Panorama de Tampere. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Tampere

POI: 61.498333, 23.751667
Tampere (suédois : Tammerfors) est une ville du sud-ouest de la Finlande située entre deux lacs : Näsijärvi et Pyhäjärvi. Ces deux lacs ont une différence d'altitude de 18 mètres et sont reliés par les rapides de la rivière Tammerkoski qui traverse la cité. Ces rapides ont été une source d'énergie importante dans l'histoire de la ville, plus récemment pour produire de l'électricité. Tampere, avec 216 000 habitants intra-muros, et plus de 300 000 en comptant les municipalités attenantes, est la seconde agglomération de Finlande après celle d'Helsinki. Elle est également la plus grande ville non-littorale des pays nordiques.
Histoire
Tampere fut créée en 1775 par Gustave III de Suède sur les rives de la rivière Tammerkoski pour servir de comptoir commercial. Quatre ans plus tard, en 1779, elle reçut son statut officiel de ville. À cette époque, Tampere était plutôt une petite ville, occupant quelques kilomètres carrés de terrains autour des rapides Tammerkoski, au pied de la moraine de Pyynikki. Tampere était déjà un important centre commercial et industriel au XIXe siècle. Durant la première moitié de ce siècle, elle concentrait près de la moitié des activités industrielles de la Finlande. Cette spécificité lui valut le surnom de « Manchester du nord ». De ce fait, les finlandais lui donnent le surnom Manse qui est une contraction du nom de la ville anglaise. Toutefois, ce diminutif n'est pas des plus apprécié par les habitants de Tampere. Au début du XXe siècle, la ville de Tampere est une ville dominée par l’industrie, l’espace – encore aujourd’hui – est marqué par l’architecture industrielle. La population ouvrière, est souvent installée dans des quartiers récents entièrement construits pour elle, comme le quartier d'Amuri, qui accueille les ouvriers de la plus grande entreprise industrielle textile de la ville, Finlayson. Dès 1900 les ouvriers de l’industrie représentent 70 % de la population, ce qui est un maximum pour le début du siècle, mais ils représentent encore pratiquement 60 % de la population en 1910 et 61,5 % en 1920. Au début du XXe siècle, l’industrie domine la ville. Les sites de productions les plus nombreux dans la ville sont ceux de l’industrie textile ainsi que ceux d’une importante industrie du cuir, complémentaire de celle du textile par la fabrication notamment de chaussures. Vient tout même en deuxième position, après l’industrie de l’habillement, l’industrie alimentaire représentant 16 % des établissements industriels de la ville en 1905. Cette industrie permet de ravitailler la nombreuse population ouvrière de Tampere. L’industrie textile représente à Tampere 64 % pour seulement 10 établissements de production répertoriés des ouvriers de l’industrie à Tampere en 1905 et encore 58 % en 1916, malgré le développement d'autres secteurs et notamment la métallurgie. La ville industrielle de Tampere connaît un essor pratiquement continu depuis le milieu du XIXe siècle. Après la crise économique précédant la Première Guerre...   ... (Français)
Tampere - English -> Français  Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  Polska -> Français  Italiano -> Français  Español -> Français  Català -> Français  České -> Français  Português -> Français  Magyar -> Français  Danske -> Français  Suomalainen -> Français  
Тампере - Русский -> Français  Український -> Français  Српска -> Français  
タンペレ - 日本語 -> Français  
Tamperė - Lietuvos -> Français  
Tammerfors - Norske -> Français  Svenska -> Français  
坦佩雷 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Tampere library
Tampere library
carol~sst
go place
Interior view from Aleksanteri Church, Tampere
Interior view from Aleksanteri Church, Tampere
Timo Rossi
go place
Tampere, Kauppa-aukio
Tampere, Kauppa-aukio
junkohanhero
go place
Pyynikin kirkkopuisto
Pyynikin kirkkopuisto
junkohanhero
go place
Alexander church
Alexander church
CarolineSST
go place
Tampere
Tampere
vandemberg
go place
Tampere
Tampere
CarolineSST
go place