Panorama de Adolfo Fumagalli. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Adolfo Fumagalli

POI: 43.783333, 11.250000
Adolfo Fumagalli (né le 19 octobre 1828 à Inzago et mort le 3 mai 1856 à Milan) est un compositeur et pianiste italien du XIXe siècle.
Biographie
Adolfo Fumagalli est un pianiste connu aujourd'hui surtout pour ses compositions virtuoses pour la main gauche seule. Né à Inzago, il grandit dans un environnement très musical. Il a trois frères également musiciens et compositeurs, Luca (1837 - 1908), Disma (1826 - 1893) et Polibio (1830 - 1901). Adolfo étudie la musique avec Angeloni au conservatoire de Milan et, en 1848, à l'âge de 20 ans, fait ses débuts à Milan avec un certain succès. Il se rend ensuite à Turin, à Paris, en Belgique et au Danemark, jouant ses propres fantaisies et d'autres pièces de salon avec grand succès. À son retour en Italie en 1856 il se voit offrir un grand piano par la société Erard en guise de coup publicitaire. Il donne un concert le 1er mai de cette année mais tombe malade peu après et meurt quelques jours plus tard, à Florence, emporté par la tuberculose. Il est respecté et aimé par les critiques et le public mais ce n'est que lorsqu'il commence à écrire et jouer pour la main gauche qu'il devient vraiment un phénomène de la scène. Bien qu'il paraît plutôt frêle, comme il ressort des tableaux que nous en avons, il possède une technique phénoménale et de forts doigts qui étonnent tout le monde. La production de Fumagalli est très vaste bien qu'il soit extrêmement difficile de se la procurer aujourd'hui. Ses œuvres se composent principalement de fantaisies d'opéra et de pièces de caractère. Une de ses œuvres les plus difficiles et virtuose est sa « Grande Fantaisie sur Robert le Diable » de Meyerbeer, op.106 (dédiée à Liszt) pour la main gauche. Il compose également un arrangement plutôt intéressant de la « Diva Cast » extrait de Norma de Vincenzo Bellini pour la main gauche. Presque toute sa production est pour piano seul et les œuvres qui emploient d'autres instruments semblent inclure le piano d'une manière ou d'une autre à la façon de Chopin. Bien qu'il n'ait peut-être pas été un compositeur très inspiré ou ingénieux, ses œuvres pour main gauche seule restent néanmoins comme un témoignage important des progrès dans la technique et la virtuosité de cette période, en particulier pour les œuvres écrites pour main seule.
Œuvres
Liste de ses œuvres : Op. 1 Fantaisie sur des motifs de l’opéra Nabuccodonosor de Verdi pour piano Op. 2 Notturno-Studio pour main gauche Op. 3 le Galop du diable pour piano Op. 4a Réminiscences de l'opéra de Meyerbeer Robert le Diable pour piano Op. 6 Tarantelle pour piano Op. 8 La fucina di Vulcano/ Il Canto dei Ciclopi : scherzo fantastique pour piano Op. 11 Caprice romantique pour piano Op. 12 Nocturne sentimentale en la bémol majeur pour piano Op. 13 Il genio della danza : scherzo brillant pour piano Op. 14 Grande fantaisie sur des motifs de La Sonnambula de Bellini pour piano Op. 16 Pensée pathétique pour piano Op. 17 Nocturnino pour piano Op. 18 no 1 Studio da Concerto sur Fra poco...   ... (Français)
Adolfo Fumagalli - English -> Français  Deutsch -> Français  Italiano -> Français  Català -> Français  
Фумагалли, Адольфо - Русский -> Français  
by Panoramio
Fortezza di San Giovanni Battista o da Basso....© by leo1383
Fortezza di San Giovanni Battista o da Basso....© by leo1383
leo1383
go place
Florencia, por la mañana
Florencia, por la mañana
MiriamTrapaga
go place
Firenze, chiesa russa Ortodossa
Firenze, chiesa russa Ortodossa
Vincenzo Surace
go place
Florence, 2006
Florence, 2006
Majlend Bramo
go place
Firenze, Florencia
Firenze, Florencia
Patricia Santini
go place
Firenze by night - via Spartaco Lavagnini
Firenze by night - via Spartaco Lavagnini
paolomargari.it
go place
Mercato Centrale
Mercato Centrale
A.R.G.
go place