Panorama de Musée national romain. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Musée national romain

POI: 41.901389, 12.498333
Le Musée national romain (Museo Nazionale Romano) est un musée archéologique de Rome, qui rassemble des objets et sculptures touchant à l'histoire et à la culture de la Ville à l'époque romaine. Depuis 1990, les collections se trouvent réparties entre quatre bâtiments distincts : le musée des Thermes de Dioclétien, le palais Massimo alle Terme, le palais Altemps et la Crypta Balbi.
Création du musée
Le musée a été fondé en 1889 – et inauguré l'année suivante – pour abriter les objets antiques de Rome, du Ve siècle av. J.-C. au IIIe siècle apr. J.-C., issus des collections de l'ancien Musée Kircher (du Collège Romain) et de nombreux objets prévus pour être présentés dans un futur Museo Tiberino, inscrit dans le cadre de la rénovation de la capitale du royaume d'Italie, qui n'a jamais été construit. En 1901, la villa Ludovisi fut achetée par l'État et son importante collection de sculpture antique fut transférée au musée. Le musée fut établi dans les bâtiments du couvent installé au XVIe siècle dans les thermes de Dioclétien, entièrement restaurés à l'occasion de l'Exposition internationale de 1911, et achevé en 1930. Le musée a connu dans les années 1990 une transformation complète, à l'issue de laquelle les œuvres ont été réparties entre quatre lieux d'exposition distincts.
Lieux d'exposition du musée
Thermes de Dioclétien
Les bâtiments du siège historique du musée exposent actuellement des sculptures et des objets funéraires dans les jardins extérieurs — jardin des Cinq-Cents (Giardino dei Cinquecento), porche (androne) et cloître de Michel-Ange (Chiostro di Michelangelo) — une section épigraphique dans les salles précédemment dédiées aux chefs-d'œuvre de la sculpture, et une section de Protohistoire au premier étage du cloître. Les salles antiques des thermes sont principalement utilisées pour des expositions temporaires, en attendant leur destination définitive aux découvertes dans les différents quartiers de la ville. D'autres salles font aussi partie du musée : la cour octogonale (Aula ottagona), remaniée en 1991 (sculptures des thermes romains) et le bâtiment contigu de l'ancienne église de Saint-Isidore.
Œuvres
armes de la tombe du guerrier de Lanuvium Buste de Vespasien Buste d'Hadrien (musée des Thermes) Buste de Gordien III Buste de Gallien Sarcophage d'Acilia Sarcophage de Julius Achilleus Sarcophage de l'Annone Panneaux en opus sectile de la basilique de Junius Bassus Au troisième étage, du côté du palais Massimo alle Terme, est conservé un pavement en mosaïque de l'époque romaine (Ier siècle), comprenant au centre un motif géométrique avec un panier de fruits parmi lesquels se détache nettement un ananas, avec sa couleur typique et son inflorescence caractéristique, son épi et ses écailles. La présence de ce fruit tropical est étrange, puisque, originaire d'Amérique, il est censé n'avoir été introduit en Europe qu'après le voyage de Christophe Colomb.
Palais Massimo
Le palais a été reconstruit entre 1883...   ... (Français)
National Roman Museum - English -> Français  
Museo Nazionale Romano - Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  Svenska -> Français  Magyar -> Français  
Национальный музей Рима - Русский -> Français  
Muzeum Narodowe w Rzymie - Polska -> Français  
Museo nazionale romano - Italiano -> Français  
Museo Nacional Romano - Español -> Français  
ローマ国立博物館 - 日本語 -> Français  
Museu Nacional Romà - Català -> Français  
Museu Nacional Romano - Português -> Français  
羅馬國家博物館 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Roma: Piazza della Repubblica
Roma: Piazza della Repubblica
Claudio e Lorella
go place
Roma, MNR terme di Diocleziano: il cortile d'ingresso
Roma, MNR terme di Diocleziano: il cortile d'ingresso
Vincenzo Surace
go place
Santa Maria degli Angeli
Santa Maria degli Angeli
Markus Källander
go place
Italia, Roma, Teatro dell' Opera (dedicato per Adamo - Mahlerer)
Italia, Roma, Teatro dell' Opera (dedicato per Adamo - Mahlerer)
luca ©
go place
Roma Termini tren geltokia
Roma Termini tren geltokia
Iñaki Lasa Rodríguez
go place
Roma, piazza della Repubblica (già dell'Exedra)
Roma, piazza della Repubblica (già dell'Exedra)
Vincenzo Surace
go place
Stazione Termini
Stazione Termini
Antonio Biondi
go place