITO EN AMSTERDAM/ AMSTERDAM FAVORITE CHANNEL
anaberdi
go place
IM ROTLICHTVIERTEL - RED LIGHT DISTRICT
IM ROTLICHTVIERTEL - RED LIGHT DISTRICT
abraxas_aut
go place
ESPEJISMO / MIRAGE
ESPEJISMO / MIRAGE
anaberdi
go place
UN RAYO DE SOL / A RAY OF SUNSHINE
UN RAYO DE SOL / A RAY OF SUNSHINE
anaberdi
go place
A Spokes View
A Spokes View
Brandon Marley
go place
Al Salir del Cofee Shop
Al Salir del Cofee Shop
Luis Gavilan
go place
 Amsterdam, Holland.
Amsterdam, Holland.
d. yalamidis-gr
go place