Panorama de Beausoleil (Alpes-Maritimes). Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Beausoleil (Alpes-Maritimes)

POI: 43.750000, 7.433333
Beausoleil est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. En langue occitane niçoise (Georges Castellana), on dit Bèusoulèu et ses habitants sont appelés les lu Souleienc (norme mistralienne), ou bien Bèusoleu et lu solelhencs (norme classique), mais on emploie plus généralement le terme de beausoleillois.
Géographie
Située sur le bassin versant qui surplombe la principauté de Monaco, la ville de Beausoleil est entourée de la « Tête de Chien » et du mont Agel. Bien que située en territoire français, la station ne forme avec Monte-Carlo qu'une seule agglomération, la commune étant limitrophe à la principauté de Monaco. La végétation est de type méditerranéen, et l'on y trouve des plantes relativement rares, comme la nivéole de Nice, ainsi que de très belles colonies d'euphorbes arborescentes. De nombreuses traces archéologiques et historiques y ont été trouvées. Leur étude ne peut être dissociée de celles trouvées sur le territoire actuel de Monaco et des alentours, et qui remontent aux époques phénicienne puis romaine (cf. le Trophée des Alpes - Trophée d'Auguste - à La Turbie). Sur le territoire même de la commune de Beausoleil, au lieu-dit du Mont des Mules (classé monument historique), on note la présence d'un oppidum en pierres sèches généralement attribué aux populations celto-ligures qui habitaient la région il y a des millénaires. Des théories contradictoires soulèvent aussi la possibilité d'oppidum à vocation d'élevage, beaucoup plus récente. Des fouilles réalisées au début du siècle par des chercheurs monégasques ont pourtant mis au jour des haches et des poteries d'origine ancienne. Toujours est-il que des recherches dans les archives de la ville ont montré (travaux de Jérémy Taburchi et Geist dans Archeam) que l'attribution aux Romains de certaines voies, ou que même ce que l'on a appelé longtemps un tronçon de la voie héracléenne, sont en fait des constructions récentes datant pour les premières du XVIIIe siècle et pour la suivante de l'entre-deux-guerres. Entre intérêts touristiques et réalité historique, les conflits peuvent parfois aboutir à l'émergence de mythes urbains, comme c'est le cas ici.
Communes limitrophes
Histoire
La commune a été créée en 1904 par Camille Blanc qui l'a détachée du territoire de la commune de La Turbie. La nouvelle commune devait s'appeler Monte-Carlo Supérieur mais à cause des protestations formulées par la principauté de Monaco, on créa de toute pièce l'appellation Beausoleil, d'allure touristique. La création de la commune a été rendue nécessaire par la forte démographie qui se développait alors sur le territoire sud de la commune de La Turbie, frontalier de la principauté de Monaco. À cette époque, Monaco (et plus particulièrement son quartier de Monte-Carlo) se développait fortement, grâce au tourisme et au jeu, et les besoins en main-d'œuvre dans le bâtiment ont attiré de fortes populations d'immigrés, notamment des Italiens...   ... (Français)
Beausoleil, Alpes-Maritimes - English -> Français  Svenska -> Français  
Beausoleil - Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  Polska -> Français  Italiano -> Français  Español -> Français  Português -> Français  
Босолей (Франция) - Русский -> Français  
Босолей (Приморські Альпи) - Український -> Français  
ボーソレイユ (アルプ=マリティーム県) - 日本語 -> Français  
Bèusoleu - Català -> Français  
Бозолеј - Српска -> Français  
Beausoleil (Alpes-Maritimes) - Magyar -> Français  
博索莱 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Monaco - Il panorama da Turbie1
Monaco - Il panorama da Turbie1
Konstantin Mitroshenko
go place
La Turbie
La Turbie
Ilda Casati
go place
Il Trofeo delle Alpi (o Trofeo di Augusto) - La Turbie
Il Trofeo delle Alpi (o Trofeo di Augusto) - La Turbie
Ilda Casati
go place
La Turbie
La Turbie
Ilda Casati
go place
Il Trofeo delle Alpi tra le case di La Turbie
Il Trofeo delle Alpi tra le case di La Turbie
Ilda Casati
go place
Stade Louis II inside
Stade Louis II inside
Sebas-D
go place
Monaco - Stade Louis II
Monaco - Stade Louis II
Stewart Walker
go place