Panorama de Gare d'Amsterdam-Central. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Gare d'Amsterdam-Central

POI: 52.378333, 4.900000
La gare d'Amsterdam-Central (en néerlandais : station Amsterdam Centraal ; nom utilisé par les chemins de fer : Amsterdam Centraal) est la gare centrale et principale d'Amsterdam, capitale des Pays-Bas. Elle a été construite entre 1881 et 1889 par l'architecte Pierre J. H. Cuypers et le constructeur mécanicien Adolf Leonard van Gendt. Cuypers est également le créateur du Rijksmuseum, ouvert en 1885, située à 2,3 km de là, à l'opposé du centre historique de la ville, et qui ressemble fortement à la Gare Centrale. La gare compte six quais, accessibles par les couloirs transversaux, situés sous onze voies pour passagers. Il y a au total 15 voies. Elle est l'extrémité nord de la ligne à grande vitesse HSL-Zuid qui relie Anvers à Amsterdam desservie par des trains Thalys.
Histoire
La gare centrale d'Amsterdam est construite entre 1881 et 1889 par l'architecte Pierre J.H. Cuypers et le constructeur mécanicien Adolf Leonard van Gendt. Sa construction et l'aménagement des voies ont nécessité la fermeture du front du port, ce qui a toutefois permis d'éviter la traversée de l'ancienne ville par des voies de chemin de fer. Elle est construite sur trois anciennes îles de l'IJ réunifiées par le comblement des canaux qui les séparaient. Le sable utilisé pour le comblement provient des dunes situées près de Velsen qui avaient été creusées pour la construction du Canal de la Mer du Nord. Comme beaucoup d'autres bâtiments à Amsterdam, la gare est construite sur des pilotis de bois (8 687 pour être précis). Des affaissements se sont produits au début de la construction, ce qui a entraîné un retard de plusieurs années dans les travaux. Le public s'était rendu avec grand intérêt à l'inauguration du bâtiment qui a eu lieu le 15 octobre 1889. Au côté est de la gare se trouve le pavillon royal (actuellement connu comme la salle d'attente royale), dans lequel est intégré un emplacement de stationnement pour une voiture (à l'origine ce l'était pour un carrosse). Cuypers mit l'accent sur la construction de deux tours à chaque côté de la gare pour lui donner l'impression d'être une nouvelle porte de la ville. Il conçut le bâtiment, mais la couverture des quais ne fit pas partie de sa mission. La toiture, composée de 50 membrures en arc et une travée de presque 45 m, a été construite par L.J. Eijmer (ingénieur civil aux Chemins de Fer nationaux). Cuypers créa les décorations des membrures et du front de la façade avant. La toiture de la gare fut finalement terminée en octobre 1889. Une deuxième toiture, similaire mais plus étroite, fut terminée en 1935. Un certain nombre de voies ne furent pas couvertes entre les deux toitures. Une troisième toiture « centrale » fut construite en 1999 conçue par Jan Garvelink, architecte chez Holland Railconsult.
Projet
Il est prévu de construire une nouvelle toiture en arc au côté nord, pour y accueillir une gare pour les bus, le long des berges de l'IJ pour accroître la multimodalité de la gare. La ligne 52 du métro, qui doit ouvrir...   ... (Français)
Amsterdam Centraal railway station - English -> Français  
Bahnhof Amsterdam Centraal - Deutsch -> Français  
Station Amsterdam Centraal - Nederlandse -> Français  
Центральный вокзал Амстердама - Русский -> Français  
Amsterdam Centraal - Polska -> Français  České -> Français  Português -> Français  Svenska -> Français  Magyar -> Français  Danske -> Français  
Центральний вокзал (Амстердам) - Український -> Français  
Stazione di Amsterdam Centraal - Italiano -> Français  
Estación Central de Ámsterdam - Español -> Français  
アムステルダム中央駅 - 日本語 -> Français  
Estació d'Amsterdam Centraal - Català -> Français  
阿姆斯特丹中央車站 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Amsterdam Centraal Station
Amsterdam Centraal Station
Luis Gavilan
go place
Boats in the Canal
Boats in the Canal
© Kojak
go place
Michele a Amsterdam
Michele a Amsterdam
maubricco
go place
Colors and reflections
Colors and reflections
maubricco
go place
.        Α .   .  Ω    .
. Α . . Ω .
Kyriakos 11
go place
MAYOR PARKING DE BICIS DE AMSTERDAM/ BIGGEST PARKING BIKES IN AMSTERDAM
MAYOR PARKING DE BICIS DE AMSTERDAM/ BIGGEST PARKING BIKES IN AMSTERDAM
anaberdi
go place
amsterdream
amsterdream
ch. bebessi
go place