Panorama de Championnat d'Europe de football féminin 2009. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Championnat d'Europe de football féminin 2009

POI: 60.166667, 24.933333
Le championnat d'Europe de football féminin 2009 est la dixième édition du Championnat d'Europe de football féminin, une compétition de l'Union des associations européennes de football (UEFA) qui met aux prises les meilleures sélections nationales féminines de football affiliées à l'UEFA. L'édition 2009 du Championnat d'Europe se déroule du 23 août au 10 septembre 2009 en Finlande, qui a été choisi le 11 juillet 2006 pour organiser l'évènement. De novembre 2006 à octobre 2008, les sélections nationales de 45 pays participent à une phase de qualifications, dans le but de désigner les onze équipes pouvant prendre part au tournoi final en compagnie de la Finlande, qualifiée d'office en tant que pays organisateur. La compétition est remportée par l'Allemagne qui bat en finale l'Angleterre sur le score de 6-2. Il s'agit du cinquième titre consécutif de l'équipe allemande, favorite de l'épreuve, après ceux obtenus en 1995, 1997, 2001 et 2005. Il s'agissait de la seconde finale pour l'Angleterre après l'édition 1984. Le pays hôte, la Finlande, est éliminée au stade des quarts de finale par l'Angleterre. Les Pays-Bas sont la révélation du tournoi en atteignant les demi-finales lors de la première participation à une phase finale.
Préparation de l'évènement
Désignation du pays organisateur
Deux pays se sont portés candidats pour l'organisation du Championnat d'Europe de football féminin 2009 : la Finlande et les Pays-Bas, dans les deux cas il peut s'agir d'une première puisqu'auparavant les pays hôtes ont été l'Angleterre, l'Allemagne, la Norvège, la Suède, le Danemark et l'Italie. Une commission de l'UEFA analyse les deux dossiers de candidatures après plusieurs visites sur les deux sites en avril 2006. Le 11 juillet 2006, le comité exécutif de l'UEFA, réuni à Berlin, choisit la candidature de la Finlande. Cette dernière avait pu mettre en avant le fait d'avoir organisé le Championnat d'Europe féminin des moins de 19 ans en 2004 et le succès de sa sélection qui avait atteint les demi-finales du Championnat d'Europe 2005, battue par l'Allemagne.
Comité d'organisation
L'organisation du tournoi 2009 est confiée par l'UEFA à la fédération de Finlande de football (SPL) présidé par Pekka Hämäläinen. Ce dernier déclare qu'il s'agit du « plus vaste évènement footballistique jamais organisé par son pays ». Le comité d'organisation a désigné deux ambassadeurs de la compétition, tout d'abord l'ancienne gardienne de but de la sélection finlandaise Satu Kunnas qui avait arrêté sa carrière en 2005 en raison d'une blessure récurrente au genou. L'autre ambassadeur est l'ancien gardien de la sélection masculine finlandaise Antti Niemi qui a mis un terme à sa carrière en 2008.
Villes et stades retenus
Quatre villes finlandaises et cinq stades sont sélectionnés pour accueillir les matchs du Championnat d'Europe 2009. Parmi les stades sélectionnés, deux se situent dans la capitale Helsinki : le Stade olympique et le Finnair stadium. Caractéristiques...   ... (Français)
UEFA Women's Euro 2009 - English -> Français  
Fußball-Europameisterschaft der Frauen 2009 - Deutsch -> Français  
Europees kampioenschap voetbal vrouwen 2009 - Nederlandse -> Français  
Чемпионат Европы по футболу среди женщин 2009 - Русский -> Français  
Mistrzostwa Europy w Piłce Nożnej Kobiet 2009 - Polska -> Français  
Campionato europeo di calcio femminile 2009 - Italiano -> Français  
Eurocopa Femenina 2009 - Español -> Français  
UEFA欧州女子選手権2009 - 日本語 -> Français  
Mistrovství Evropy ve fotbale žen 2009 - České -> Français  
Европско првенство у фудбалу за жене 2009. - Српска -> Français  
Campeonato Europeu de Futebol Feminino de 2009 - Português -> Français  
EM i fotball for kvinner 2009 - Norske -> Français  
Europamästerskapet i fotboll för damer 2009 - Svenska -> Français  
2009-es női labdarúgó-Európa-bajnokság - Magyar -> Français  
EM i fodbold for kvinder 2009 - Danske -> Français  
Jalkapallon naisten Euroopan-mestaruuskilpailut 2009 - Suomalainen -> Français  
by Panoramio
Helsinki - Lapinlahdenkatu
Helsinki - Lapinlahdenkatu
davidegermano
go place
Ilkka Luoma - Suloinen sekamelska - vesi, sähkö, tele ja kaasu
Ilkka Luoma - Suloinen sekamelska - vesi, sähkö, tele ja kaasu
Ilkka Luoma
go place
Helsinki, Blick vom Hotel Torni
Helsinki, Blick vom Hotel Torni
Arnfried Zerche
go place
SAS Radisson
SAS Radisson
Petteri Kantokari
go place
Shadow of Hotel Torni
Shadow of Hotel Torni
PMM
go place
Helsingfors
Helsingfors
EAN
go place
Finland, Helsinki
Finland, Helsinki
Igor_99
go place