Panorama de Hoek van Holland. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Hoek van Holland

POI: 51.981111, 4.128611
Hoek van Holland, littéralement le coin de Hollande, est une ville côtière de Hollande-Méridionale, située sur la rive nord du Nieuwe Waterweg à son embouchure sur la mer du Nord. Hoek van Holland fait partie de la commune de Rotterdam, mais se trouve beaucoup plus à l'ouest que la ville. L'endroit est bordé au nord-est par la commune de Westland, au sud-est par la commune de Maassluis et par la mer du Nord et le Nieuwe Waterweg. Hoek van Holland, souvent surnommé De Hoek (le coin), a 9 197 habitants (janvier 2006) et une surface de 14,10 km2.
Histoire
Hoek van Holland est à l'origine un banc de sable dans l'embouchure de la Meuse qui, depuis l'Inondation de la Sainte-Élisabeth, s'ensable. Toutes sortes de projets ont été conçus pour améliorer la circulation fluviale vers Rotterdam. En 1863 il a été définitivement décidé la construction d'une nouvelle voie navigable, le Nieuwe Waterweg qui a été creusé entre 1866 et 1868. Le tracé traverse Hoek van Holland, il se trouvait une implantation primitive, le Oude Hoek (de nos jours le Zuidelijk Strandcentrum), où beaucoup d'employés du Rijkswaterstaat, le département public des voies navigables se sont établis. Hoek van Holland était au début une partie de la commune de ‘s-Gravenzande. Une tentative de former une commune indépendante ayant échoué, le 1er janvier 1914 Hoek van Holland a été joint à Rotterdam. Après la Première Guerre mondiale, Hoek van Holland a commencé à se transformer en cité balnéaire.
Guerres mondiales
Pour protéger l'embouchure de la Meuse et le port de Rotterdam, le Pantserfort est construit entre 1881 et 1889. Le Corps Pantserfort est rattaché après la Première Guerre mondiale au Régiment d'artillerie côtière. La 4e Compagnie d'artillerie côtière s'installe dans le fort autour de 1927. Avec la menace de la Seconde Guerre mondiale, la garnison du fort est renforcée. Le 13 mai 1940 le gouvernement De Geer tient dans le fort le dernier conseil du gouvernement des Pays-Bas avant son départ pour l'Angleterre. Le jour même la famille Royale part, sous la direction de la reine Wilhelmina, du fort vers Angleterre. La Deuxième mondiale Guerre a laissé ses traces. La zone du bord de mer de Hoek van Holland a été presque entièrement démolie pendant la guerre au profit d'un énorme complexe de bunkers allemand (un élément du mur de l'Atlantique). Une centaine de bunkers défendent les voies navigables vers Rotterdam. Les bunkers sont en général intacts, et sont partiellement accessibles au public, tout comme le Pantserfort. Le centre-ville de Hoek van Holland est cependant resté intact.
Waterwegcentrum
Hoek van Holland a le projet ambitieux de devenir une station balnéaire quatre-saisons avec 15 000 habitants. Le plan de développement Waterwegcentrum est le moyen d'y parvenir. Ce projet se fonde sur la combinaison unique de caractéristiques de Hoek van Holland. Ces caractéristiques sont : plage et culture ; activités maritimes et portuaires ; nature et calme. Les développements...   ... (Français)
Hook of Holland - English -> Français  
Hoek van Holland - Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  Polska -> Français  Italiano -> Français  Español -> Français  Català -> Français  Português -> Français  Norske -> Français  Svenska -> Français  Suomalainen -> Français  
Хук-ван-Холланд - Русский -> Français  
荷蘭角港 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Hoek van Holland waterweg
Hoek van Holland waterweg
henkolie
go place
hoek van holland haven
hoek van holland haven
www.hollandfoto.net
go place
Fort aan den Hoek van Holland
Fort aan den Hoek van Holland
maginot40
go place
grand old lady
grand old lady
© arij m van waart
go place
Hoek van Holland - Sprinter
Hoek van Holland - Sprinter
Jannes Aalders
go place
Schiffe gucken
Schiffe gucken
U. Figge
go place

© arij m van waart
go place
Sites touristiques à proximité  panorama
À proximité