Panorama de Acquaviva delle Fonti. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Acquaviva delle Fonti

POI: 40.897040, 16.843300
Acquaviva delle Fonti est une commune italienne de la ville métropolitaine de Bari dans la région Pouilles en Italie.
Géographie
La commune se situe à 26 km de la Ville de Bari et se trouve à mi chemin entre la mer Adriatique et le golfe de Tarante. Elle comprend une population d'environ 22 000 habitants (les aquavivesi). La superficie est de 131 km2 à une altitude moyenne de 300 m au-dessus du niveau de la mer. La commune se trouve près de l'autoroute E845.
Histoire
La commune tire son nom de l'aqueduc qui passe sous ses terres. La commune se trouve sur les fondations du site antique Salentinum. On peut y voir encore quelques vestiges à la sortie de la ville près du ring. Acquaviva delle Fonti est connue aussi pour sa cathédrale qui est dédiée à Saint Eustache (Sant'Eustachio), et qui est une des quatre basiliques des pouilles. Selon la légende, la cathédrale aurait été voulue par le seigneur féodal Roberto Gurguglione, descendant royal et neveu de Roberto il Guiscardo. La cathédrale a été construite en 1158 selon l'art roman et a subi des modifications lors de la renaissance durant les années 1529-1594, pour être finie en 1623. La cathédrale se compose de deux étages : le premier est divisé en 3 parties et 2 parties transversales; le sous sol est composé de 3 autels (2 en argents et un marbre) dédiés aux saints Sant'Eustachio, SS. Sacramento e Madonna di Costantinopoli. Cette dernière est la patronne de la cité. On pet l'admirer dans l'icône sacrée de La "Vierge et de l'enfant". Au centre de la commune, la maison communale est à l'origine un palace dont personne ne connait réellement les origines. Ce palace est situé Palazzo Principesco dei De Mari et sa première construction date de 1667. La légende veut que ce palace soit composé de 365 pièces connues et une 366e que personne n'a jamais trouvée (citation de Francesco Lepenne, habitant de la commune).
Économie
La localité est connue pour ses cipolle (type de gros oignons) rouges portant le nom de la commune.
Culture
lieux remarquables
La cathédrale, Hôpital Ente Ecclesiastico Ospedale Regionale F. Miulli
Événement commémoratif
Fête de la Madonna di Costantinopoli chaque premier mardi de septembre. Cette fête dure 4 jours et commence le samedi précédent. Le mardi soir à minuit, le Lancio del Pallone (lâché de ballon) est fait. Ce ballon atypique est réalisé en papier qui mesure 21 mètres de hauteur et 42 mètres de circonférence pour un poids de 120 kg. Cette tradition date de 1848. La réalisation du ballon est transmise de génération en génération à une famille de la commune.
Fêtes, foires
Foire de Saint Eustache (11 mai); Saint Eustache (20 mai);
Administration
Hameaux
Collone
Communes limitrophes
Adelfia, Casamassima, Cassano delle Murge, Gioia del Colle, Sammichele di Bari, Sannicandro di Bari, Santeramo in Colle
Notes et références
Portail des Pouilles...   ... (Français)
Acquaviva delle Fonti - English -> Français  Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  Polska -> Français  Italiano -> Français  Español -> Français  Català -> Français  Português -> Français  Svenska -> Français  Magyar -> Français  
Аквавива-делле-Фонти - Русский -> Français  
Аккуавіва-делле-Фонті - Український -> Français  
アックアヴィーヴァ・デッレ・フォンティ - 日本語 -> Français  
Аквавива деле Фонти - Српска -> Français  
阿夸维瓦德莱丰蒂 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio

Antonio 71
go place
S.Domenico
S.Domenico
Antonio 71
go place
campanile
campanile
Antonio 71
go place
facciata
facciata
Antonio 71
go place
Chiesa..
Chiesa..
Antonio 71
go place
porta
porta
Antonio 71
go place

Antonio 71
go place
Sites touristiques à proximité  panorama