Panorama de Aberdeen. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Aberdeen

POI: 57.152600, -2.110000
Aberdeen (Obar Dheathain en gaélique écossais et Aiberdeen en scots) est la troisième ville d'Écosse, située dans le nord-est de la Grande-Bretagne, sur les bords de la mer du Nord, grâce à laquelle elle est la capitale européenne du pétrole offshore. Depuis 1891, Aberdeen possède officiellement le statut de cité, de council area et région de lieutenance. Elle était la capitale administrative de la région de Grampian de 1975 à 1996 (ainsi que du district d'Aberdeen au sein de cette région). Elle est aussi la capitale du council area de l'Aberdeenshire, bien qu'elle n'en fasse pas partie. Il s'agit d'une des villes les plus riches du Royaume-Uni. En 2009, les maisons dans les banlieues d'Aberdeen ont été classées les plus chères du pays et Aberdeen possède 60 rues « d'or » où les maisons sont évaluées à plus de 500 000 £. Elle possède plusieurs surnoms : The Granite City (« la ville de granit »), The Grey City (« la ville grise ») et The Silver City with the Golden Sands (« la ville argentée aux sables d'or »). Ces surnoms sont tirés du granit utilisé pour construire les bâtiments de la ville ainsi que du sable de ses côtes. Depuis la découverte de pétrole dans la mer du Nord durant les années 1970, on la surnomme aussi parfois « The Oil Capital of Europe » (« la capitale pétrolière de l'Europe ») ou The Energy Capital of Europe (« la capitale de l'énergie européenne »). Aberdeen a remporté 10 fois le concours des villes et villages fleuris du Royaume-Uni.
Géographie
Climat
Le climat d'Aberdeen est un climat océanique frais avec 750,54 mm de pluie par an et une température moyenne de 11 °C. En hiver, la température monte à 6 °C l'après-midi et descend à 1-2 °C la nuit. La neige y est rare ou n'y tient qu'un jour ou deux, et les températures descendent peu fréquemment en dessous de 0 °C. En été, la température moyenne l'après-midi est de 18-19 °C et baisse à 11 °C. À Aberdeen, la durée du jour est très variable selon les saisons. L'hiver la durée du jour est plutôt courte, avec 6 h 45 entre le lever du soleil et son coucher en mi-décembre, mais cette durée s'allonge très vite pour atteindre 8 h 30 à la mi-janvier. En été, la durée du jour est très longue, jusqu'à 18 heures de soleil.
Architecture
Le centre-ville, Old Aberdeen, comporte des monuments datant des époques victorienne et médiévale. La ville accueille une des plus anciennes universités d'Écosse avec St Andrews et Glasgow. La médecine et la théologie y furent enseignées très tôt. L'université et la cathédrale Saint-Machar se trouvent au nord de la vieille ville, près des rives d'une ancienne rivière à saumon, le Don. L'embouchure de cette rivière reste un endroit de balade agréable malgré l'activité industrielle dont une usine à papier, utilisant la riche source de bois des Highlands, surtout à Inverurie. Aberdeen a également accueilli une industrie de la laine maintenant défunte. Le parc de Seaton, avec le vieux pont de pierre en forme d'ogive, le Brig'o'Don, est le symbole...   ... (Français)
Aberdeen - English -> Français  Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  Polska -> Français  Italiano -> Français  Español -> Français  Català -> Français  Português -> Français  Norske -> Français  Svenska -> Français  Magyar -> Français  Danske -> Français  Suomalainen -> Français  
Абердин - Русский -> Français  Український -> Français  Српска -> Français  
アバディーン - 日本語 -> Français  
Aberdeen (Skotsko) - České -> Français  
Aberdynas - Lietuvos -> Français  
阿伯丁 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio

Bruce Sutherland
go place

Bruce Sutherland
go place
Hutcheon St, Aberdeen
Hutcheon St, Aberdeen
N M Watt
go place
richmond terrace
richmond terrace
marhra
go place
Holland Street View
Holland Street View
mrginge
go place
Winter in Scotland, George Street, Aberdeen
Winter in Scotland, George Street, Aberdeen
Aktyn87
go place
Esslemont Avenue,  Aberdeen
Esslemont Avenue, Aberdeen
aiskim
go place