Panorama de Appartements Borgia. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Appartements Borgia

POI: 41.903439, 12.454992
Les appartements Borgia sont une série de six pièces monumentales dans le Palais apostolique du Vatican. Elles font maintenant partie de l'accès aux Musées du Vatican où sont hébergés en partie, depuis 1973, la Collection d'Art religieux moderne. Les pièces des appartements Borgia ont été créées comme la résidence privée du pape Alexandre VI et sa famille. Elles sont décorées avec une extraordinaire série de fresques de Bernardino Pinturicchio et ses adjoints réalisées entre 1492 et 1494. Après la mort du pape, les appartements ont été abandonnés. Ils sont ouverts au public depuis la fin du XIXe siècle.
Histoire
Les appartements forment l’aile la plus réservée. Elle a été construite sous le pape Alexandre VI (1492-1503) et décorée par Bernardino di Betto, dit Pinturicchio, et ses élèves. À part la salle des pontifes, reconstruite en 1500 à la suite d'un écroulement, et qui fut repeinte par Giovanni da Udine et Perin del Vaga, les cinq autres sont de la main du maître et dans un parfait état de conservation. Les six salles sont : I : des Sibylles II : du Credo III : des arts libéraux et des sciences IV : de la vie des saints V : des mystères VI : des pontifes À la mort d'Alexandre VI, les appartements sont abandonnés quand le nouveau pape Jules II décide de s'installer au second étage. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle qu’ils furent ouverts au public. L'ensemble des salles porte le nom de Borgia, prononciation italianisée du nom du pape Alexandre VI d'origine espagnole, Rodrigo de Borja. Actuellement, la majeure partie des pièces abrite la collection d’art religieux moderne, inaugurée par le pape Paul VI en 1973. Cette collection comprend environ six cents peintures, sculptures et estampes, dons d’artistes contemporains italiens et étrangers : on y trouve par exemple des œuvres de Paul Gauguin, de Marc Chagall, de Paul Klee et de Vassily Kandinsky.
Description des salles
Les six chambres des appartements Borgia présentent des décorations particulièrement intéressantes par leurs voûtes et leurs lunettes avec des solutions différentes de chambre en chambre, mais toutes liées à un style et par un dénominateur commun.
Salle des Sibylles
La première salle est celle des Sibylles, dont les représentations apparaissent dans les lunettes. La voûte plate clavée est décorée d’un système complexe de caissons et de stucs dorés, centré autour de la date 1494 et de l'emblème héraldique des Borgia avec des flammes et la double Couronne d'Aragon. Elle fait allusion au rôle de « l'énergie solaire » du pontife. Le décor peint se trouve dans les lunettes, les voiles et les pendentifs. Les voiles sont des cercles avec des scènes de sacrifices romains dans des compositions différentes sur fond jaune-or avec des créatures hybrides et des motifs végétaux. Des créatures fantaisistes se trouvent dans les pendentifs, cette fois en noir et blanc sur un fond bleu, avec des hexagones qui entourent l'Astronomie et les Sept planètes, basées sur les gravures sur...   ... (Français)
Borgia Apartments - English -> Français  
Appartamento Borgia - Nederlandse -> Français  Italiano -> Français  
Апартаменты Борджиа - Русский -> Français  
Апартаменти Борджіа - Український -> Français  
Apartamentos Borgia - Español -> Français  
ボルジアの間 - 日本語 -> Français  
波吉亞寓所 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Escalera de caracol de los Museos Vaticano, Roma, Italia.
Escalera de caracol de los Museos Vaticano, Roma, Italia.
Patricia Santini
go place
Inside of S.Pietro Cathedral ①
Inside of S.Pietro Cathedral ①
SEIMA
go place
St. Peter's square, Vatican (dedeicated to Hoo/uman Javadi & Almassi)
St. Peter's square, Vatican (dedeicated to Hoo/uman Javadi & Almassi)
Oram
go place
Saint Peter's Square / Vatican / Rome
Saint Peter's Square / Vatican / Rome
Rafal Ociepka
go place
Vaulting in Vatican Museum
Vaulting in Vatican Museum
Ziębol
go place
Vatican
Vatican
Rafal Ociepka
go place
Contest april
Contest april
ilied
go place