Panorama de Grand Tokyo. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Grand Tokyo

POI: 35.689722, 139.691667
L'agglomération de Tokyo ou Grand Tokyo, autour de la baie de Tokyo, est la mégapole la plus peuplée du monde avec en 2007, selon la définition de l'ONU de l'aire urbaine de Tōkyō-Yokohama (proche de la « Grande Aire métropolitaine du Kantō » définie par le Bureau des statistiques japonais), 37 730 064 habitants répartis sur un espace bâti continu (le second au monde après celui du Grand New York) de 7 835 km2, soit approximativement 4 553 hab/km2, et plus du quart de la population totale du Japon (27,9 %) résidant sur un peu plus de 2 % du territoire national. En partant du palais impérial, il faut parcourir dans certaines directions près de 80 km pour en sortir. C'est aussi celle dont le PIB total est le plus élevé, devant celle de New York. Elle comprend huit villes de plus de 500 000 habitants (dont quatre des dix-huit municipalités japonaises ayant le statut de villes désignées), parmi lesquelles Tokyo (les 23 arrondissements spéciaux) et Yokohama, les deux villes les plus peuplées du Japon. Il constitue l'hypercentre et la limite nord-orientale de la mégalopole japonaise, généralement désignée sous le nom de Taiheiyō Belt, qui s'étend sur environ 1 200 km sur toute la côte sud de Honshū jusqu'à l'agglomération de Fukuoka-Kitakyūshū au nord de Kyūshū.
Définitions et politiques
L'agglomération de Tokyo n'a pas d'existence administrative ou politique, même si les autorités japonaises utilisent plusieurs définitions pour désigner l'agglomération de Tokyo et ont mené une série d'actions pour essayer d'encadrer son expansion.
Organiser la « Région capitale »
Région Capitale
La Loi de Développement de la Région Capitale (首都圏整備法, Shutoken Seibi-hō) de 1956 crée une Région capitale (首都圏, Shutoken) définie comme une vaste zone placée sous l'influence de la capitale dans un rayon de 100 km autour de l'hôtel de la Métropole de Tōkyō, soit les sept préfectures du Kantō (Tokyo, Kanagawa, Saitama, Gunma, Tochigi, Ibaraki et Chiba), plus celle de Yamanashi. Dotée d'un « plan de développement » décennal (dont le premier est adopté en 1958) visant à empêcher la concentration des fonctions politiques, administratives et économiques dans les arrondissements de Tokyo (notamment par des projets de délocalisation) et de contrôler l'expansion urbaine, il est géré par un comité d'étude supervisé par le ministère du Territoire et des Transports qui émet chaque année un livre blanc sur la question. Il définit trois grandes zones aux fonctions différentes afin de faciliter l'application de ce plan : Aire urbaine existante (既成市街地, Kiseishi Gaiji) : la zone urbaine bâtie correspondant essentiellement au pourtour de la baie de Tokyo, Ceinture verte (近郊整備地帯, Kinkō Seibi Chitai) : sur le modèle de la Green belt londonienne, visant à préserver une zone pas ou peu bâtie et de limiter ainsi l'extension effrénée de la ville, en y maintenant des activités rurales et notamment agricoles, Zone périphérique (都市開発区域, Toshi kaipatsu kuiki) : visant à accueillir l'expansion...   ... (Français)
Greater Tokyo Area - English -> Français  
Metropolregion Tokio - Deutsch -> Français  
Groot-Tokio - Nederlandse -> Français  
Большой Токио - Русский -> Français  
Grande Area di Tokyo - Italiano -> Français  
Área del Gran Tokio - Español -> Français  
首都圏 (日本) - 日本語 -> Français  
Àrea metropolitana de Tòquio - Català -> Français  
Velké Tokio - České -> Français  
Região Metropolitana de Tóquio - Português -> Français  
Didysis Tokijas - Lietuvos -> Français  
Stortokyo - Norske -> Français  Svenska -> Français  Danske -> Français  
Suur-Tokio - Suomalainen -> Français  
首都圈 (日本) - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
è il giorno del dolore (dedicato per mio amici in Giappone)  - (日本の友人のために大抵) 痛みの日です
è il giorno del dolore (dedicato per mio amici in Giappone) - (日本の友人のために大抵) 痛みの日です
luca ©
go place
Tokyo Metropolitan Government
Tokyo Metropolitan Government
www.tokyoform.com
go place
新宿夜景 Night View Shinjuku
新宿夜景 Night View Shinjuku
SEIMA
go place
Mt. Fuji sunset from Shinjuku
Mt. Fuji sunset from Shinjuku
taoy
go place
shinjuku
shinjuku
mechanics
go place
Shinjuku
Shinjuku
K☆N☆Y☆
go place
Shinjuku Park Tower
Shinjuku Park Tower
chrisjongkind • archive
go place