Panorama de Basilique Sainte-Marie-Majeure. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Basilique Sainte-Marie-Majeure

POI: 41.897500, 12.498611
La basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome est l'une des quatre basiliques majeures. Elle est la propriété du Vatican. C'est le plus grand monument et la plus ancienne église romaine consacrée à la Vierge Marie. Depuis 1999, l'animation et la pastorale sont confiées aux Frères Franciscains de l'Immaculée.
Histoire
La légende raconte que la nuit du 4 au 5 août 358, la Vierge apparut en rêve au pape saint Libère, ainsi qu'à un riche romain nommé Jean. Elle demanda d'ériger un sanctuaire à un lieu déterminé. Au matin, constatant qu'il avait neigé en plein mois d'août, à l'endroit que la Vierge leur avait indiqué, le pape ordonna de construire la basilique Liberiana de "Santa Maria ad Nives" (« Sainte-Marie-aux-Neiges ») sur la surface enneigée en haut de la colline Esquilin. Le retable de Sassetta, Vierge et l'Enfant en majesté, avec quatre anges, saint Jean Baptiste, saint Pierre, saint François et saint Paul dite, La Madone des neiges, v. 1432, exécuté pour la chapelle San Boniface de la Cathédrale de Sienne, et conservé dans la Galerie Palatine de Florence, représente dans sa prédelle la fondation de la Basilique au lendemain de cette chute de neige. Plus sûrement, la construction démarre sous le règne de Sixte III pour célébrer la fin du Concile d'Éphèse en 431. L'édifice a subi plusieurs modifications au cours des siècles. La façade notamment date du XVIIIe siècle et est l'œuvre de Ferdinando Fuga. Durant l’époque baroque sont construites les deux coupoles, ainsi que les façades occidentale et orientale.
Architecture
La basilique Sainte-Marie-Majeure est, avec son plan basilical aux nobles proportions, ses mosaïques, ses imposantes chapelles polychromes de la Contre-Réforme, un abrégé des grandes étapes de l'art chrétien à Rome. Sa façade initiale conserve des mosaïques de Filippo Rusuti, quelque peu dissimulées par la façade ajoutée au XVIIIe siècle, avec sa loggia à trois arcades précédée d'un portique. Elle est l'œuvre, comme le baldaquin soutenu par des colonnes de porphyre rouge, de Ferdinando Fuga, au service de Benoît XIV. Cinq portes ouvrent sur la façade, dont à gauche la porte dite Porte Sainte, similaire à celle de la basilique Saint-Pierre. La nef renferme encore des colonnes ioniques datant de ce premier sanctuaire. L'édifice est ensuite remanié à la Renaissance par un plafond à caisson. Le pavement est l'œuvre des marbriers Cosmati au XIIe siècle. Au-dessus des colonnes de la nef centrale, sur l'entablement, 36 panneaux en mosaïque, datant du Ve siècle, racontent des épisodes bibliques. D'autres scènes, toujours en mosaïque et à l'extrémité de la nef, illustrent le rôle de Marie. Le maître-autel se retrouve sous le baldaquin et abrite la relique de la Crèche, cinq morceaux de bois conservés dans une urne d'argent exécutée au XIXe siècle par Luigi Valadier. Au-dessus du maître-autel, la calotte de l'abside est revêtue d'une mosaïque de Jacopo Torriti de 1295 et célébrant le Couronnement de la Vierge : Jésus couronne sa mère...   ... (Français)
Basilica di Santa Maria Maggiore - English -> Français  Italiano -> Français  
Santa Maria Maggiore - Deutsch -> Français  Norske -> Français  Svenska -> Français  Danske -> Français  Suomalainen -> Français  
Basiliek van Santa Maria Maggiore - Nederlandse -> Français  
Санта-Мария-Маджоре - Русский -> Français  
Bazylika Matki Bożej Większej - Polska -> Français  
Базиліка Санта Марія Маджоре - Український -> Français  
Basílica de Santa María la Mayor - Español -> Français  
サンタ・マリア・マッジョーレ大聖堂 - 日本語 -> Français  
Basílica de Santa Maria Major - Català -> Français  
Bazilika Panny Marie Sněžné - České -> Français  
Basílica de Santa Maria Maior - Português -> Français  
Santa Maria Maggiore-bazilika (Róma) - Magyar -> Français  
圣母大殿 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Bazylika Santa Maria Maggiore - Kaplica Betlejemska - szczątki żłobka -Rzym
Bazylika Santa Maria Maggiore - Kaplica Betlejemska - szczątki żłobka -Rzym
romulus111
go place
Santa Maria di Maggiore
Santa Maria di Maggiore
Markus Källander
go place
Basilica di Santa Maria Maggiore night view
Basilica di Santa Maria Maggiore night view
GuoJunjun
go place
Funny house
Funny house
Markus Källander
go place
Roma, chiesa di Sant'Alfonso
Roma, chiesa di Sant'Alfonso
Vincenzo Surace
go place
Stazione Termini
Stazione Termini
Antonio Biondi
go place
Roma Termini tren geltokia
Roma Termini tren geltokia
Iñaki Lasa Rodríguez
go place