Panorama de Florence. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Florence

POI: 43.771389, 11.254167
Florence (en italien : Firenze, prononcé /fi'rɛnʦe/) est la huitième ville d'Italie par sa population, capitale de la région de Toscane et siège de la ville métropolitaine de Florence. Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du Royaume d'Italie entre 1865 et 1870, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, Florence présente une richesse artistique exceptionnelle (églises, musées, palais), et est devenue un grand centre touristique.
Géographie
Site
Florence est située à 50 m d'altitude, dans la partie orientale d'une plaine à fond plat, appelée bassin de Florence, au pied de l'Apennin du nord, au nord et à l'est de la ville. Elle est traversée par l'Arno, fleuve naissant dans les Apennins et se jetant dans la mer Tyrrhénienne, distante de 70 km.
Climat
Le climat de Florence est de type subtropical humide, avec certaines influences méditerranéens. Il est influencé par la mer Tyrrhénienne, les Apennins et les collines toscanes, les trois distants de moins de 100 km, et assurant une certaine humidité même en été. L'hiver est par contre plus froid que sur la côte, marqué par la continentalité.
Histoire
Florence a été fondée sous le nom latin de Florentia pendant l'époque romaine, en 59 av. J.-C., près du fleuve Arno. Elle n'a été qu'une simple bourgade jusqu'au XIIe siècle, début de son essor économique et artistique qui dura jusqu'au XVIe siècle. Du XIIe au XIVe siècle, Florence connaît de profonds bouleversements politiques et sociaux avec l'essor des riches familles de marchands groupées au sein du popolo, et le conflit entre les Guelfes et Gibelins qui partage l'Italie et Florence en deux. Ces deux processus accompagnent le développement de la commune qui, comme dans les autres villes de l'Italie septentrionale, désigne l'émergence de gouvernements autonomes qui ont acquis leur souveraineté après une lutte féroce débouchant sur la paix de Constance, octroyée par l'empereur Frédéric Ier en 1183. Les communes italiennes y ont acquis des droits souverains qui en faisaient de véritables cités-États. La commune florentine, qu'on connaît alors sous le nom de Fiorenza, naît environ un siècle après celle de Pise ; elle est attestée dès 1081. Faut-il voir là l'absence d'une noblesse urbaine qui créait les premières communes partout en Italie ? En tout cas, le popolo des marchands cherche rapidement à faire partie des instances de la commune : le conseil exécutif du consulat, puis du podestat, une assemblée délibérative qui aura plusieurs noms. Florence connaît le combat des factions, avec les Gibelins qui triomphent dans les années 1240, avec le vicaire impérial Frédéric d'Antioche (en), bâtard de l'empereur Frédéric II. Les Guelfes sont au pouvoir en 1250 puis en 1266, quand ils prennent Florence avec l'appui de Charles d'Anjou, frère du roi de France appelé comme roi de Naples par le pape. Ces Guelfes sont soutenus par le popolo : ils créent la charge de capitaine du peuple en 1250, puis élaborent une nouvelle forme...   ... (Français)
Florence - English -> Français  
Florenz - Deutsch -> Français  
Florence (stad) - Nederlandse -> Français  
Флоренция - Русский -> Français  
Florencja - Polska -> Français  
Флоренція - Український -> Français  
Firenze - Italiano -> Français  Norske -> Français  Magyar -> Français  Danske -> Français  Suomalainen -> Français  
Florencia - Español -> Français  
フィレンツェ - 日本語 -> Français  
Florència - Català -> Français  
Florencie - České -> Français  
Фиренца - Српска -> Français  
Florença - Português -> Français  
Florencija - Lietuvos -> Français  
Florens - Svenska -> Français  
佛罗伦萨 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Passerotto, non andare via!
Passerotto, non andare via!
Magnani
go place
Cattedrale di Santa Maria del Fiore....© by leo1383
Cattedrale di Santa Maria del Fiore....© by leo1383
leo1383
go place
Loggia del Bigallo..© by leo1383
Loggia del Bigallo..© by leo1383
leo1383
go place
Double David in Palazzo Vecchio ..© by leo1383
Double David in Palazzo Vecchio ..© by leo1383
leo1383
go place
ITA Firenze (from S.Croce to P.d.Repubblica) from Giotto's campanile HYPERpanorama ~6+6~ by KWOT
ITA Firenze (from S.Croce to P.d.Repubblica) from Giotto's campanile HYPERpanorama ~6+6~ by KWOT
KWO Tsoumenis
go place
Cattedrale di Santa Maria del Fiore..© by leo1383
Cattedrale di Santa Maria del Fiore..© by leo1383
leo1383
go place
Firenze - Cattedrale di Santa Maria del Fiore --- UNESCO World Heritage
Firenze - Cattedrale di Santa Maria del Fiore --- UNESCO World Heritage
dziwnowik
go place