Panorama de Acceglio. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Acceglio

POI: 44.474630, 6.990920
Acceglio (en français Acceil) est une commune italienne de la province de Coni dans la région Piémont en Italie.
Géographie
Acceglio est la dernière commune du val Maira avant la frontière française. Le principal hameau est situé le long du torrent Maira, qui donne le nom à la vallée.
Histoire
Au début du XIIIe siècle, la commune d'Acceglio est intégrée au Marquisat de Saluces, en constituant avec douze autres communes du val Maira une sorte de république libre. Elles reconnaissaient formellement l'autorité du Marquis, qui leur concédait une certaine indépendance. Dès le XVIe siècle, la commune fut dominée par la France, et le calvinisme s'y répandit. Sous prétexte de combattre l'hérésie, le duc Charles Emmanuel Ier de Savoie conquit le territoire, qui, à partir de ce moment, suivit l'histoire de la maison de Savoie et du Royaume d'Italie. En 1600 lors de la guerre franco-savoyarde, le fort d'Acceglio, fut pris par les troupes françaises. Grâce à sa proximité à la frontière française, la commune a eu un rôle important pendant la Seconde Guerre mondiale : à Saretto, en 1944, les maquis français et les partisans italiens signèrent un accord d'alliance et de coopération (voir accords de Saretto).
Économie
L'économie d'Acceglio est basée sur l'élevage et sur le tourisme. Grâce à son environnement intact, aux montagnes dépassant 3 000 mètres, à la richesse des témoignages du passé et de la vie en montagne, le territoire de la commune est idéal pour le trekking, la pratique du VTT, pour l'alpinisme et l'escalade. Pour héberger les randonneurs et les alpinistes, il y existe divers refuges et bivouacs : Rifugio Campo Base - 1 650 m ; Rifugio Stroppia - 2 259 m ; Bivacco Barenghi - 2 815 m ; Bivacco Enrico e Mario - 2 650 m.
Culture
Les hameaux de la commune ont maintenu leur structure médiévale. Dans la commune, il y a deux musées : « La Misoun d'en Bot » (La maison d'autres fois) et le Musée d'Art Sacré du haut val Maira.
Administration
Hameaux
Bargia (1401 m), Chialvetta (1494 m), Chiappera (1614 m), Colombata (1576 m), Frere (1196 m), Gheit (1372 m), Lausetto (1510 m), Ponte Maira (1404 m), Pratorotondo (1639 m), Saretto (1533 m), Villar (1375 m).
Communes limitrophes
Argentera, Bellino, Canosio, Prazzo
Notes et références
Portail du Piémont...   ... (Français)
Acceglio - English -> Français  Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  Polska -> Français  Italiano -> Français  Español -> Français  Português -> Français  Magyar -> Français  
Аччельо - Русский -> Français  
Аччельйо - Український -> Français  
アッチェーリオ - 日本語 -> Français  
Acelh - Català -> Français  
Ачељо (Кунео) - Српска -> Français  
阿切廖 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Sites touristiques à proximité  panorama
À proximité
Acceglio (1140m)