Panorama de Alavus. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Alavus

POI: 62.566667, 23.616667
Alavus (Alavo en suédois) est une ville du centre-ouest de la Finlande, dans la région d'Ostrobotnie du Sud. La commune de Töysä a fusionné avec la ville d'Alavus au 1er janvier 2013.
Histoire
La région est habitée depuis environ 7 000 ans juste après le retrait des glaciers. Les plus anciennes traces humaines de l'âge de la pierre datent entre -8000 et -5000. Les armes en pierre, les restes de cabanes et les os brûlés permettent de connaître cette époque. Le déplacement de la rive vers l'ouest a provoqué une baisse significative de la population d'Alavus et l'on n'a plus de tracas de la fin de l'âge de pierre. Les objets datant de l'âge du fer évoquent que les possibilités de commerces de pêche ont attiré de nombreux habitants bien que la circulation lacustre soit devenue impossible après le Rebond post-glaciaire. Historiquement, la paroisse est très agricole et a connu un âge d'or au XVIIIe siècle lorsqu'elle exportait son goudron végétal (utilisé dans la construction navale). Aujourd'hui, c'est l'industrie de la construction qui tire l'économie de la cité (notamment les fabricants de portes et fenêtres). La ville est également un petit centre commercial et administratif pour les communes rurales avoisinantes.
Géographie
À l'échelle de l'Ostrobotnie, Alavus compte de nombreux lacs (60 pour 324 km de berges) et est assez vallonnée. La zone de moraines du Suomenselkä constitue une importante ligne de partage des eaux. La Lapuanjoki est la principale rivière à prendre sa source sur le territoire de la municipalité. Le bourg, traversé par la nationale 18 (Vaasa-Jyväskylä), est construit dans la partie la plus plane de la commune. Il se situe à 7 km du grand centre commercial de Tuuri (à Töysä). La capitale régionale Seinäjoki est à 55 km et Helsinki à 330 km. Les municipalités voisines sont Seinäjoki (ex Peräseinäjoki) à l'ouest, Kuortane au nord, et Virrat dans le Pirkanmaa au sud.
Démographie
Depuis 1980, l'évolution démographique d'Alavus est la suivante :
Personnalités
C'est la ville de naissance de l'architecte Josef Stenbäck et du compositeur Toivo Kuula.
Voir aussi
Liens internes
Liste des municipalités de Finlande Villes de Finlande
Liens externes
(en)(fi)(sv) Ville d'Alavus
Références
Portail de la Finlande...   ... (Français)
Alavus - English -> Français  Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  Polska -> Français  Italiano -> Français  Português -> Français  Norske -> Français  Suomalainen -> Français  
Алавус - Русский -> Français  Український -> Français  
Alavo - Svenska -> Français  
阿拉武斯 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Sites touristiques à proximité  panorama
À proximité
Alavus  (2167m)