Panorama de Helsinki. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Helsinki

POI: 60.166667, 24.933333
Helsinki (prononcé [ɛl.siŋ.ˈki] ; Helsinki [ˈhɛl.siŋ.ki] en finnois et Helsingfors [hɛl.sɪŋ.ˈfɔrs] en suédois), est la capitale et la plus grande ville de la Finlande avec 602 200 habitants dans la commune et 1 344 757 dans le Grand Helsinki. Helsinki est la capitale la plus septentrionale du monde après Reykjavik, capitale de l'Islande. La ville a la plus forte population immigrée de tout le pays. Il y a plus de 130 nationalités résidant dans la ville d'Helsinki. Elle s'étale sur une presqu'île entourée d'un grand nombre d'îles et est fortement caractérisée par la présence de l'eau. Helsinki est un port marchand ouvert sur le golfe de Finlande. Ses habitants sont appelés les Helsinkiens ; en finnois Helsinkiläiset, en suédois Helsingforsare.
Étymologie
La ville s'appelait à l'origine Helsingfors ([hɛlsiŋ'fɔʂ], qui reste aujourd'hui encore le nom officiel en suédois. Helsingfors proviendrait du nom d'une paroisse voisine Helsinge (qui aurait donné le nom finnois Helsinki) et de fors, rapides en suédois (lesdits rapides auraient traversé le village d'origine). Une autre version attribue le nom aux immigrants suédois venus de la province de Hälsingland. En argot de Helsinki, la ville est aussi appelée Stadi (du suédois stad, ville) et Hesa en finnois familier.
Histoire
Helsinki fut fondé sous le nom d'Helsingfors, en 1550, par Gustave Vasa, roi de Suède dans le but de concurrencer Reval, alors ville hanséatique florissante. Le premier village d'Helsinki se situait alors dans le quartier encore appelé Vanhakaupunki (qui signifie en français : Vieille ville), une plaque commémorative indiquant l'emplacement de la première église et du premier cimetière. L'urbanisation récente se traduit en particulier par l'importance des noms de lieux et de quartiers liés à des particularités naturelles et géographiques, comme Koskela (les rapides), Katajanokka (Presqu'île du Genévrier), etc. La ville fut incendiée et occupée par les Russes en guerre contre les Suédois pendant la Grande guerre du Nord entre 1713 et 1721, et de nouveau en 1742. Fortifier la ville devint donc une priorité pour se défendre des occupations. La forteresse maritime de Sveaborg (actuellement Suomenlinna en finnois) est construite entre 1748 et 1798, avec l'appui du roi de France Louis XV. Après la défaite de la Suède dans sa guerre contre la Russie de 1808-1809, la Finlande est annexée à l'Empire russe. Helsingfors devint le 8 avril 1812 alors la capitale d'un grand-duché autonome, à la place de Turku, jugée trop proche géographiquement et sentimentalement de la Suède. La ville connaît dès lors un développement considérable, le centre-ville est reconstruit selon les plans de Carl Ludwig Engel, l'université de Turku est déplacée vers la nouvelle capitale et deviendra l'université d'Helsinki. Pendant la guerre de Crimée, la forteresse de Sveaborg est en partie détruite par une expédition franco-anglaise. Contrairement à Tampere, Helsingfors a subi relativement peu de dégâts pendant...   ... (Français)
Helsinki - English -> Français  Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  Polska -> Français  Italiano -> Français  Español -> Français  Magyar -> Français  Danske -> Français  Suomalainen -> Français  
Хельсинки - Русский -> Français  
Гельсінкі - Український -> Français  
ヘルシンキ - 日本語 -> Français  
Hèlsinki - Català -> Français  
Helsinky - České -> Français  
Хелсинки - Српска -> Français  
Helsínquia - Português -> Français  
Helsinkis - Lietuvos -> Français  
Helsingfors - Norske -> Français  Svenska -> Français  
赫尔辛基 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Helsinki - Lapinlahdenkatu
Helsinki - Lapinlahdenkatu
davidegermano
go place
Ilkka Luoma - Suloinen sekamelska - vesi, sähkö, tele ja kaasu
Ilkka Luoma - Suloinen sekamelska - vesi, sähkö, tele ja kaasu
Ilkka Luoma
go place
Helsinki, Blick vom Hotel Torni
Helsinki, Blick vom Hotel Torni
Arnfried Zerche
go place
SAS Radisson
SAS Radisson
Petteri Kantokari
go place
Shadow of Hotel Torni
Shadow of Hotel Torni
PMM
go place
Helsingfors
Helsingfors
EAN
go place
Finland, Helsinki
Finland, Helsinki
Igor_99
go place