Panorama de La Condamine (Monaco). Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

La Condamine (Monaco)

POI: 43.734608, 7.421552
La Condamine (en monégasque A Cundamina) est le quartier commerçant de Monaco situé entre le Rocher (Monaco-Ville) à l’ouest et Monte-Carlo à l’est, c’est-à-dire derrière le port Hercule. Ce quartier est célèbre pour être le lieu de départ et d’arrivée du Grand Prix automobile de Monaco. La Condamine est divisée en quatre quartiers : la Condamine, Jardin exotique, les Moneghetti et le Ravin de Sainte-Dévote.
Toponymie
Du bas latin *condominium désignant au Moyen Âge une terre, proche du château, réservée au seigneur et exempte de droits, ou quelquefois un terroir soumis à deux seigneurs.
Histoire
La constitution monégasque de 1911 crée trois communes : la Condamine est alors une des trois communes de la principauté. Une commune unique est réinstituée en 1918.
Géographie
Le quartier occupe un vallon que franchissait le viaduc du chemin de fer (aujourd’hui la voie ferrée passe en tunnel) devenu routier et reliant le quartier et Monte-Carlo.
Lieux et monuments
L’église Sainte-Dévote, restaurée au XIXe siècle ; autel de marbre du XVIIIe siècle. Port Hercule
Légende
Sainte Dévote fut martyrisée en Corse au IIIe siècle. Suivant la tradition, la barque qui devait transporter son corps vers la terre africaine, fut prise dans la tempête, une colombe la guida alors vers la rive européenne et aborda à Monaco. Au Moyen Âge, les reliques de la sainte furent volées et emportées en barque. Mais, les malfaiteurs ayant été rejoints, leur barque fut brûlée. C’est l’origine de la cérémonie qui se célèbre le 26 janvier de chaque année et au cours de laquelle on brûle une barque sur le parvis de l’église votive. Le lendemain a lieu une imposante procession. Portail de Monaco...   ... (Français)
La Condamine - English -> Français  Nederlandse -> Français  Polska -> Français  Español -> Français  České -> Français  Português -> Français  Svenska -> Français  Magyar -> Français  
La Condamine (Monaco) - Deutsch -> Français  Italiano -> Français  
Ла-Кондамин - Русский -> Français  
Ла-Кондамін - Український -> Français  
La Condamina - Català -> Français  
La Kondaminas - Lietuvos -> Français  
拉康达明 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Stade Louis II inside
Stade Louis II inside
Sebas-D
go place
Monaco - Stade Louis II
Monaco - Stade Louis II
Stewart Walker
go place
Le stade Louis II à Monaco
Le stade Louis II à Monaco
Bernard Bost
go place
Les marseillais chez eux à Monaco
Les marseillais chez eux à Monaco
Bernard Bost
go place
View from hotel la porte.Monaco.2007
View from hotel la porte.Monaco.2007
pinoula
go place
Alba dall' Hotel Marriot
Alba dall' Hotel Marriot
©Franco Truscello
go place
CALAMIDA
CALAMIDA
©CALAMIDA
go place