Panorama de Acqui Terme. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Acqui Terme

POI: 44.675080, 8.464760
Acqui Terme est une commune italienne d'environ 20 400 habitants, située dans la province d'Alexandrie, dans la région Piémont, en Italie nord-occidentale. Elle se trouve à 35 km au sud-sud-ouest d'Alessandria.
Géographie
Les sources chaudes de soufre sont célèbres depuis l'époque romaine d'Aquae Statiellae ; les anciens bains sont mentionnés par Paul Diacre et le chroniqueur Liutprand de Crémone. En 1870, Giovanni Ceruti a conçu un petit pavillon, connu sous le nom La Bollente, sur le lieu, au centre de la ville, où sortent les eaux gazeuses à 75 °C.
Histoire
Dans la période romaine, la ville a été reliée par la route avec Alba Pompeia et Augusta Taurinorum (Turin). La tribu locale ligure des Statielli avait rejoint les Romains à une époque reculée. À proximité de la ville, près de la rivière Bormida, se trouvent les restes de l'aqueduc qui l'approvisionnait. Au VIe siècle, elle est devenue une partie du royaume lombard d'Italie du nord. Acqui était gouvernée par son évêque depuis 978, devenant ensuite une commune indépendante en 1135. En 1278, elle est annexée au marquisat de Montferrat, à laquelle elle appartint jusqu'à son acquisition par le Duché de Savoie. Les 13 et 14 avril 1796, Bonaparte et Augereau ont remporté une victoire sur les Autrichiens dans ses environs. De 1805 à 1814, Acqui Terme fut le chef-lieu de l'arrondissement d'Acqui, dans le département de Montenotte, créé le 6 juin 1805, dans le cadre de la nouvelle organisation administrative mise en place par Napoléon Ier en Italie et supprimé le 11 avril 1814, après la chute de l'Empire. La ville est raccordée au réseau ferroviaire vers Gênes en 1892.
Économie
Culture
La devise de la ville est «Arte et Marte», qui peut être traduit par «Avec ingéniosité et force." un dialecte de la langue piémontaise est encore utilisé dans la région Parmi les événements les plus importants, la Biennale Internationale de Gravure, un événement remarquable pour l'art de la gravure du monde entier.
Monuments et patrimoine
La cathédrale d'Acqui Terme de style gothique, dédiée à Santa Maria Assunta, a été construite dans la fin du Xe siècle et consacrée en 1067 par l'évêque Guido. Il s'agit d'un édifice roman avec un plan en croix latine, une nef et quatre (à l'origine deux) les allées. La façade possède un portail principal sculpté par Antonio Pilacorte, une rosace de la fin du XVe siècle et un portique du XVIIe siècle. Le clocher gothique date de 1479. L'intérieur abrite un triptyque de la fin du XVe siècle par l'artiste espagnol Bartolomé Bermejo, et un autel baroque de Saint Guido. Le Château des Paleologi, mentionné pour la première fois en 1056. il fut reconstruit au XVe siècle par le marquis Guillaume VII de Montferrat. L'église de San Pietro ou Addolorata, d'origine paléochrétienne. Elle a été presque entièrement reconstruite au cours des Xe et XIe siècle en style roman, quand elle devint une abbaye bénédictine. Elle a, de nouveau été largement rénovée au XVIIIe siècle...   ... (Français)
Acqui Terme - English -> Français  Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  Polska -> Français  Italiano -> Français  Español -> Français  Català -> Français  Português -> Français  Magyar -> Français  
Акви-Терме - Русский -> Français  
Аккуї-Терме - Український -> Français  
アックイ・テルメ - 日本語 -> Français  
Акви Терме - Српска -> Français  
阿奎泰尔梅 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Sites touristiques à proximité  panorama
À proximité
Acqui Terme (325m)
Terzo (3345m)
Melazzo (4531m)
Cavatore (4916m)