Panorama de Thermes de Dioclétien. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Thermes de Dioclétien

POI: 41.902778, 12.498333
Les thermes de Dioclétien, sont des thermes romains, les plus vastes jamais construits dans la Rome antique, situés au nord-est de la Ville, sur le Viminal. Leur construction a débuté en 298 sous l'empereur Maximien Hercule, nommé Augustus de l'Occident par Dioclétien. Ils sont inaugurés en 306, après l'abdication des deux empereurs. Ce monument très bien conservé comprend la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs, le musée des Thermes de Dioclétien, siège historique du Musée national romain, et quelques autres bâtiments et activités annexes.
Historique
Construction des thermes
Les bains ont été prévus pour desservir les quartiers populeux du Quirinal, du Viminal et de l'Esquilin. L'inscription dédicatoire, composée de plusieurs fragments remontés dans la cour d'entrée du Musée national des Thermes (CIL VI.1130=31242), dispose : D(omini) N(ostri) Diocletianus et Maximianus invicti / seniores Aug(usti) patres imp(eratorum) et Caes(arum), et d(omini) n(ostri) Constantius et Maximianus invicti seniores Aug(usti) [patres i]mp(eratorum) et Caes(arum) et / d(omini) n(ostri) Constantius [et Maximia]nus invicti Aug(usti) et / Severus et Maximi[nus no]bilissimi Caesares thermas felic[es Dio]cletianas, quas / Maximianus Aug(ustus) rediens ex Africa [sub ?] / praesentia maie[statis] disposuit ac / fieri iussit et Dio[cletiani] Aug(usti) fratris sui / nomine consecra[vit, coe]mptis aedificiis / pro tanti operis [magn]itudine omni cultu / perfectas [Romanis suis] dedicaverunt, . soit : « Nos seigneurs invincibles Dioclétien et Maximien, Augustes “seniors”, pères des empereurs et des Césars, et nos seigneurs Constance et Maximien, Augustes invincibles, et Sévère et Maximin, nobles Césars, ont dédié à leurs chers Romains les bienheureux thermes de Dioclétien ; Maximien Auguste, à son retour d'Afrique, en présence de Sa Majesté, en a décidé et ordonné la construction et les a dédiés au nom de Dioclétien, son frère ; les bâtiments ont été acquis pour une œuvre d'une telle ampleur et somptueusement finis dans les moindres détails. » On peut en déduire les dates de construction : après le retour d'Afrique de Maximien à l'automne de 298 et après l'abdication de Dioclétien et de Maximien aux calendes de mai 305, mais avant la mort de Constance Chlore, le 25 juillet 306. Pour faire place à la gigantesque construction, de nombreux bâtiments furent démolis, dont certains ont été retrouvés lors des fouilles de la piazza della Repubblica, lors de la construction de la station « Repubblica - Teatro dell'Opera » du Métro de Rome. Le bâtiment était en briques estampillées du nom de Dioclétien. Le marquage des briques n'était plus de coutume à cette époque, mais avait été remis en vigueur pour la construction des thermes,. Les murs extérieurs du bâtiment central étaient enduits de stuc blanc.
Déclin et abandon
Après les sacs de Rome par les Goths en 410 et les Vandales en 455, les thermes restèrent au moins partiellement en service jusqu'en 537, quand...   ... (Français)
Baths of Diocletian - English -> Français  
Diokletiansthermen - Deutsch -> Français  
Thermen van Diocletianus - Nederlandse -> Français  
Термы Диоклетиана - Русский -> Français  
Termy Dioklecjana - Polska -> Français  
Терми Діоклетіана - Український -> Français  
Terme di Diocleziano - Italiano -> Français  
Termas de Diocleciano - Español -> Français  Português -> Français  
ディオクレティアヌス浴場 - 日本語 -> Français  
Termes de Dioclecià - Català -> Français  
Diokletians termer - Norske -> Français  
Diocletianus termer - Svenska -> Français  
Diocletianus termái - Magyar -> Français  
戴克里先浴场 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Roma, MNR terme di Diocleziano: il cortile d'ingresso
Roma, MNR terme di Diocleziano: il cortile d'ingresso
Vincenzo Surace
go place
Santa Maria degli Angeli
Santa Maria degli Angeli
Markus Källander
go place
Roma: Piazza della Repubblica
Roma: Piazza della Repubblica
Claudio e Lorella
go place
Roma, piazza della Repubblica (già dell'Exedra)
Roma, piazza della Repubblica (già dell'Exedra)
Vincenzo Surace
go place
Italia, Roma, Teatro dell' Opera (dedicato per Adamo - Mahlerer)
Italia, Roma, Teatro dell' Opera (dedicato per Adamo - Mahlerer)
luca ©
go place
Roma, mostra dell'Acqua Marcia: leone Egizio
Roma, mostra dell'Acqua Marcia: leone Egizio
Vincenzo Surace
go place
Roma, mostra dell'Acqua Marcia: leone Egizio
Roma, mostra dell'Acqua Marcia: leone Egizio
Vincenzo Surace
go place