Panorama de Siège de Rome (537-538). Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Siège de Rome (537-538)

POI: 41.900000, 12.500000
Le siège de Rome de 537 à 538 est un siège ayant duré 1 an et 9 jour du 2 mars 537 au 12 mars 538 durant la Guerre des Goths de 535 à 553. Le siège est le lieu de confrontation entre les forces de l'empire byzantin défendant la ville et dirigés par Bélisaire et les Ostrogoths dirigés par Vitigès. Il eut un impact décisif sur le cours de la guerre et vit la victoire des Byzantins qui parviennent à repousser les Ostrogoths.
Contexte
En 527, Justinien arrive à la tête de l'Empire byzantin. Après quelques années de règne, il décide de lancer une politique expansionniste pour conquérir d'anciennes terres de l'Empire romain d'Occident. Il s'empare d'abord de l'Afrique du nord en renversant le royaume vandale, grâce à l'action de son général Bélisaire. En 535, il décide de s'attaquer au royaume ostrogoth qui domine l'Italie et la Dalmatie. L'offensive se fait de deux côtés. Bélisaire conquiert d'abord la Sicile avant de progresser depuis le sud de l'Italie tandis que Mundus s'empare de la côte dalmate. Bélisaire progesse facilement, d'autant que Théodat, le roi des Ostrogoths, tergiverse quant à la marche à suivre face à cette invasion. Le 9 décembre 536, Bélisaire pénètre dans Rome sans combattre. En effet, le pape Silvère a négocié le départ des 4 000 soldats ostrogoths. Symboliquement, c'est un succès crucial. Toutefois, les Ostrogoths sont désormais conduits par Vitigès, décidé à repartir à l'offensive. Alors qu'il combat en Dalmatie, il dirige le gros de son armée vers Rome pour l'assiéger. Dans le même temps, Bélisaire s'emploie à restaurer les fortifications alors qu'il n'a que 5 000 hommes à sa disposition et 19 kilomètres de remparts à couvrir.
Le siège
Vitigès arrive aux environs de Rome en février 536 et l'avant-garde byzantine, probablement positionnée au niveau du pont Salarius ou du pont Milvius, s'enfuit devant l'armée ostrogothe. Bélisaire perturbe l'arrivée de cette dernière en accomplissant une sortie avec un millier de ses soldats. Particulièrement risquée, l'opération aurait pu mal se terminer pour les Byzantins mais Bélisaire parvient à rétablir la situation. Le 21 février marque le début du siège. Vitigès installe sept camps devant sept des portes de la ville et coupe les approvisionnements, notamment les aqueducs. Le 21 mars, les Ostrogoths lancent un assaut général sur différents points de la muraille. Ils sont alors équipés d'armes de siège, dont des tours de siège. Bélisaire organise la défense au niveau de la porte Salaria et fait abattre les boeufs transportant les quatre tours, empêchant l'offensive adverse de progresser. Une autre attaque se déroule près du tombeau d'Hadrien, l'actuel château Saint-Ange. Les Byzantins vont jusqu'à se servir des statues du monument comme projectiles et parviennent à tenir leurs positions. Une brèche est toutefois percée dans la muraille, au niveau de la Porta Maggiore défendue par Bessas et Péranius d'Ibérie mais Bélisaire réagit en concentrant ses forces sur ce point précis et bloque...   ... (Français)
Siege of Rome (537–38) - English -> Français  
Beleg van Rome (537-538) - Nederlandse -> Français  
Осада Рима (537—538) - Русский -> Français  
Assedio di Roma (537-538) - Italiano -> Français  
Sitio de Roma (537-538) - Español -> Français  
Setge de Roma (537-538) - Català -> Français  
Опсада Рима (537—538) - Српска -> Français  
Rooman piiritys (537–538) - Suomalainen -> Français  
by Panoramio
Roma Termini tren geltokia
Roma Termini tren geltokia
Iñaki Lasa Rodríguez
go place
Stazione Termini
Stazione Termini
Antonio Biondi
go place
Roma Stazione Termini 1989-© by leo1383
Roma Stazione Termini 1989-© by leo1383
leo1383
go place
Santa Maria di Maggiore
Santa Maria di Maggiore
Markus Källander
go place
Bazylika Santa Maria Maggiore - Kaplica Betlejemska - szczątki żłobka -Rzym
Bazylika Santa Maria Maggiore - Kaplica Betlejemska - szczątki żłobka -Rzym
romulus111
go place
Basilica di Santa Maria Maggiore night view
Basilica di Santa Maria Maggiore night view
GuoJunjun
go place
L'attesa - Love waiting -  gillos
L'attesa - Love waiting - gillos
gillos - sergio
go place